Xi Jinping s’entretiendra avec Zelensky Après Sa Rencontre avec Poutine

Chine-médiateur-Russie-Ukraine Chine-médiateur-Russie-Ukraine

Une rencontre Xi-Poutine, dont le sujet principal devrait concerner les négociations de paix entre Russie et Ukraine

Le projet controversé et très suivi du président chinois Xi Jinping de rendre visite au président Vladimir Poutine en Russie se concrétise rapidement. Reuters a rapporté lundi que la visite aurait lieu la semaine prochaine, citant des sources anonymes.

Si cette information est exacte, il s’agira d’un calendrier beaucoup plus précoce que prévu, à la suite d’un appel vidéo entre M. Poutine et M. Xi, le 30 décembre, au cours duquel l’invitation à se rendre à Moscou a été faite pour la première fois.

Selon le Moscow Times, « Xi, qui a obtenu un troisième mandat sans précédent la semaine dernière, devait se rendre à Moscou en avril ou début mai ».

Sponsorisé

Officiellement, les deux parties restent muettes sur les informations selon lesquelles la visite aura lieu la semaine prochaine.

« En règle générale, les annonces de visites officielles à l’étranger sont coordonnées de manière synchrone, d’un commun accord entre les parties », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, lors d’une conférence de presse.
« Lorsque nous serons prêts à le faire, nous vous le ferons savoir. »

Les efforts déployés par la Chine pour amener les deux parties belligérantes à la table des négociations devraient figurer en bonne place à l’ordre du jour, après la présentation, le mois dernier, d’un document de synthèse ou d’un plan en 12 points visant à résoudre la crise ukrainienne.

Bien que ce document ait été immédiatement accueilli avec scepticisme par l’Occident, le président Ukrainien Zelensky a fait preuve d’une rare ouverture d’esprit.

« Je pense que le fait que la Chine ait commencé à parler de l’Ukraine n’est pas mauvais, mais la question est de savoir ce qui suit les mots », avait alors déclaré M. Zelensky en réaction, selon l’Associated Press.

Le plan en 12 points [voir ci-dessous] adopte une position clairement anti-occidentale, puisqu’il condamne l’expansion de l’OTAN tout en appelant les « pays concernés » à « cesser d’abuser des sanctions unilatérales » et à « faire leur part dans la désescalade de la crise ukrainienne ».

Entre-temps, la Chine a montré sa capacité à faire la paix, comme en témoigne le rétablissement historique des liens diplomatiques et la normalisation entre l’Arabie saoudite et l’Iran, signés vendredi à Pékin.

Le plan de paix Russie- Ukraine de la Chine, en 12 points

Vous trouverez ci-dessous la position de la Chine sur le règlement politique de la crise ukrainienne dans son intégralité.

1. Respecter la souveraineté de tous les pays

Le droit international universellement reconnu, y compris les objectifs et les principes de la Charte des Nations unies, doit être strictement respecté.
La souveraineté, l’indépendance et l’intégrité territoriale de tous les pays doivent être effectivement défendues. Tous les pays, grands ou petits, forts ou faibles, riches ou pauvres, sont des membres égaux de la communauté internationale. Toutes les parties doivent respecter conjointement les normes fondamentales régissant les relations internationales et défendre l’équité et la justice internationales.
L’application égale et uniforme du droit international doit être encouragée, tandis que les doubles standards doivent être rejetés.

2. Abandonner la mentalité de la guerre froide

La sécurité d’un pays ne doit pas être recherchée aux dépens des autres.
La sécurité d’une région ne doit pas être assurée par le renforcement ou l’expansion de blocs militaires. Les intérêts et les préoccupations légitimes de tous les pays en matière de sécurité doivent être pris au sérieux et traités comme il se doit. Il n’existe pas de solution simple à une question complexe. Toutes les parties devraient, en suivant la vision d’une sécurité commune, globale, coopérative et durable et en gardant à l’esprit la paix et la stabilité à long terme du monde, contribuer à forger une architecture de sécurité européenne équilibrée, efficace et durable. Toutes les parties doivent s’opposer à la recherche de leur propre sécurité au détriment de celle des autres, empêcher la confrontation des blocs et travailler ensemble pour la paix et la stabilité sur le continent eurasien.

