Un « photoshoot » alors que les manifestations à Paris s’intensifient
C’est la dernière d’une longue série de désastres en matière de relations publiques pour le gouvernement du président Macron…
Une ancienne ministre du gouvernement français a été réprimandée par des membres de son propre parti après avoir posé pour une séance de photos en couverture du magazine Playboy, en pleine période de troubles civils à la suite des réformes controversées du gouvernement en matière de retraites.
Autre faux pas du gouvernement, Marlene Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire et la Vie associative, deviendra la première femme politique à figurer en couverture du magazine lors de la parution de l’édition d’avril.
La ministre, âgée de 40 ans, était entièrement vêtue pour la prise de vue, des photos ayant fuité la montrant posant dans une robe blanche à nœud papillon, et une autre la montrant enveloppée de manière séduisante dans le drapeau français.
Le titre de la couverture est le suivant : « Une ministre libérée« .
La séance photo est accompagnée d’une interview de 12 pages dans laquelle elle parle des droits des femmes et des LGBT.
Les opposants politiques et les alliés ont critiqué Mme Schiappa pour cette décision, remettant en cause à la fois le moment et l’opportunité.
La Première ministre Elisabeth Borne aurait réprimandé la secrétaire d’État pour sa décision d’apparaître sur la couverture du magazine, lui disant que ce n’était « pas du tout approprié, surtout dans la période actuelle« , selon BFMTV citant des sources gouvernementales.
« Je pensais à l’avance que c’était un poisson d’avril« , a ajouté Ludovic Mendes, un collègue de Mme Schiappa à la fête de la Renaissance.
« Je peux comprendre le combat féministe, mais je ne vois pas pourquoi nous le ferions dans Playboy. Il y a d’autres moyens de le faire« , a-t-il ajouté.
Sandrine Rousseau, élue du parti des Verts, s’est interrogée sur le timing de ce coup d’éclat et a suggéré qu’il était utilisé pour détourner l’attention des gros titres sur les manifestations de masse qui se déroulent actuellement dans tout le pays à la suite de la décision du gouvernement français de contourner un vote parlementaire sur sa réforme controversée des retraites.
« Nous sommes au milieu d’une crise sociale, il y a la question du maintien de l’ordre, il y a des gens entre la vie et la mort ; il me semble que c’est surtout un écran de fumée« , a-t-elle déclaré à BFMTV vendredi.
Le radical de gauche et ancien candidat à l’élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon, a déclaré que « la France déraille » en faisant référence à l’apparition de Schiappa dans Playboy et à la décision du président Emmanuel Macron d’accorder une interview au magazine pour enfants Pif Gadget alors qu’il a évité les médias pendant des semaines.
« Dans un pays où le président s’exprime dans Pif et son ministre dans Playboy, le problème serait l’opposition. La France déraille« , a tweeté M. Mélenchon samedi.
Mme Schiappa a elle-même pris la parole sur les réseaux sociaux au cours du week-end pour défendre sa décision.
« Défendre le droit des femmes à disposer de leur corps, c’est partout et tout le temps. En France, les femmes sont libres. N’en déplaise aux rétrogrades et aux hypocrites« , a-t-elle écrit.
Source : ZeroHedge