La Russie, qui partage une frontière de plus de 1300 km avec la Finlande, a annoncé qu’elle renforcerait ses défenses le long de cette zone
Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a annoncé que la Finlande deviendrait officiellement le 31e membre de l’alliance militaire occidentale dès mardi 4 Avril.
« Il s’agit d’une semaine historique », a déclaré M. Stoltenberg à la presse la veille de la réunion des ministres des affaires étrangères de l’OTAN à Bruxelles.
Au cours de son intervention, il a insisté sur le fait qu’à partir de demain, la Finlande sera un membre à part entière de l’Alliance et il a également exprimé l’espoir de voir la Suède rejoindre l’Alliance dans les mois à venir.
L’annonce de l’adhésion rapide du pays scandinave est intervenue une semaine après que les parlements hongrois et turc aient voté tardivement en faveur de l’adhésion de la Finlande à l’OTAN.
La Turquie, qui était le dernier pays à résister, ne devrait toujours pas approuver la candidature de la Suède.
M. Stoltenberg a poursuivi son discours en déclarant :
« Nous allons hisser le drapeau finlandais pour la première fois ici, au siège de l’OTAN. Ce sera un bon jour pour la sécurité de la Finlande, pour la sécurité des pays nordiques et pour l’OTAN dans son ensemble. ».
Le président finlandais Sauli Niinistö, le ministre de la défense Antti Kaikkonen et le ministre des affaires étrangères Pekka Haavisto devaient se joindre à M. Stoltenberg mardi 4 avril pour une cérémonie télévisée de lever du drapeau et d’intronisation :
« M. Stoltenberg a indiqué que la Turquie, dernier pays à avoir ratifié l’adhésion de la Finlande, remettra ses textes officiels au secrétaire d’État américain Antony Blinken mardi. Stoltenberg a indiqué qu’il inviterait ensuite la Finlande à faire de même. ».
La Russie, qui partage une frontière plus de 1300 km avec la Finlande, a entre-temps annoncé qu’elle renforcerait ses défenses le long de ses frontières ouest et nord-ouest.
Le vice-ministre russe des affaires étrangères, Alexander Grushko, a déclaré à RIA :
« Nous renforcerons notre potentiel militaire à l’ouest et au nord-ouest. Si les forces et les ressources d’autres membres de l’OTAN sont déployées en Finlande, nous prendrons des mesures supplémentaires pour garantir de manière fiable la sécurité militaire de la Russie. ».
– AP News
Avec l’adhésion de la Finlande à l’OTAN, Sanna Marin, Young Global Leader de Klaus Schwab, a brisé les derniers vestiges de l’indépendance finlandaise et vient d’être désavouée
Par ailleurs, la dirigeante finlandaise qui a contribué à faire pression pour l’entrée dans l’OTAN à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie vient de reconnaître sa défaite à l’issue des élections législatives de dimanche, ce qui constitue un revers majeur pour la gauche finlandaise.
Par ailleurs, le média CNN rapportait également les faits dans ses tribunes :
« La Première ministre finlandaise de gauche, Sanna Marin, a concédé sa défaite dimanche aux élections législatives du pays nordique, alors que le Parti de la coalition nationale (PCN) de droite, dans l’opposition, a remporté la victoire lors d’un scrutin très serré. ».
– CNN
Source: Zero Hedge