Le 12 septembre à 19h, Marc Rousset et Joseph Leddet sont les invités de Cyril Gaucher pour le tout nouveau format d’émission sur Géopolitique Profonde : L’avocat Du Diable ! Préparez-vous pour un débat explosif : la France doit-elle sortir de l’euro ?
Marc Rousset, économiste et essayiste reconnu pour ses positions tranchées vis-à-vis de l’Union européenne, prône une Europe des nations et critique vivement la monnaie unique.
Joseph Leddet, quant à lui, ancien haut fonctionnaire et auteur, adopte une position plus nuancée, tout en soulignant les dysfonctionnements économiques de la zone euro.
Ce que les politiques ne vous ont jamais dit sur la monnaie Française !
La France a connu plusieurs transformations monétaires au cours du XXe siècle. De l’introduction du franc germinal en 1803, solide et respecté, à la création du nouveau franc en 1960 sous la présidence de Charles de Gaulle, la monnaie française a toujours été un symbole de souveraineté nationale.
En 1999, la France adopte l’euro comme monnaie scripturale, et en 2002, l’euro devient la monnaie courante, remplaçant le franc. Ce passage à l’euro a été marqué par une parité basée sur le deutschemark, favorisant l’économie allemande au détriment de la compétitivité française. Nombreux sont ceux qui ont critiqué cette décision, en vain.
Et pour cause, cette décision s’est avérée être une perte de contrôle économique au profit de Bruxelles et de Berlin. On connaît la suite.
Sortie de l’euro : un voeu pieu ?
La question de la sortie de l’euro divise. D’un côté, nous avons les partisans du retour au franc qui évoquent une reprise de contrôle sur la politique monétaire, permettant à la France de dévaluer sa monnaie pour stimuler l’économie et exporter davantage. Ils voient également dans cette sortie une étape nécessaire vers une souveraineté nationale retrouvée, loin des diktats de l’Union européenne.
De l’autre, nous avons les opposants qui craignent une instabilité économique majeure, avec une inflation galopante et une perte de confiance des investisseurs internationaux. La transition vers une nouvelle monnaie pourrait engendrer des coûts énormes et une volatilité des taux de change défavorable aux entreprises françaises.
À noter qu’une sortie de l’euro impliquerait de facto une sortie de l’Union européenne, entraînant une révision complète des traités économiques, douaniers, et politiques liant la France à ses voisins européens.
La fin de l’euro : et si c’était la clé pour retrouver notre souveraineté ?
Depuis des années, les peurs ont été soigneusement entretenues par les médias et les élites, qui répètent inlassablement les risques d’isolement et de chaos économique qui s’en suivrait si une telle décision était prise.
Nos chères élites oublient de dire que la France est un contributeur net au budget européen et qu’elle dépense en réalité plus qu’elle ne reçoit. Cette situation maintient le pays dans une dynamique de désindustrialisation et de dépendance économique envers ses voisins, notamment l’Allemagne, tout en la contraignant à se plier aux injonctions supranationales et à Bruxelles, au détriment de la nation et de sa survie économique.
Sortir de cette spirale pourrait être l’électrochoc nécessaire pour un véritable renouveau. Reprendre le contrôle de sa monnaie permettrait à la France de mener une politique monétaire et industrielle alignée sur ses propres intérêts, favorisant la relocalisation d’entreprises et la création d’emplois sur le territoire national.
Vous voulez échapper au plan machiavélique que les élites vous réservent ? Cliquez vite ici :
2 Responses