UNE RENCONTRE SOUS HAUTE TENSION ENTRE JOE BIDEN ET XI JINPING

Biden-Xi-Rencontre- San Francisco

Rencontre Xi-Biden : les rues de San Francisco «nettoyées» pour l’arrivée du dirigeant Chinois

Le président chinois Xi Jinping a rencontré le président américain Joe Biden à partir de 10h45 mercredi 15 Novembre, heure du Pacifique.

Les États-Unis offrent à Xi une réception digne d’une visite d’État.

Le lieu précédemment tenu secret pour la rencontre en tête-à-tête entre les présidents, en marge du sommet des dirigeants de la région Asie-Pacifique, a été révélé mercredi matin comme étant Filoli, un vaste domaine privé situé à Woodside, en Californie , à environ 25 miles au sud de San Francisco, comme on peut le voir ci-dessous.

Rencontre Xi-Biden-Domaine privé-Californie

La propriété luxuriante, calme et isolée sera le théâtre de quelque quatre heures d’entretiens entre Xi et Biden, âgé de 80 ans.

Comme nous l’avons annoncé, les sujets abordés seront probablement les efforts de M. Biden pour rétablir les communications entre militaires, les tensions à Taïwan, la gestion de la concurrence économique, l’Ukraine, Gaza et, semble-t-il, le Fentanyl, sur lequel la partie américaine devra insister.

Jusqu’à présent, c’est l’optique qui s’est avéré le plus controversé, depuis le moment où les hauts fonctionnaires – y compris Janet Yellen – ont été rassemblés à l’aéroport pour accueillir l’énorme avion d’Air China de Xi, mardi.

M. Biden a déclaré ce qui suit à l’approche de la réunion cruciale de mercredi, via l’AFP :

La Chine de Xi a de « vrais problèmes », déclare M. Biden à la veille du sommet.

AFP
Traduction :
L’aube rouge 2023

Étonnamment, voici une liste partielle et un résumé des préparatifs « aucun détail n’est trop petit » pour l’arrivée de l’ empereur du président Xi :

Une réunion présidentielle dans un lieu tenu secret. Des étudiants dans les rues brandissant des drapeaux chinois. Un dîner à 2 000 dollars le couvert avec les chefs d’entreprise les plus puissants d’Amérique.

Chaque aspect de la visite du président chinois Xi Jinping en Californie cette semaine a fait l’objet d’une chorégraphie minutieuse, jusqu’à ce qu’il voit par la fenêtre lors d’un trajet en cortège et jusqu’à l’angle de la caméra depuis laquelle il est filmé, selon des personnes au fait de l’organisation.

« Il n’y a pas de détail trop petit », a déclaré Kurt Campbell, coordinateur de la Maison Blanche pour l’Indo-Pacifique.

Toute rencontre entre deux chefs d’État implique un certain degré d’apparat, mais la rencontre tant attendue entre le président Joe Biden et M. Xi, mercredi, est le fruit d’un processus minutieux visant à satisfaire les nombreuses demandes de la Chine.

Ces efforts en coulisses témoignent de l’inquiétude de Pékin quant à l’image qui pourrait résulter de la première visite de M. Xi aux États-Unis depuis six ans.

Dans l’ensemble, la Chine souhaite que le voyage de M. Xi en Californie soit perçu comme une « grande visite », ont déclaré des responsables.

NBC News

Le cortège de M. Xi est passé devant des rues inhabituellement propres, bordées d’étudiants et de supporters agitant des drapeaux chinois, bien que des protestations sporadiques aient été signalées :

Cortège du président chinois Xi Jinping- Californie- Novembre 2023
Image via The San Francisco Standard : Le cortège du président chinois Xi Jinping arrive à l’hôtel St. Regis.

