Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

ALAIN SORAL CONDAMNÉ À 2 MOIS DE PRISON FERME POUR AVOIR TRAITÉ UNE JOURNALISTE DE « GROSSE LESBIENNE »

Condamnation- Alain Soral-Prison ferme-Suisse-Lausanne

Les remarques de M. Soral lui avaient valu une condamnation à trois mois de prison en avril 2021, à laquelle il avait fait appel

La Suisse étant le berceau de l’avant-garde technocratique chargée d’instaurer le totalitarisme du nouvel ordre mondial au sein du Forum économique mondial, la récente condamnation d’un écrivain franco-suisse pour ce que l’on pourrait qualifier de « crime contre la pensée » ne devrait pas surprendre.

Le penseur et analyste social Alain Soral a écopé d’une sentence de 60 jours d’incarcération sans sursis pour avoir traité une journaliste de « grosse lesbienne ».

Un tribunal suisse de Lausanne a estimé que les remarques méprisantes de Soral constituaient des actes criminels de « diffamation, de discrimination et d’incitation à la haine ».

La condamnation de Soral est une ironie cruelle, encore plus surréaliste que n’importe quel commentaire social satirique et polémique qu’il aurait pu écrire.

Il y a deux ans, M. Soral s’en est pris à Catherine Macherel, une journaliste qui se targuait d’utiliser sa tribune pour défendre les causes LGBT.

Catherine Macherel - Tribune de Genève
Catherine Macherel écrit pour la Tribune de Genève.

Le polémiste s’est tourné vers Facebook pour exprimer ses griefs dans une vidéo dans laquelle il qualifie Mme Macherel de « déséquilibrée » en raison de son activisme.

Ses remarques lui avaient valu d’être condamné à une peine de trois mois de prison ferme, en avril 2022.

La sentence infligée à M. Soral marque l’un des premiers verdicts judiciaires depuis l’entrée en vigueur, en 2020, d’une loi exhaustive visant à pénaliser les propos homophobes. Cette législation a étendu le cadre juridique des lois antidiscriminatoires déjà en place, élargissant ainsi leur portée pour inclure la protection des individus en fonction de leur orientation sexuelle.

Cependant, Soral a pu échapper à la peine de prison initiale qui lui a été infligée à la suite d’un appel réussi en décembre 2022, et n’a reçu qu’une amende en guise de punition.

Bien que Soral ait pu échapper à cette première condamnation, les procureurs ont poursuivi sans relâche l’affaire en introduisant un nouvel appel qui a finalement abouti à la peine maximale que le tribunal pouvait prononcer.

Cette peine d’emprisonnement est supérieure à la peine initiale qu’il encourait.

La sévérité de la sanction contre M. Soral a été saluée par les groupes LGBT en Suisse, qui y voient une preuve de l’efficacité de la réglementation du discours haineux dans le pays.

« Cette décision de justice est un moment important pour la justice et les droits des personnes LGBTQI en Suisse », a déclaré Murial Waeger, codirectrice du groupe d’activistes lesbiennes LOS.

« La condamnation d’Alain Soral est un signal fort que la haine homophobe ne peut être tolérée dans notre société. »

La sentence contre Soral en Suisse s’inscrit dans un mouvement plus large de judiciarisation des discours critiques à l’égard des groupes LGBT. Vu son historique controversé et un casier judiciaire déjà chargé, Soral semble une cible de choix pour ce type de poursuite.

Avant de prendre résidence en Suisse, l’écrivain avait déjà été condamné en France à un an de prison en 2019 pour une caricature publiée trois ans plus tôt dans le célèbre journal satirique Charlie Hebdo.

Sa contribution à la publication polémique figurait sur une page intitulée « Chutzpah Hebdo », qui comportait une illustration de Charlie Chaplin devant l’étoile de David demandant « Shoah, où t’es ? », dans un jeu de mots que le tribunal a jugé être un acte de négationnisme.

Condamnation Alain Soral-Chutzpah Hebdo
L’illustration qui a conduit à la condamnation d’Alain Soral pour négationnisme.

Bien que Soral ait été condamné à un an de prison, il ne s’est pas présenté au tribunal pour le prononcé de la sentence, annonçant plutôt son intention de faire appel de la condamnation avant de se réfugier en Suisse.

Finalement, les controverses qui ont conduit Soral à fuir la France l’ont suivi en Suisse.

À mesure que des législations contre les discours de haine se multiplient à travers l’Europe, entraînant des milliers d’arrestations liées à des propos en ligne, il devient de plus en plus difficile pour des figures comme Soral, ou tout autre dissident questionnant les discours dominants, de trouver un havre sûr, sur le continent.

***

Suite à la publication « X » d’Elon Musk, critiquant cette condamnation, de nombreux médias et personnalités, parfois internationaux se sont fait l’écho de l’information :

Traduction :
Richard Hanania : La Suisse condamne un journaliste à 60 jours de prison pour avoir traité une autre journaliste de « grosse lesbienne », ce que NBC News présente comme une grande victoire pour les droits civiques. N’oubliez pas qui sont ces gens, et ce qu’ils vous feraient s’ils avaient le pouvoir.
Elon Musk : Ce qu’il a écrit est certainement grossier, mais en faire un crime… ?
Alain Soral- Condamnation-Suisse- Réponse à Elon Musk
Traduction :
Sénateur Ted Cruz :
L’emprisonnement pour des insultes (même des insultes grossières et puériles) est absurde. Le fait que NBC le célèbre est une moquerie du premier amendement, qui, bien sûr, ne s’applique pas en Suisse. Réjouissez-vous que la liberté d’expression soit protégée par la Constitution américaine.
Traduction :
Un écrivain suisse qui avait traité une journaliste de « grosse lesbienne » est condamné à 60 jours de prison https://trib.al/QOPAzqN
Traduction :
L’écrivain et commentateur politique suisse Alain Soral a traité une journaliste de « grosse lesbienne » et a été condamné à 60 jours de prison pour « diffamation, discrimination et incitation à la haine ». En Europe, dire ce qui est vrai et évident est un crime, et ce, depuis des décennies.
Combien de temps faudra-t-il avant que ce type de chicanerie politique n’arrive aux États-Unis ? Maintenant que le gouvernement américain qualifie essentiellement les partisans de MAGA de « terroristes intérieurs », je soupçonne que ce ne sera pas long.
C’est l’avenir qu’ils veulent pour nous tous.

Note du rédacteur G-P : La justice n’est visiblement pas la même pour tout le monde. Certains conservent, à l’image de ce que M. Soral dénonce depuis des années, une certaine immunité et une impunité, dès lors qu’ils se mettent au service d’une caste qui a pour projet l’asservissement toujours plus violent des prolétaires, au profit d’une destruction systématique de ce que représente la famille, les valeurs, et tout ce qui permet en général de créer du lien.

Géopolitique Profonde a eu le plaisir de recevoir Alain Soral, en direct sur la chaîne Youtube !
Retrouvez la vidéo de 3h gratuitement en cliquant sur l’image :

Source : Blue Apples via Zero Hedge

Facebook
Twitter
Telegram

Une réponse

  1. Deux questions se posent :
    – Est-elle grosse ?
    – Est-elle lesbienne ?
    Si les 2 réponses sont positives, en quoi serait-ce homophobe et donc condamnable ? Il est vraiment devenu impossible de dire une chose que tout le monde peut constater ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *