La cérémonie de clôture des JO de Paris2024 était-elle à la hauteur des attentes ? On analyse la cérémonie pour vous !
Une cérémonie de clôture attendue mais décevante
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 étaient l’événement le plus attendu de l’année, avec des cérémonies d’ouverture et de clôture censées marquer les esprits. Pourtant, la cérémonie de clôture, orchestrée par Thomas Jolly, s’est révélée être un spectacle bien en deçà des attentes. Des transitions musicales mal choisies, un rythme mollasson, et une mise en scène qui manquait cruellement de cohérence : voilà ce que l’on retiendra de cet événement censé clore en beauté ces JO.
Si la cérémonie d’ouverture avait déjà suscité la polémique avec ses scènes jugées trop woke et pro-LGBTQ, notamment une parodie trans de la Cène, la clôture n’a pas non plûs échappé à la critique. L’ange déchu interprété par Arthur Cadre, ou encore l’arrivée en cascade réalisée par Tom Cruise n’auront pas permis de rendre cette cérémonie de clôture des Jeux Olympiques plus attrayante.
Une dystopie annoncée
Thomas Jolly avait promis une cérémonie de clôture sur le thème de la « dystopie », un concept intrigant qui avait piqué la curiosité de nombreux spectateurs, notamment des plus complotistes d’entre eux. Pourtant, ce que nous avons vu sur scène était loin de l’image terrifiante que ce terme évoque. Une ambiance sombre, certes, mais où était la critique acérée de notre société ? Où étaient les symboles marquants qui auraient dû faire écho aux inquiétudes contemporaines ?
L’apparition d’Arthur Cadre en ange déchu et l’implication de Tom Cruise dans une mise en scène mystérieuse n’ont pas suffi à masquer le manque de profondeur du spectacle.
Au lieu de la dystopie promise, nous avons eu droit à une performance certes bien exécutée (notamment la scène avec le piano renversé), mais qui manquait de la substance attendue pour marquer durablement les esprits.
Du pain et des jeux : ensuite le chaos
Alors que les feux d’artifice s’éteignent et que la musique faiblit, la réalité revient en force. La cérémonie de clôture des JO de Paris 2024 n’était qu’un interlude avant le chaos politique qui s’annonce. La trêve imposée par l’événement sportif touche à sa fin, et les Français, encore émerveillés par la « magie » des JO, devront bientôt se confronter à une réalité bien plus sombre.
La crise politique et sociale, mise en pause le temps des Jeux, va reprendre de plus belle. Le coût faramineux de l’organisation, notamment les 1,4 milliards dépensés pour tenter d’assainir la Seine, devra être payé par un contribuable déjà étouffé par la politique du « quoi qu’il en coûte ».
Les illusions olympiques s’effacent, laissant place à une situation économique critique, alors que les conflits en Ukraine et au Moyen-Orient continuent de faire rage, jetant une ombre encore plus lourde sur les perspectives à court terme.
La cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Paris 2024 a peut-être marqué la fin de cet événement planétaire, mais elle ouvre la voie à une période de turbulences politiques et économiques auxquelles les Français auront très bientôt à faire face. Mais en ont-ils vraiment conscience ?
En septembre et octobre, la France fera face à des défis majeurs. Les Français, distraits par le spectacle des JO, devront affronter une réalité économique difficile, avec des répercussions qui se feront sentir bien au-delà de nos frontières. L’illusion de l’unité nationale autour des Jeux risque de se briser, laissant place à la dure réalité et aux conséquences des politiques désastreuses du gouvernement démissionnaire de Macron, tant en interne qu’à l’international.