3. Cesser les hostilités

Les conflits et les guerres ne profitent à personne. Toutes les parties doivent rester rationnelles et faire preuve de retenue, éviter d’attiser les flammes et d’aggraver les tensions, et empêcher la crise de se détériorer davantage, voire d’échapper à tout contrôle.
Toutes les parties doivent aider la Russie et l’Ukraine à travailler dans la même direction et à reprendre le dialogue direct le plus rapidement possible, afin de désamorcer progressivement la situation et de parvenir finalement à un cessez-le-feu global.

4. Reprendre les pourparlers de paix

Le dialogue et la négociation sont la seule solution viable à la crise ukrainienne.
Tous les efforts visant à un règlement pacifique de la crise doivent être encouragés et soutenus.
La communauté internationale doit rester attachée à la bonne approche consistant à promouvoir les pourparlers de paix, aider les parties au conflit à ouvrir la porte à un règlement politique dès que possible, et créer les conditions et les plateformes nécessaires à la reprise des négociations.
La Chine continuera à jouer un rôle constructif à cet égard.

5. Résoudre la crise humanitaire

Toutes les mesures susceptibles d’atténuer la crise humanitaire doivent être encouragées et soutenues.
Les opérations humanitaires doivent respecter les principes de neutralité et d’impartialité, et les questions humanitaires ne doivent pas être politisées. La sécurité des civils doit être protégée efficacement et des corridors humanitaires doivent être mis en place pour l’évacuation des civils des zones de conflit. Des efforts sont nécessaires pour accroître l’aide humanitaire dans les zones concernées, améliorer les conditions humanitaires et assurer un accès rapide, sûr et sans entrave à l’aide humanitaire, afin de prévenir une crise humanitaire de plus grande ampleur. Il convient d’aider les Nations unies à jouer un rôle de coordination dans l’acheminement de l’aide humanitaire vers les zones de conflit.

6. Protéger les civils et les prisonniers de guerre

Les parties en conflit doivent se conformer strictement au droit humanitaire international, éviter d’attaquer les civils ou les installations civiles, protéger les femmes, les enfants et les autres victimes du conflit, et respecter les droits fondamentaux des prisonniers de guerre.
La Chine soutient l’échange de prisonniers de guerre entre la Russie et l’Ukraine et appelle toutes les parties à créer des conditions plus favorables à cet effet.

7. Assurer la sécurité des centrales nucléaires

La Chine s’oppose aux attaques armées contre les centrales nucléaires ou d’autres installations nucléaires pacifiques, et appelle toutes les parties à respecter le droit international, y compris la Convention sur la sûreté nucléaire (CNS), et à éviter résolument les accidents nucléaires d’origine humaine.
La Chine soutient l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) dans son rôle constructif de promotion de la sûreté et de la sécurité des installations nucléaires pacifiques.

8. Réduire les risques stratégiques

Les armes nucléaires ne doivent pas être utilisées et les guerres nucléaires ne doivent pas être menées.
Il convient de s’opposer à la menace ou à l’utilisation d’armes nucléaires. Il faut empêcher la prolifération nucléaire et éviter les crises nucléaires.
La Chine s’oppose à la recherche, au développement et à l’utilisation d’armes chimiques et biologiques par tout pays et en toutes circonstances.

9. Faciliter les exportations de céréales

Toutes les parties doivent mettre en œuvre l’initiative sur les céréales de la mer Noire, signée par la Russie, la Turquie, l’Ukraine et les Nations unies, de manière complète et efficace et équilibrée, et aider les Nations unies à jouer un rôle important à cet égard.
L’initiative de coopération sur la sécurité alimentaire mondiale proposée par la Chine offre une solution réalisable à la crise alimentaire mondiale.

10. Mettre fin aux sanctions unilatérales

Les sanctions unilatérales et la pression maximale ne peuvent pas résoudre le problème ; elles ne font que créer de nouveaux problèmes.
La Chine s’oppose aux sanctions unilatérales non autorisées par le Conseil de sécurité des Nations unies.
Les pays concernés devraient cesser d’abuser des sanctions unilatérales et de la « juridiction des armes longues » contre d’autres pays, afin de contribuer à la désescalade de la crise ukrainienne et de créer les conditions permettant aux pays en développement de développer leurs économies et d’améliorer les conditions de vie de leurs populations.

11. Maintenir la stabilité des chaînes industrielles et d’approvisionnement

Toutes les parties doivent sérieusement maintenir le système économique mondial existant et s’opposer à l’utilisation de l’économie mondiale comme outil ou arme à des fins politiques.
Des efforts conjoints sont nécessaires pour atténuer les retombées de la crise et éviter qu’elle ne perturbe la coopération internationale dans les domaines de l’énergie, de la finance, du commerce alimentaire et des transports, et qu’elle ne compromette la reprise économique mondiale.

12. Promouvoir la reconstruction post-conflit

La communauté internationale doit prendre des mesures pour soutenir la reconstruction post-conflit dans les zones de conflit.
La Chine est prête à fournir une assistance et à jouer un rôle constructif dans cette entreprise.

L’entretien entre Xi et Zelensky aura lieu à la demande du président Ukrainien, alors que la Russie gagne du terrain en Ukraine et que les États-Unis sont réticents aux efforts de paix

Juste après que Reuters ait rapporté que le voyage de Xi à Moscou est susceptible d’avoir lieu dès la semaine prochaine, le Wall Street Journal écrit que le dirigeant chinois a accepté la demande de Zelensky de se rencontrer, bien que virtuellement. L’entretien devrait avoir lieu après la première rencontre de M. Xi avec le président Poutine à Moscou.

« Le dirigeant chinois Xi Jinping prévoit de s’entretenir avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky pour la première fois depuis le début de la guerre en Ukraine, probablement après sa visite à Moscou la semaine prochaine pour rencontrer le président russe Vladimir Poutine, selon des personnes familières avec le sujet », a rapporté le WSJ lundi.

« Les rencontres avec MM. Poutine et Zelensky, dont la dernière devrait avoir lieu virtuellement, reflètent les efforts de Pékin pour jouer un rôle plus actif dans la médiation en vue de mettre fin à la guerre en Ukraine », ont déclaré certaines de ces personnes.

Tout ceci suggère que le rôle de Pékin en tant que médiateur influent, à un moment où Washington est resté réticent à l’idée de rechercher sérieusement la paix en Ukraine, gagne du terrain à la fois à Moscou et à Kiev.

Pour comprendre la puissance Chinoise et rétablir un équilibre entre la désinformation Occidentale systématique et la réalité, visionnez notre entretien avec Laurent Michelon, établit en Chine depuis 25 ans et auteur de « Comprendre la relation Chine-Occident – La superpuissance réticente et l’hégémon isolé ».

Source: Zero Hedge

IMPORTANT - À lire

Vous voulez aller plus loin que cet article et comprendre tous les enjeux géopolitiques actuels ? Chaque mois, notre revue papier décortique l'actualité géopolitique et économique pour vous offrir des analyses approfondies.

Ne vous laissez plus manipuler par des élites déconnectées du réel. Abonnez-vous à notre revue dès maintenant et recevez chaque mois des informations exclusives, des décryptages précis et des révélations sur les véritables enjeux qui se cachent derrière les décisions de nos dirigeants.

Reprenez le contrôle de votre épargne et de votre avenir !


Participez au débat, et partagez votre opinion !

Faites avancer la discussion en donnant votre avis à la communauté.