La corruption en Ukraine se poursuit
Un nouveau scandale de corruption à grande échelle a éclaté en Ukraine.
Le Bureau national anticorruption (NABU) et le Bureau du procureur spécialisé dans la lutte contre la corruption (SAPO) ont annoncé que des mesures importantes avaient été prises à l’encontre de la plus haute juridiction du pays.
Les organisations anticorruption ont dénoncé, mardi 16 mai, sur leurs réseaux sociaux officiels, une corruption à grande échelle au sein de la Cour Suprême.
Il s’agit notamment d’un système visant à obtenir des avantages indus de la part des dirigeants et des juges de la Cour suprême.
C’est une honte, étant donné qu’il s’agit de la plus haute instance juridique du pays, et qu’elle implique le premier juge de la nation, responsable de l’interprétation et de l’application de la loi.
Les organismes de surveillance ont déclaré avoir « documenté le fait que le président de la Cour suprême a reçu un pot-de-vin de 2,7 millions de dollars ».
Un responsable de la lutte contre la corruption a révélé lors d’un point de presse national que le président de la Cour suprême, Vsevolod Knyazev, a été arrêté parce qu’il est soupçonné d’avoir accepté des pots-de-vin.
Les 2,7 millions de dollars ont été saisis lors d’une descente au domicile du haut magistrat.
Un communiqué précise :
« À l’heure actuelle, le président de la Cour suprême a été placé en détention et des mesures sont prises pour vérifier si d’autres personnes sont impliquées dans des activités criminelles. »
Knyazev, qui était l’équivalent du président de la Cour suprême des États-Unis, a été élu à ce poste en octobre 2021.
Il a depuis été démis de ses fonctions par un vote de défiance lors d’une session extraordinaire des autres juges.
En outre, des rapports dans les médias ukrainiens suggèrent que d’autres juges pourraient être perquisitionnés et arrêtés dans le cadre de l’enquête sur la corruption en cours.
Selon d’autres détails apparus dans les médias ukrainiens, cette affaire pourrait être la partie émergée de l’iceberg :
« Le directeur du NABU, Semen Kryvonos, a révélé que son bureau avait documenté une série de contacts entre le propriétaire de Finances and Credit Group, Kostiantyn Zhevaho, et l’un des propriétaires d’un groupe d’avocats utilisé pour dissimuler des activités criminelles. »
« Ces contacts impliquaient un accord concernant des avantages illégaux en faveur de hauts fonctionnaires du tribunal pour « rendre la décision nécessaire » en faveur de l’entrepreneur. ».
L’homme d’affaires Zhevaho nie son implication dans ce pot-de-vin de plusieurs millions de dollars, comme l’indique un communiqué de presse publié par son porte-parole à Forbes.
« Il s’agit de l’affaire la plus médiatisée depuis le début du mandat de la NABU et du SAP et de la plus grande exposition d’un haut fonctionnaire de la branche judiciaire. ».
Il a déclaré que les suspects dans cette affaire avaient également tenté d’influencer la nomination des membres de la Commission supérieure de qualification des juges selon VKKS, l’organe responsable des questions de carrière au sein de la branche judiciaire du pouvoir.
Ces derniers mois, l’Ukraine, qui se classe parmi les pays les plus corrompus du monde, a pris des mesures publiques pour éradiquer ce problème notoire.
Cette affaire éclate alors que des dizaines de milliards d’aides du contribuable américain continuent d’affluer dans les coffres de Kiev, pour combattre l’invasion russe, et que Blackrock, le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, a conclu un accord provisoire avec le président Zelensky pour coordonner d’importants investissements de reconstruction dans le pays déchiré par la guerre.
Le nouveau scandale de la Cour suprême d’Ukraine n’est pas la première révélation de corruption majeure depuis le début de la guerre, et il est peu probable que ce soit la dernière.
Au début de l’année déjà, un scandale d’ampleur avait été révélé dans les hauts rangs de l’armée ukrainienne.
Source : ZeroHedge