GUERRE EN UKRAINE : L’EFFORT DE GUERRE PLOMBE-T-IL LOURDEMENT L’ÉCONOMIE RUSSE ? | JACQUES SAPIR

Le 18 janvier à 18h30, Jacques Sapir, Philippe Béchade, Corentin Perrigny et Olivier Piacentini seront nos invités de la Grande Émission, en direct sur Géopolitique Profonde.

Jacques Sapir est un économiste français, spécialiste de la Russie et des questions stratégiques. Il est directeur d’études à l’EHESS, membre étranger de l’Académie des sciences de Russie et auteur de nombreux ouvrages sur l’économie russe, la démondialisation ou la fin de l’eurolibéralisme. Il est connu pour ses positions hétérodoxes et souverainistes, ainsi que pour son soutien à la politique de Vladimir Poutine.

Philippe Béchade est un analyste financier et rédacteur en chef de La Bourse au quotidien, qui décrypte les enjeux économiques et géopolitiques du monde actuel.

Olivier Piacentini est un essayiste, diplômé de l’Institut d’Études politiques de Paris, spécialisé dans les questions de mondialisation et de géopolitique. Il a publié plusieurs ouvrages, dont « Vers la chute de l’Empire occidental », « La mondialisation totalitaire », « Le mirage mondialiste » et plus récemment « La chute finale : l’Occident survivra-t-il ? ».

Corentin Perrigny est journalise, animateur de l’émission Ligne Droite sur Radio Courtoisie.

Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le 24 février 2022, les sanctions occidentales se sont multipliées contre Moscou, visant son système bancaire, son industrie et ses dirigeants. L’économie russe, déjà fragilisée par la chute des cours du pétrole et la pandémie de Covid-19, a plongé dans une profonde récession, avec une contraction du PIB de 11,2 % en 2022. Le rouble a perdu près de la moitié de sa valeur, l’inflation a atteint des sommets et la pauvreté s’est aggravée. Face à cette situation, le Kremlin a tenté de stabiliser la situation financière et économique du pays, en augmentant les taux d’intérêt, en imposant des mesures de contrôle de change et en mobilisant ses réserves de devises. L’économie européenne, quant à elle, a également subi les conséquences du conflit, avec une baisse des échanges commerciaux, une hausse des prix de l’énergie et une détérioration du climat des affaires.

Quel est l’impact réel de la guerre en Ukraine sur la Russie et son économie ?

Assistons-nous vraiment à l’effondrement de l’économie russe, comme l’avait affirmé Bruno Le Maire ?

Comment sortir de la crise avec la Russie ?

Ces questions brûlantes seront au cœur de notre prochain entretien en direct sur GPTV, avec un plateau d’experts sur ces sujets.

Ne manquez pas ce rendez-vous exceptionnel, qui vous permettra de mieux comprendre les enjeux et les conséquences de la guerre en Ukraine sur l’économie russe et européenne. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un éclairage de qualité, basé sur des faits et des arguments, et non sur des préjugés ou des idéologies.

Rendez-vous donc le 18 janvier à 18h30 sur Géopolitique Profonde !

Quittez la dictature financière et numérique, avec la revue mensuelle de Géopolitique Profonde :

revue géopolitique profonde janvier 2024
Cliquez ici !
Facebook
Twitter
Telegram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *