Le 5 novembre à 19h30, Georges Clément, Gérald Olivier, Yannis Dalouche et Éric Morillot sont les invités de La Grande Émission, animée par Mike Borowski sur Géopolitique Profonde. Ensemble, ils aborderont les enjeux de l’élection présidentielle américaine de 2024, un événement décisif non seulement pour les États-Unis mais aussi pour le monde entier.
Georges Clément est le président du comité Trump France. Il milite pour le rapprochement entre les droites françaises et américaines, cherchant à renforcer les relations transatlantiques autour de valeurs conservatrices et nationalistes. En 2019, il publie Les Peuples contre les États : La Souveraineté Confisquée, un essai dans lequel il dénonce la centralisation du pouvoir au détriment de la volonté populaire, plaidant pour une restitution des droits aux nations et aux citoyens.
Gérald Olivier est un journaliste et analyste politique français spécialisé dans les relations internationales et la politique américaine. Il est connu pour son expertise sur les dynamiques politiques américaines, les élections et les relations transatlantiques, apportant souvent un point de vue critique sur les relations de l’Europe avec les États-Unis et les tendances politiques mondiales.
Yannis Dalouche est un journaliste et militant politique, membre de La France insoumise. Il est reconnu pour ses analyses sur les questions internationales et son engagement dans le débat public.
Éric Morillot est journaliste, anciennement animateur sur Sud Radio et CNEW, aujourd’hui présent sur les Incorrectibles ou encore TVLibertés, c’est un habitué des médias et de leurs méthodes.
En 2024, les Américains se trouvent à un carrefour politique majeur. Deux figures emblématiques dominent la scène :
Donald Trump, représentant de l’aile conservatrice et populiste, vise un retour spectaculaire à la Maison-Blanche après son premier mandat et les controverses qui ont marqué ses années post-présidence.
Kamala Harris représente le Parti démocrate, pour prendre le relais de Joseph Biden.
Une société polarisée et des menaces persistantes
La polarisation aux États-Unis s’est exacerbée au fil des années, et les menaces de violences politiques, notamment à l’encontre de Donald Trump, reflètent cette tension croissante. Depuis qu’il a annoncé sa candidature pour 2024, la sécurité autour de Trump est devenue un enjeu critique, alors qu’il a échappé à plusieurs tentatives d’assassinats.
Mais Trump a également eu tout l’appareil médiatique sur le dos, qui ont tenté de l’assassiner médiatiquement, main dans la main avec l’appreil judiciaire au regard des multiples tentatives pour le rendre inéligible à la présidence des États-Unis.
Défis électoraux et le rôle de Kamala Harris
La question de la fraude électorale reste une préoccupation majeure, alimentée par la méfiance envers les systèmes de vote électronique. En 2020, les allégations de fraude ont marqué le discours politique, et Donald Trump continue de remettre en question la légitimité des résultats.
Les machines Dominion (vote électronique) ont encore cette année montré des manques de fiabilité.
Pour une partie de la population, Kamala Harris incarne un espoir de modernisation, et pour d’autres, la figure de l’échec : la continuation de la politique désastreuse de Joe Biden. Il semble en effet pour de nombreux experts (et à juste titre) qu’elle représente les intérêts de l’Agenda globaliste que le monde dans son ensemble rejette de plus en plus.
Les répercussions d’une victoire de Donald Trump
Une victoire de Donald Trump en 2024 aurait des répercussions mondiales significatives. Il a promis de mettre un terme au conflit en Ukraine en se présentant comme un médiateur potentiel entre l’Occident et la Russie. Sa politique pourrait marquer un tournant vers moins d’interventionnisme, un positionnement qui pourrait redéfinir le rôle des États-Unis sur la scène internationale.
En France, une victoire de Trump serait est perçue comme un signe encourageant pour les spectateurs « anti-système » qui conchient les partis traditionnels et espèrent un retour à plus de libéralisme dans le sens originel du terme. Il est vrai que son élection pourrait inspirer un nouveau mouvement en faveur d’une politique plus directe, en rupture avec les élites actuelles, et peut-être plus de paix dans ce monde en ébullition.
IMPORTANT - À lire
Vous voulez aller plus loin que cet article et comprendre tous les enjeux géopolitiques actuels ? Chaque mois, notre revue papier décortique l'actualité géopolitique et économique pour vous offrir des analyses approfondies.
Ne vous laissez plus manipuler par des élites déconnectées du réel. Abonnez-vous à notre revue dès maintenant et recevez chaque mois des informations exclusives, des décryptages précis et des révélations sur les véritables enjeux qui se cachent derrière les décisions de nos dirigeants.
Reprenez le contrôle de votre épargne et de votre avenir !