Le 4 août à 18h30, Laurent Ozon est l’invité du Rendez-vous Interdit sur GPTV, animé par Raphaël Besliu sur Géopolitique Profonde.
Laurent Ozon est stratégiste, analyste technique et scientifique indépendant (Strargum), conférencier, essayiste et a financé, fondé et dirigé des PME innovantes pendant 20 ans.
« La domestication de l’être humain constitue le grand impensé face auquel l’humanisme a détourné les yeux depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours – le simple fait de s’en apercevoir suffit à se retrouver en eau profonde. »
– Peter Sloterdijk
La domestication peut être définie comme le processus de transformation des êtres vivants pour répondre aux besoins et au mode de vie imposés par les humains.
La domestication conduit une population animale ou végétale à subir des modifications comportementales et génétiques pour répondre aux besoins humains ou engendrés par l’adaptation à ces besoins. Elle est selon Jared Diamond une forme de sélection artificielle pratiquée par l’homme pour des traits spécifiques. Dorian Q. Fuller, dans ses études botaniques, met l’accent sur la coévolution entre humains et espèces domestiquées, où les modifications génétiques et comportementales des espèces influencent les pratiques culturelles et sociétales humaines.
En clair, la convolution s’intéresse aux rétroactions entre les espèces vivantes dans le cadre d’un processus nommé « symbiose » en biologie et écologie.
Le processus de domestication s’effectue souvent au détriment de la capacité de survie de l’espèce domestiquée en milieu sauvage, créant une relation de dépendance qui bénéficie principalement aux humains (nourriture, travail, compagnie). Abordée du point de vue écologiste, la domestication est une symbiose mutualiste asymétrique profitant en premier lieu aux humains, mais offrant en théorie et parfois en pratique aussi, ressources et protection à l’espèce domestiquée, et ce au prix d’une perte de liberté fondamentale.
Une problématique parfaitement illustrée par la fable Le Loup et le Chien de Jean de La Fontaine.
Mais depuis des siècles, il n’a pas échappé aux humains que le processus de domestication les impliquait aussi directement et lourdement.
IMPORTANT - À lire
Vous voulez aller plus loin que cet article et comprendre tous les enjeux géopolitiques actuels ? Chaque mois, notre revue papier décortique l'actualité géopolitique et économique pour vous offrir des analyses approfondies.
Ne vous laissez plus manipuler par des élites déconnectées du réel. Abonnez-vous à notre revue dès maintenant et recevez chaque mois des informations exclusives, des décryptages précis et des révélations sur les véritables enjeux qui se cachent derrière les décisions de nos dirigeants.
Reprenez le contrôle de votre épargne et de votre avenir !