Des systèmes des années 1960 ou 1970 digne d’un musée du Midwest
L’escalade est dans l’air. Les deux superpuissances nucléaires se dirigent vers un scénario extrêmement alarmant de troisième guerre mondiale, alors que l’invasion russe de l’Ukraine dure maintenant depuis prés d’un mois. Le Wall Street Journal a cité des responsables de la défense américaine qui affirment que Washington envoie secrètement des équipements de défense anti-aérien de fabrication soviétique en Ukraine pour aider à repousser la puissance russe. Il semble que ce soit « l’alternative » de l’administration Biden à l’imposition directe d’une zone d’exclusion aérienne, mais c’est tout de même un pas dans cette direction. Mais étant donné que ces systèmes pourraient remonter aux années 1960 ou 1970 – et qu’il serait peut-être plus approprié qu’ils se trouvent dans un musée d’une ville du Midwest – il pourrait s’agir d’une mesure plus symbolique visant à apaiser les faucons sans vraiment faire quoi que ce soit de grave.
« Les États-Unis envoient une partie de l’équipement de défense anti-aérien de fabrication soviétique qu’ils ont secrètement acquis il y a des décennies pour renforcer l’armée ukrainienne alors qu’elle cherche à repousser les attaques aériennes et de missiles russes », ont déclaré des responsables américains », écrit le WSJ. « Les systèmes, dont un responsable américain a déclaré qu’ils incluaient le SA-8, datent de plusieurs décennies et ont été obtenus par les États-Unis afin qu’ils puissent examiner la technologie utilisée par l’armée russe et que Moscou a exportée dans le monde entier. »
Le Pentagone n’a pas encore officiellement confirmé l’histoire de rupture, mais elle survient alors que l’administration fait face à une immense pression bipartite du Congrès pour « faire quelque chose » de plus que simplement envoyer des armes plus petites. Il faut se rappeler que Moscou a clairement averti qu’il attaquerait en tant que « cibles légitimes » toutes les livraisons d’armes entrantes en Ukraine par des bailleurs de fonds occidentaux.
Le rapport du WSJ indique que les systèmes S-300 ne font pas partie de ce qui est envisagé pour l’expédition, et détaille plus loin :
Ces efforts secrets ont attiré l’attention du public en 1994, lorsqu’un énorme avion de transport de fabrication soviétique a été observé à l’aéroport de Huntsville, à proximité d’une grande autoroute…
Certaines des armes de style soviétique ont été conservées à l’Arsenal de Redstone en Alabama, qui, selon son site Internet, sert de « centre de l’armée pour les programmes de missiles et de fusées ». Au moins une partie de ce que les États-Unis ont envoyé provenait de cette base, ont déclaré les responsables, qui ont ajouté que des C-17 ont récemment volé vers un aérodrome voisin à Huntsville, en Alabama.
Les Russes verront sûrement cela comme une escalade massive, ce qui entraînera probablement la menace que de telles expéditions soient directement visées.
Les relations entre le Kremlin et la Maison Blanche au bord de la rupture
Ces derniers jours, des responsables russes se sont attaqués à Joe Biden pour ses derniers commentaires cinglants dirigés contre Vladimir Poutine. Cela comprenait un discours de la Saint-Patrick jeudi dernier dans lequel le président américain a fustigé Poutine et un « dictateur meurtrier ». Il avait déclaré que les nations mondiales, en particulier en Occident, « se tenaient ensemble contre un dictateur meurtrier, un pur voyou qui mène une guerre immorale contre le peuple ukrainien ». Avant cela, Biden avait déclaré à un journaliste que Poutine était un « criminel de guerre ».
Lundi, le ministère russe des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur américain pour émettre une note de protestation contre les derniers commentaires de Biden, remettant une lettre condamnant les remarques « inacceptables » sur Poutine. En outre, l’ambassadeur américain John J. Sullivan a été informé que les relations américano-russes sont « sur le point d’être rompues » selon Reuters. De toute évidence, ils sont déjà mis à rude épreuve à la suite de l’invasion et des sanctions de représailles dirigées par les États-Unis et des mesures visant à isoler sévèrement la Russie, mais une rupture totale des relations entraînerait probablement la fermeture des ambassades et l’expulsion des diplomates.
Les médias d’État russes confirment également qu’il s’agit d’une réaction aux déclarations antérieures de « criminel de guerre » et autres sur Poutine : « Le ministère russe des affaires étrangères a remis lundi à l’ambassadeur américain une note de protestation concernant les commentaires de Joe Biden sur Vladimir Poutine – des remarques qui, selon Moscou, mettent les relations entre le Kremlin et la Maison Blanche au bord de la rupture », selon des sources russes.
Entre-temps, après deux cas où les forces russes auraient lancé un missile hypersonique en Ukraine…
Les États-unis ne peuvent ni réfuter ni confirmer de manière indépendante l’affirmation russe selon laquelle elle aurait lancé un missile hypersonique sur une cible ukrainienne – haut responsable de la défense américaine
Aperçu des mouvements du marché en Ukraine
Avec un tel flux d’informations en provenance d’Ukraine (souvent fausses), les lecteurs seront pardonnés s’ils n’arrivent pas à tout suivre. Pour vous aider, voici un aperçu des dernières nouvelles en Ukraine.
Discussions/Négociations
- Le président ukrainien Zelensky s’est dit prêt à négocier avec le président russe Poutine et a averti que si les pourparlers de paix échouaient, cela signifierait le début d’une troisième guerre mondiale, selon une interview accordée à CNN. Cependant, un responsable turc a déclaré que le président russe n’était pas prêt pour des pourparlers avec le président ukrainien.
- Le ministre turc des Affaires étrangères a déclaré que la Russie et l’Ukraine « étaient presque parvenues à un accord » sur quatre points critiques d’un éventuel accord de paix, alors que des combats féroces continuaient de dévaster la ville portuaire clé de Marioupol, selon FT.
- Le Kremlin affirme que les progrès des pourparlers de paix avec l’Ukraine ne sont pas aussi importants qu’ils devraient être ; il n’y a aucune base pour une éventuelle rencontre Poutine – Zelensky, des progrès significatifs doivent d’abord être réalisés, il n’y aura pas de cessez-le-feu pendant les pourparlers.
- Le ministère russe de la Défense a appelé les « nationalistes » de Marioupol en Ukraine à déposer les armes et a offert des couloirs humanitaires à l’est et à l’ouest pour ce lundi, tout en déclarant que l’Ukraine avait jusqu’aux premières heures lundi pour donner sa réponse sur la reddition de Marioupol.
- Le vice-Premier ministre ukrainien Vereschuk a déclaré qu’il n’était pas question de se rendre à Marioupol.
- L’Ukraine a déclaré que huit couloirs humanitaires avaient été convenus lundi, mais la ville de Marioupol ne figurait pas sur cette liste.
Mises à jour sur l’énergie et l’économie
- Les États-Unis menacent d’étendre les sanctions contre la Russie et ont déclaré qu’ils étaient loin de lever les restrictions, selon Sputnik.
- La gouverneure de la Banque centrale russe, Nabiullina, a déclaré qu’elle commencerait à acheter des obligations d’État russes et qu’elle les vendrait une fois que le marché se serait stabilisé.
- Le représentant européen aux Affaires étrangères, Borrell, a déclaré que la Russie était coupable de crimes de guerre « massifs », l’UE est prête à parler de sanctions énergétiques.
Défense/Militaire
- Le président ukrainien Zelensky a fait appel à Israël et a déclaré qu’ils savaient que leur défense anti-aérienne était la plus grande au monde et pourrait protéger l’Ukraine, tandis qu’il a déclaré que le Kremlin discutait de la solution finale à la question ukrainienne de la même manière que les nazis avaient discuté de la question européenne.
- La vice-Première ministre ukrainienne a déclaré qu’elle prévoyait d’envoyer près de 50 bus lundi pour évacuer les personnes de la région de Marioupol, tandis qu’elle a ajouté que 7 295 personnes avaient été évacuées des villes samedi alors que quatre couloirs humanitaires fonctionnaient et que 3 985 personnes avaient été évacuées de Marioupol à Zaporizhzhia dimanche.
- Le maire de Kiev a déclaré qu’il y avait eu plusieurs explosions dans le quartier de Podil avec des maisons résidentielles et le quartier commerçant touché.
- L’ambassadeur de Chine aux États-Unis a déclaré que la Chine travaillerait à désamorcer le conflit ukrainien et a déclaré qu’il y avait de la désinformation concernant la Chine fournissant une assistance militaire à la Russie.
- Le ministère britannique de la Défense a déclaré que les forces russes qui avançaient depuis la Crimée tentaient toujours de contourner Mykolaïv alors qu’elles cherchaient à se diriger vers l’ouest en direction d’Odessa et que ces forces avaient fait peu de progrès au cours de la semaine dernière, tout en ajoutant que les forces navales russes continuaient de bloquer la côte ukrainienne et de lancer des frappes de missiles sur des cibles à travers l’Ukraine.
- Les responsables américains voient des signes que le Kremlin passe à une nouvelle stratégie pour sécuriser les objectifs territoriaux clés, selon le WSJ.
- Les séparatistes de Lougansk disent avoir enregistré une augmentation de l’intensité des bombardements ukrainiens sur leurs régions, en particulier la région de Pervomaysk, selon Al Jazeera.
- Le maire de Kiev, Klitschko, a annoncé le mercredi 23 un couvre-feu à partir de 18h00 GMT jusqu’à aujourd’hui 05h00 GMT.
Autres
- Des sources de défense israéliennes ont noté plusieurs avertissements de renseignements qui suggèrent l’intention iranienne de mener des attaques par voie aérienne, maritime et terrestre, selon Israel Radar citant Walla News.
- Les États-Unis et la Turquie seraient en pourparlers sur un accord pour que la Turquie envoie ses systèmes de défense antimissile S-400 de fabrication russe en Ukraine en échange de l’abrogation des sanctions imposées par Washington, selon Reuters citant des sources. Le rapport suggère qu’il est peu probable que la Turquie accepte un tel accord.
Couvrez vos arrières et mettez-vous à l’abri financièrement :
Source : ZeroHedge