Mais voici l’AVANT…

Traduction :
– Abonnez-vous dès maintenant pour demander des comptes aux dirigeants californiens et pour lire la suite de l’histoire !
– Voici la Californie de Gavin Newsom quand le dirigeant chinois n’est pas là

Voici l’APRÈS… avec l’hymne national chinois qui retentit…

Traduction :
Voici XI arrivant à San Francisco. Remarquez qu’il n’y a pas de drapeaux américains. Ne les croyez pas quand ils disent que « la Chine est notre plus grande menace ». La Chine nous a déjà conquis.

Le nettoyage rapide et presque miraculeux des rues de San Francisco fait suite à une série d’exigences formulées par Pékin :

Ils ont insisté pour que la rencontre ait lieu avant un rassemblement plus large des dirigeants de la région Asie-Pacifique à San Francisco cette semaine et dans un lieu totalement distinct du site du sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique, ont déclaré deux responsables américains actuels et anciens.

La demande de la Chine visait à élever la stature de M. Xi au-dessus de celle des autres dirigeants mondiaux qui se rendront en Californie cette semaine, ont déclaré les responsables.

NBC News

Des routes et des intersections entières ont été fermées en raison du vaste périmètre de sécurité de Xi :

Traduction :
– Heure : San Francisco 23:06, Pékin 15:06 – Lieu : Routes autour de l’hôtel St. Regis où le président Xi a séjourné Merci à la police de San Francisco pour son travail acharné.

La rencontre Biden-Xi devant durer quatre heures, il reste à voir si le président américain sera capable de rester alerte, éveillé et cohérent pendant une session aussi longue et riche en enjeux.

Les déclarations de Biden et Xi précédant la rencontre

La conférence de presse très attendue de M. Biden à San Francisco a débuté à l’issue de sa rencontre à huis clos de plusieurs heures avec le président chinois Xi Jinping.

Bien que les attentes soient faibles en termes de percée potentielle des relations entre les États-Unis et la Chine, chaque partie a des points spécifiques et significatifs sur lesquels elle aimerait voir des progrès.

Regarder le direct de San Francisco :

Les remarques préliminaires de Joe Biden avant la séance à huis clos avec Xi étaient attendues:

M. Biden a également souligné que les dirigeants devaient veiller à ce que la concurrence ne dégénère pas en conflit, ce qui fait écho aux remarques que les responsables de l’administration ont formulées par le passé au sujet des relations entre les deux pays.

« J’apprécie notre conversation car je pense qu’il est primordial que vous et moi nous comprenions clairement, de dirigeant à dirigeant, sans idées fausses ni mauvaise communication », a déclaré M. Biden.

NBC News

Mais les mots d’introduction de M. Xi sont plus intéressants :

Le président chinois a déclaré que les relations entre son pays et les États-Unis n’ont « jamais été faciles » au cours des 50 dernières années, « mais qu’elles ont continué à aller de l’avant » avec des rebondissements.

« Il est irréaliste pour une partie de remodeler l’autre, et les conflits et les confrontations ont des conséquences terribles pour les deux parties », a-t-il déclaré.

« Le monde dans son ensemble est suffisamment grand pour que les deux pays réussissent. »

Par ailleurs, « la Chine s’oppose à ce que les membres de la Coopération économique Asie-Pacifique intègrent la durabilité et l’inclusivité dans leurs politiques commerciales et d’investissement », rapporte Reuters.

Une conférence de presse en direct après le sommet devait avoir lieu en fin d’après-midi, heure locale. La conversation devait durer plusieurs heures.

Biden qualifie Xi de dictateur : Blinken exaspéré

 Le moment le plus important de la rencontre post-Xi de Joe Biden, qui menace de faire dérailler les sentiments positifs accumulés au cours de la journée, a été sa remarque improvisée qualifiant Xi de « dictateur ».

A-t-il tellement dérapé que la Maison Blanche va publier une mise au point ?

La remarque sur le dictateur sera-t-elle maintenue ?

