Le 12 novembre à 19h, Antoine Cuttitta, Philippe de Veulle, Sylvain Baron et Claude Janvier sont les invités de Mike Borowski, en direct sur la chaîne YouTube de Géopolitique Profonde !
Antoine Cuttitta est le fondateur de l’Alliance Humaine, une organisation engagée dans la défense des valeurs humaines et sociales. Portant un regard critique sur les dynamiques de pouvoir contemporaines, il œuvre pour une société plus juste, en prônant l’autonomie, la solidarité, et le respect des libertés individuelles.
Philippe de Veulle est un avocat au barreau de Paris, docteur en droit, diplômé du Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques (CEDS) et de l’Université Paris Descartes. Il est spécialisé dans le droit et le contentieux des affaires, le droit international et le droit pénal financier.
Sylvain Baron est un activiste politique et Gilet jaune, auteur de Révolte : Essai sur la légitimité et la planification de l’insurrection populaire en France.
Claude Janvier est un écrivain et essayiste français connu pour ses prises de position tranchées sur des sujets de société et de politique. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages qui explorent les dynamiques de pouvoir et les influences cachées au sein des structures étatiques et supranationales. Son dernier livre se nomme « L’État Profond Français » .
Réformer le renseignement et rétablir la transparence
Donald Trump lance une nouvelle offensive contre l’État profond, un réseau d’influence accusé de manipuler l’appareil d’État américain pour le profit d’une élite restreinte. Dans le cadre de sa campagne, Trump a dévoilé 9 mesures pour démanteler ces structures et restaurer la souveraineté du peuple.
Trump s’est engagé à réformer en profondeur la CIA et le FBI, qu’il accuse de servir les intérêts de l’État profond plutôt que ceux de la nation. Son objectif est de purger ces agences de leurs éléments corrompus afin de les recentrer sur leur mission de sécurité nationale. Cette première mesure vise à éliminer toute interférence étrangère ou partisane.
Pour accompagner cette transformation, Trump propose une transparence accrue dans les agences de renseignement, permettant au public d’avoir un droit de regard sur leurs actions. En publiant régulièrement des rapports, il espère mettre fin aux secrets d’État qui affaiblissent la démocratie, garantissant que les CIA et FBI opèrent dans l’intérêt du peuple américain.
Traquer les élites corrompues et réformer la justice
Trump prévoit également de traquer les élites corrompues par le biais d’enquêtes approfondies. Il cible des figures comme Bill Gates et Anthony Fauci pour leur rôle dans divers scandales, estimant que ces personnalités abusent de leur influence. Avec le soutien de Candace Owens, il espère les traduire en justice pour exposer leurs abus, mettant fin à l’impunité des élites.
Pour garantir l’impartialité de ces actions, Trump souhaite aussi une réforme judiciaire en créant des tribunaux dédiés aux affaires d’État. Ce nouveau système judiciaire, sa quatrième mesure, doit permettre des procès équitables pour les personnalités influentes, afin d’éviter toute manipulation des jugements par les puissants intérêts privés.
Restaurer la paix mondiale et réduire l’interventionnisme militaire
Selon Trump, l’État profond attise les conflits pour accroître son pouvoir, ce qui l’amène à proposer une cinquième mesure : mettre fin aux guerres orchestrées. Il veut notamment instaurer une paix rapide entre l’Ukraine et la Russie, qu’il considère comme un conflit manipulé par les élites pour des gains financiers. Sa démarche marque une rupture avec l’interventionnisme traditionnel en faveur d’une diplomatie active.
Pour soutenir cette orientation, Trump propose de réduire les interventions militaires américaines à l’étranger, en sixième mesure. Il estime que ces conflits profitent surtout aux entreprises d’armement, et veut rediriger les ressources militaires vers les besoins internes des États-Unis, afin de restaurer la prospérité nationale.
Limiter l’influence des médias, des célébrités et des grandes entreprises
La septième mesure de Trump vise à limiter l’influence des médias et des célébrités dans le débat politique, qu’il juge souvent au service de l’État profond. Il souhaite réguler la politisation des médias et restreindre le pouvoir d’influence des stars du show-business, qui, selon lui, influencent démesurément l’opinion publique en faveur d’élites comme Kamala Harris.
Dans le même esprit, Trump veut aussi réduire l’influence des grandes entreprises dans les affaires d’État, sa huitième mesure. En limitant le lobbying des multinationales, notamment dans les domaines de la technologie et des finances, Trump espère garantir que les lois américaines servent les intérêts du peuple plutôt que ceux d’une minorité d’élites.
Revoir la participation des États-Unis aux organisations internationales
En neuvième et dernière mesure, Trump souhaite restreindre l’influence des organisations internationales comme l’ONU et l’OMS. Il accuse ces institutions, souvent infiltrées par l’État profond, de s’ingérer dans les affaires intérieures américaines. Trump propose de revoir la participation des États-Unis à ces organisations pour que les décisions prises à Washington répondent en priorité aux intérêts du peuple américain.
Avec cette mesure, Trump cherche à renforcer la souveraineté nationale et à affranchir les États-Unis de toute dépendance vis-à-vis d’institutions influencées par des intérêts étrangers et des agendas cachés.
IMPORTANT - À lire
Vous voulez aller plus loin que cet article et comprendre tous les enjeux géopolitiques actuels ? Chaque mois, notre revue papier décortique l'actualité géopolitique et économique pour vous offrir des analyses approfondies.
Ne vous laissez plus manipuler par des élites déconnectées du réel. Abonnez-vous à notre revue dès maintenant et recevez chaque mois des informations exclusives, des décryptages précis et des révélations sur les véritables enjeux qui se cachent derrière les décisions de nos dirigeants.
Reprenez le contrôle de votre épargne et de votre avenir !