Les deux aéroports de Damas et d’Alep à nouveau hors service après la troisième attaque d’Israël en 10 jours
Tôt le dimanche 22 Octobre, des avions de combat israéliens ont à nouveau pris pour cible les deux aéroports internationaux d’Alep et de Damas en Syrie.
Il s’agit de la troisième attaque de ce type lancée par Israël en dix jours.
Les deux aéroports ont de nouveau été mis hors service, un travailleur civil ayant été tué et un autre blessé lors des frappes sur l’aéroport international de Damas.
La chaîne d’État syrienne SANA a confirmé que « vers 05h25 dimanche, l’ennemi israélien a mené simultanément un acte d’agression aérienne avec des vagues de missiles depuis la direction de la mer Méditerranée à l’ouest de Lattaquié et depuis la direction du Golan syrien occupé, visant les aéroports internationaux de Damas et d’Alep », d’après une source militaire.
– Syrian Arab News Agency
Le régime israélien vient de bombarder les aéroports internationaux syriens de Damas et d’Alep. Il y a quelques heures, Israël a également bombardé une mosquée dans la ville de Jénine, en Cisjordanie. Ces cibles civiles sont loin d’être proches de Gaza, mais les élites occidentales soutiendront toutes les atrocités commises par le régime d’apartheid.
La déclaration ajoute :
« L’agression a causé le martyre d’un travailleur civil à l’aéroport de Damas, la blessure d’un autre travailleur, en plus de causer des dommages matériels aux pistes des deux aéroports, les mettant hors service. »
– Syrian Arab News Agency
Les dommages subis par les pistes des deux aéroports étaient suffisamment importants pour interrompre tous les vols entrants et sortants.
Certains ont été détournés vers l’aéroport commercial régional de Lattaquié.
Les pistes devraient rester inutilisables pendant au moins deux jours ; cependant, la tendance récente est que, dès qu’elles sont réparées, elles sont à nouveau attaquées.
L’armée de l’air israélienne a confirmé avoir attaqué les aéroports internationaux d’Alep et de Damas cette nuit, dans l’ouest de la Syrie, et avoir endommagé la plupart des pistes, ce qui a mis les aéroports hors service jusqu’à nouvel ordre ; (Sana) Photo ci-dessous : réparation des dégâts causés par les bombes sur les pistes de l’aéroport d’Alep (Israel times).
Au début du mois, à la suite de l’attaque du Hamas du 7 octobre contre les colonies du sud d’Israël et le festival de musique, Israël avait attaqué les aéroports syriens la veille de l’arrivée prévue du ministre iranien des affaires étrangères à Damas.
Cette attaque a été perçue comme un message destiné au Hezbollah et à l’Iran.
Mais la presse occidentale est restée silencieuse alors que l’armée israélienne, sans avertissement ni provocation, commettait des actes d’agression militaire éhontés contre les infrastructures civiles syriennes.
Des combats sporadiques ont eu lieu le long de la frontière nord d’Israël avec le Liban, Israël continuant à renforcer ses forces sur place, avant une éventuelle guerre de grande envergure avec le Hezbollah.
On craint de plus en plus qu’étant donné la proximité de l’Iran avec le groupe paramilitaire libanais, cela n’augmente les risques de guerre entre l’Iran et Israël, qui impliquerait probablement aussi la Syrie.
Visionnez d’urgence notre entretien avec le Colonel Jacques Hogard, concernant le conflit majeur en cours :
Source : Zero Hedge
IMPORTANT - À lire
Vous voulez aller plus loin que cet article et comprendre tous les enjeux géopolitiques actuels ? Chaque mois, notre revue papier décortique l'actualité géopolitique et économique pour vous offrir des analyses approfondies.
Ne vous laissez plus manipuler par des élites déconnectées du réel. Abonnez-vous à notre revue dès maintenant et recevez chaque mois des informations exclusives, des décryptages précis et des révélations sur les véritables enjeux qui se cachent derrière les décisions de nos dirigeants.
Reprenez le contrôle de votre épargne et de votre avenir !