ESCALADE : UN DRONE UKRAINIEN FRAPPE UNE BASE AÉRIENNE AU CŒUR DU TERRITOIRE RUSSE !

Attaque-Bombardiers-Base-aerienne-dEngels

Une nouvelle attaque ukrainienne au cœur du territoire russe a fait trois morts, rapportent lundi les agences de presse russes, qui précisent qu’un drone ennemi a été intercepté avant que des débris ne tombent sur des passants en contrebas.

Le drone ukrainien se dirigeait vers une base militaire du sud de la Russie, la base aérienne d’Engels, dans la région de Saratov, située à plus de 600 km de la frontière ukrainienne.

Via Newsweek.

« Le 26 décembre, vers 01h35 heure de Moscou, un drone ukrainien a été abattu à basse altitude alors qu’il s’approchait de l’aérodrome militaire d’Engels dans la région de Saratov« , a déclaré le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

« Suite à la chute de l’épave du drone, trois techniciens russes qui se trouvaient sur l’aérodrome ont été mortellement blessés », ajoute le communiqué, cité par TASS.

Le ministère a déclaré qu’aucun avion n’avait été endommagé lors de l’attaque, et le gouverneur de Saratov, Roman Busargin, a déclaré aux résidents locaux qu’il n’y avait « absolument aucune menace » pour le moment.

Étant donné que l’attaque de drone en provenance d’Ukraine a déclenché un certain degré de panique, M. Busargin a en outre averti le public que « toutes les histoires concernant l’évacuation de la ville sont des mensonges flagrants, créés loin des frontières de notre pays. »

L’incident marque un moment rare où trois militaires russes ont été tués alors qu’ils se trouvaient dans une base éloignée des lignes de front du conflit dans l’Ukraine voisine. Engels est également connue pour abriter des bombardiers hypersoniques et à capacité nucléaire avancés.

Il est actuellement question que le drone ait directement touché la base et que les autorités russes avancent l’argument selon lequel il aurait été intercepté par les défenses anti-aériennes afin de priver les Ukrainiens d’une opération militaire « réussie » et de permettre aux dirigeants du Kremlin de sauver la face.

En ce qui concerne les spéculations et les rumeurs, le gouverneur de Saratov a également mis en garde les habitants contre la diffusion de « fausses informations ».

MoD russe/TASS : bombardier stratégique supersonique-porteur de missiles Tu-160 « Vladimir Sudets » sur la base aérienne d’Engels.

L’incident mortel de lundi est en fait le deuxième cas connu de la guerre de plus de 10 mois où la base aérienne d’Engels a été attaquée par les Ukrainiens.

De multiples vidéos ont largement circulé, prétendant montrer le moment de l’impact – bien que les autorités russes affirment que le drone a été abattu « à basse altitude », ce qui a entraîné des explosions ou des débris s’écrasant au sol…

Traduction:
Il y aurait eu une explosion suivie d’une sirène sur la base aérienne d’Engels en Russie.

Le 5 décembre, l’armée ukrainienne a lancé des assauts simultanés de drones contre la base aérienne de Riazan, dans l’ouest de la Russie, qui abrite des bombardiers stratégiques à capacité nucléaire, ainsi que contre la base d’Engels.

L’attaque d’Engels était la plus profonde jamais menée par les Ukrainiens à l’intérieur de la Russie proprement dite.

Il s’agit d’une tendance dangereuse à l’escalade qui pourrait amener la Russie à étendre son opération, d’autant plus qu’il y a quelques jours à peine, le président Poutine a fait référence pour la première fois à la « guerre » en Ukraine (par opposition à la terminologie jusqu’ici officiellement sanctionnée d’« opération militaire spéciale »).

On craint toujours que la Biélorussie ne se joigne officiellement à l’invasion de la Russie en envoyant des forces terrestres.

Enhardies par quelques succès, dont des attaques et des bombardements en Crimée, les forces ukrainiennes tenteront probablement de continuer à frapper des cibles à l’intérieur de la Russie, d’autant que leurs capacités s’accroissent du fait qu’elles ont reçu des roquettes de plus en plus longues des États-Unis et des pays de l’OTAN.

Alors que les détails de l’attaque par drone de lundi continuent d’émerger, une autre question clé demeure : s’agit-il d’un nouvel exemple de l’aide apportée par les services de renseignement américains à Kiev pour cibler les moyens militaires russes ?

Pour comprendre les causes et les enjeux de la guerre en Ukraine, visionnez notre entretien avec Jacques Baud, ancien colonel de l’armée suisse, analyste stratégique, spécialiste du renseignement et du terrorisme.

Source: Zero Hedge

Facebook
Twitter
Telegram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *