Le 19 Novembre à 7h, Dimitri de Kochko, Sébastien Beraud et Sylvain Ferreira sont les invités de La Matinale, animée par Nicolas Stoquer et Raphaël Besliu sur Géopolitique Profonde. Ensemble, ils analyseront les conséquences de l’autorisation des frappes ukrainiennes en profondeur, la réaction de la Russie et les risques pour l’Europe.
Dimitri de Kochko est une figure connue dans le milieu des médias et de la culture russe en France. Journaliste, réalisateur et militant associatif, il est président fondateur de l’association France-Oural, président de l’association Stop russophobie, et a contribué à la création du Prix Russophonie et des Journées du Livre Russe.
Sébastien Béraud est un éleveur laitier et agriculteur en Haute-Loire, non syndiqué. Il s’est fait connaître en publiant des vidéos sur les réseaux sociaux où il exprime sa colère et son désespoir face à la situation du monde agricole français. Il dénonce la baisse des prix de vente de ses produits, la concurrence déloyale, les accords de libre-échange, l’augmentation des charges, la répression du gouvernement et le manque de soutien des syndicats agricoles, notamment la FNSEA. Il a participé à plusieurs manifestations et blocages, dont celui des portes de Paris en janvier 2024. Il appelle à changer tout le système de l’industrie agricole et à lutter pour la démocratie.
Sylvain Ferreira est un historien militaire français, spécialisé dans l’art de la guerre et son évolution de 1850 à 1945. Il s’intéresse particulièrement à l’impact de l’ère industrielle sur les combattants et a contribué à plusieurs revues d’histoire militaire. Auteur et concepteur de jeux de stratégie, il a récemment publié La bataille de Marioupol : 25 février – 20 mai 2022.
L’Ukraine prête à frapper la Russie
L’administration Biden vient de franchir une étape en autorisant l’Ukraine à utiliser des missiles longue portée contre la Russie. Ces armes de précision, fournies par les États-Unis, le Royaume-Uni et la France, placent désormais Moscou dans la ligne de mire des frappes ukrainiennes, et potentiellement des infrastructures critiques situées en profondeur sur le territoire russe.
Cette décision enterre donc toute tentative de résolution diplomatique et pacifique. Alors que Donald Trump, fraîchement élu, promettait de privilégier la paix, l’État profond américain semble déterminé à précipiter une escalade militaire avant l’échéance du 20 janvier. Les premiers tirs pourraient intervenir dans les prochains jours, avec une riposte russe qui s’annonce implacable.
Une réponse russe « inévitable » et « dévastatrice »
Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, a prévenu sans ambiguïté :
« Le Président russe a clairement exposé notre réaction si l’Ukraine recevait l’autorisation de mener les frappes mentionnées. Nous considérerions cela comme l’entrée effective des pays de l’OTAN dans un conflit armé direct avec la Russie. […] La réponse à l’utilisation de systèmes à longue portée sur notre territoire sera inévitable et dévastatrice pour eux. »
Les implications sont alarmantes. Si une frappe de missiles ATACMS par exemple dévie et touche des zones résidentielles, les populations civiles européennes pourraient devenir les victimes collatérales d’une riposte russe. C’est par ailleurs une menace récurrente que fait le Kremlin lorsque le sujet est évoqué.
Sur le terrain, l’Oblast de Koursk voit l’arrivée de renforts militaires inattendus : des troupes nord-coréennes se déploient pour soutenir les forces russes. Ce nouvel acteur montre à quel point le conflit évolue en une confrontation globale.
La Sainte Alliance du chaos : vers une guerre mondiale ?
Nicolás Maduro, président du Venezuela, n’a pas mâché ses mots :
« Les gouvernements des États-Unis, de la France, et du Royaume-Uni, la sainte alliance du Mal, viennent juste d’autoriser le criminel nazi ukrainien Zelensky à utiliser leurs missiles longue portée pour attaquer notre sœur la Russie.«
« Je vous le dis, c’est un moment décisif. Je peux vous assurer qu’ils sont entrés dans une phase de folie de l’impérialisme américain, celle de la revanche.«
Pendant ce temps, Alexander Soros applaudit ouvertement cette décision.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, fidèle à son style provocateur, a ajouté de l’huile sur le feu avec une déclaration glaçante :
« Les frappes ne se font pas par des mots, ce genre de chose ne s’annonce pas. Les missiles parleront d’eux-mêmes, soyez-en sûrs ».
Cette rhétorique, combinée à l’implication des puissances occidentales, alimente un climat de tension inédit, où l’État profond américain joue sa dernière carte pour empêcher tout retour à la normalité sous une éventuelle présidence Trump.
L’Europe en première ligne
L’Europe se retrouve désormais en première ligne de ce conflit. Si des frappes dévient ou si une riposte russe vise directement le sol européen, les conséquences pourraient être catastrophiques. Les tensions atteignent un point de non-retour : une 3ème guerre mondiale semble plus proche que jamais.
Pour des analyses sans concessions, recevez votre revue mensuelle Géopolitique Profonde :
Une réponse
L europe c’est la paix qui a bu ce brevage ???