LES SAOUDIENS CONFIRMENT À DAVOS LEURS PROJETS DE COMMERCE PÉTROLIER SANS DOLLARS !

fin pétrodollar

Le crépuscule pour le pétrodollar et l’aube pour le pétroyuan

Au début du mois, Zoltan Pozsar, ancien gourou des opérations de pension de la Fed de New York, a rédigé l’un de ses rapports les plus importants de l’année 2022, dans lequel il décrit comment Poutine pourrait déchaîner l’enfer sur le système financier occidental en exigeant que les exportateurs de pétrole russes soient payés en or au lieu de dollars, ce qui reviendrait à rattacher le pétrole à l’or et à lancer Petrogold.

« La fin du pétrodollar… à l'aube du petroyuan ».

Ensuite, la visite du président chinois Xi aux dirigeants saoudiens et du CCG a marqué la naissance du petroyuan et un bond dans l’empiètement croissant de la Chine sur les réserves de pétrole et de gaz de l’OPEP+ : en effet, avec le sommet Chine-CCG, « la Chine peut désormais prétendre avoir construit une « relation spéciale » non seulement avec le signe + de l’OPEP + (la Russie), mais aussi avec l’Iran et l’ensemble de l’OPEP+. »

À l’époque, Zoltan a invité le lecteur à considérer le timing de cette déclaration dans un sens diplomatique :

Le président Xi a communiqué son message sur la « facturation du renminbi » non pas au cours du premier jour de sa visite – lorsqu’il a rencontré uniquement les dirigeants saoudiens – mais au cours du deuxième jour de sa visite – lorsqu’il a rencontré les dirigeants de tous les pays du CCG – pour signaler ce qui suit :

Le pétrole du CCG coule vers l’Est + facturation en renminbi = « l’aube du petroyuan ».

Chine et Arabie Saoudite accords

Et maintenant, selon Bloomberg, l’Arabie saoudite est ouverte à des discussions sur le commerce dans des monnaies autres que le dollar américain, selon le ministre des finances du royaume.

« Il n‘y a aucun problème à discuter de la manière dont nous réglons nos accords commerciaux, que ce soit en dollar américain, en euro ou en riyal saoudien », a déclaré Mohammed Al-Jadaan à Bloomberg TV mardi lors d’une interview à Davos.

« Je ne pense pas que nous écartions ou excluions toutes discussions susceptibles d’améliorer le commerce dans le monde », a déclaré M. Al-Jadaan.

Et faisant écho aux commentaires de Poszar ci-dessus, Al-Jadaan a confirmé l’objectif du Royaume : chercher à renforcer ses relations avec ses partenaires commerciaux cruciaux, plus particulièrement la Chine :

« Nous entretenons des relations très stratégiques avec la Chine et avec d’autres pays, dont les États-Unis, et nous voulons développer ces relations avec l’Europe et d’autres pays qui souhaitent et peuvent travailler avec nous », a déclaré M. Al-Jadaan.

L’Arabie saoudite travaille également avec des institutions multilatérales pour fournir un soutien au Pakistan, à la Turquie et à l’Égypte, dans le cadre des largesses du royaume envers les nations qu’il juge « vulnérables », a déclaré M. Al-Jadaan.

« Nous fournissons également du pétrole et des dérivés pour soutenir leurs besoins énergétiques », a déclaré Al Jadaan. « Il y a donc beaucoup d’efforts, et nous voulons que cela soit mené. »

Regardez l’interview complète ci-dessous :

Intervention vidéo Le ministre saoudien des finances parle du commerce mondial.

Il ne semble pas que l’administration Biden soit en haut de la planification stratégique du Royaume ; et étant donné les commentaires du Ministre des Finances du Royaume, l’avertissement sinistre de Zoltan semble de plus en plus proche de la réalité : « Le crépuscule pour le pétrodollar… et l’aube pour le pétroyuan ».

Accédez gratuitement au programme non-censuré « Se Décentraliser » :

Plan Anti-Crise - Préparez-vous!

Cliquez ici !

Source : ZeroHedge

Facebook
Twitter
Telegram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *