Libéré sous caution (vaccinale)
Tout va au mieux dans le meilleur des mondes.
Selon le Républicain lorrain :
« L’incitation des détenus à la vaccination en échange d’une remise de peine n’est pas une première en France […] Depuis cette semaine, c’est à la maison d’arrêt de Sarreguemines que l’initiative est en discussion. […] La direction y est favorable », confirme une source interne à l’établissement. […] Cette procédure permettrait à toute personne incarcérée, ayant vocation à sortir de prison dans les mois à venir, de bénéficier d’une courte remise de peine, allant de quelques jours à quinze jours maximum, en échange de son acceptation à être vaccinée. »
Cependant n’ayez crainte, la cage au zoo aux jeunes en difficultés d’insertion sociale ne sera ouverte qu’aux petits délinquants effectuant de courtes peines. Les grands criminels n’auront pas cette chance que leur offre Macron. Ouf.
La carotte est tellement grosse, mais est-ce que tous les voyous accepteront ? Je serais curieux de connaître le nombre d’anti-vax parmi la population carcérale. Au vu de leur « confinement » plus strict, un vaccin contre la liberté est finalement peu cher payé.
Est-ce une sorte de métaphore pour nous montrer qu’avec les vaccins nous atteindront la liberté ? Le salut ?
En tout cas, une justice ultra-laxiste sous couvert de dictature sanitaire, c’est une première.
Jour nuit, jour nuit, jour nuit, jour…
La Nouvelle-Zélande, qui avait prolongé le confinement de l’ensemble de l’archipel en août, vient de lever le confinement national sauf dans la ville d’Auckland.
Le premier cas transmis localement en six mois, détecté à la mi-août, a immédiatement entraîné le confinement de ce pays de cinq millions d’habitants. Notons également que le premier décès lié au Covid-19 en six mois vient tout juste d’avoir lieu. Il s’agit d’une femme de 90 ans, qui présentait des comorbidités et ne pouvait être ventilée ou recevoir des soins intensifs. Elle est la 27e personne à mourir du coronavirus en Nouvelle-Zélande et la première depuis le 16 février cette année…
Covid-19 : la Nouvelle-Calédonie se reconfine après la découverte de trois cas
Un confinement strict de quinze jours commencera demain 12h en Nouvelle-Calédonie. En effet, trois cas autochtones de Covid-19 ont été détectés aujourd’hui alors que jusqu’ici, l’archipel avait été préservé de la maladie. Le port du masque à l’extérieur devient obligatoire. Les liaisons aériennes sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, exception faite pour le personnel médical.
Nouveaux variants Mu et C.1.2 sous surveillance
Le variant Mu a été classé dans la catégorie des variants à suivre (VOI) dans le dernier bulletin épidémiologique de l’OMS. Issu de la lignée B.1.621, il a été détecté pour la première fois en Colombie en janvier 2021. Les études préliminaires indiquent que le variant Mu résiste aux anticorps neutralisants présents dans le sérum de patients convalescents ou vaccinés contre la Covid. De futures études devraient confirmer ces informations.
Le variant C.1.2 n’est pas encore considéré comme un variant à suivre, mais reste sous la surveillance de l’OMS. Eric Feigl-Ding, un épidémiologiste américain, explique que le taux de mutation de C.1.2 est bien plus élevé que les autres variants. Selon la prépublication qui le décrit, il mute à hauteur de 41,8 mutations par an, soit deux fois plus que le taux de mutation des autres variants. C’est le variant le plus muté que l’on connaisse depuis le début de la pandémie et donc le plus éloigné de la souche originelle de Wuhan. Pour le moment, ces variants sont mineurs et il est impossible de prédire leur devenir.
Récupérez les reportages, dossiers fuités, articles censurés sur les plateformes des GAFAM :