Observez ce moment qui ne manquera pas d’irriter Pékin et de jeter un voile sur les « progrès » qui ont pu être accomplis après des heures de négociations…

Traduction :
« Après cette journée, qualifieriez-vous encore le président Xi de dictateur ? « C’est vrai. C’est un dictateur dans le sens où c’est un homme qui dirige un pays communiste basé sur une forme de gouvernement totalement différente de la nôtre », a déclaré le président Biden.

Bloomberg fait remarquer qu’il s’agissait d’une décision prise à l’improviste:

Le commentaire sur le dictateur est le genre de commentaire spontané de M. Biden qui a déjà suscité la controverse par le passé.

Sa réponse est intervenue après que la série de questions officielles ait été présentée par les médias. Les journalistes ont posé des questions à voix haute pour prolonger le briefing.

Dans le passé, M. Biden a fait des commentaires sur la défense de Taïwan et sur les « incursions » russes en Ukraine qui ont obligé le personnel de la Maison-Blanche à clarifier les intentions du président.

Bloomberg

Comme le montre le clip ci-dessus, la presse a été expulsée de la salle assez rapidement après le commentaire de M. Biden sur le dictateur.

La vidéo ci-dessous montre également à quel point l’équipe de Joe Biden s’est efforcée, plus tôt dans la journée, d’éviter toute interaction spontanée entre le président et la presse…

Traduction :
Les conseillers de Joe Biden hurlent à la presse de quitter la salle après la déclaration de Xi.

Bloomberg a également noté :

La remarque sur le dictateur éclipsera probablement ce qui semble être une avancée dans des domaines très importants, à savoir le contrôle du fentanyl et le dialogue entre les deux armées.

La Chine peut choisir de l’ignorer… ou non.

Bloomberg

Le PCC n’ est certainement pas connu pour ignorer de telles déclarations, d’autant plus que ce n’est pas la première fois que M. Biden qualifie Xi de dictateur.

La Chine ne sera pas non plus satisfaite du fait que le président Biden ait mis l’accent sur « l’engagement inébranlable » de Washington à défendre les alliés de la région indo-pacifique, alors qu’il s’adressait directement au président Xi.

La réaction Chinoise

Alors que le sommet s’est achevé et que l’avion de M. Xi est reparti pour Pékin, le gouvernement chinois a publié jeudi sa première réaction au fait que M. Biden a qualifié M. Xi de « dictateur » – ce qui, il faut le souligner, a été dit alors que M. Xi était littéralement encore présent à San Francisco (voire dans le même lieu ou le même bâtiment) :

La description par le président Joe Biden du dirigeant chinois Xi Jinping comme un dictateur est « extrêmement erronée », a déclaré jeudi la porte-parole du ministère des affaires étrangères, Mao Ning, lors d’un point de presse régulier à Pékin.

Mao a qualifié cette remarque de « manœuvre politique irresponsable » – et il est probable que la Chine condamne encore bien davantage.

Ce n’est peut-être que le début.

Traduction :
Malgré toutes les critiques sur le fait que Trump détruirait les relations diplomatiques, je ne me souviens pas qu’il ait jamais fait quelque chose d’aussi stupide que de faire échouer un sommet avec la Chine en traitant le président Xi de « dictateur », alors que Xi était encore physiquement présent aux États-Unis pour assister à des événements !

Les caméras ont filmé la réaction du secrétaire d’État Blinken en temps réel, ce qui laisse fortement penser que la Maison Blanche a été immédiatement mise à contribution pour tenter de réparer le gâchis…

Traduction :
Blinken a eu l’air de vouloir se cacher dans un trou lorsque Biden a déclaré que Xi était un dictateur.

Pour comprendre la guerre que se livrent la Chine et les États-Unis, visionnez notre dernier entretien avec Laurent Michelon, auteur de l’essai Comprendre la relation Chine Occident :

Source : Zero Hedge

Facebook
Twitter
Telegram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *