Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

LES RÉSERVES OFFICIELLES D’OR DE LA CHINE SONT ESTIMÉES À PLUS DE 5 000 TONNES

Chine-Réserves d'or

La Chine serait le deuxième plus grand pays détenteur de réserves officielles d’or après les États-Unis

Selon mes estimations, les réserves officielles d’or de la Chine atteignaient 5 029 tonnes à la fin du mois de juin 2023.

Au cours du premier semestre 2023, la banque centrale chinoise a acheté environ 353 tonnes.

Bien que la demande de ces six premiers mois de 2023 ait baissé de 34 % par rapport au deuxième semestre 2022, la demande est restée forte et a joué un rôle moteur dans le prix de l’or.

Mesurer les achats d’or de la banque centrale chinoise

L’un des secrets les mieux gardés du monde de la finance est la quantité d’or détenue par la Banque populaire de Chine (People’s Bank of China-PBoC).

Dans un article précédent, j’ai expliqué que la croissance des réserves d’or de la PBoC ne peut pas être évaluée en suivant la quantité d’or extraite ou importée en Chine, car celle-ci est pratiquement vendue au secteur privé par l’intermédiaire de la Bourse de l’or de Shanghai.

La PBoC acquiert de l’or à l’étranger avec des dollars américains et expédie le métal à Pékin sans laisser de trace dans les rapports de douane.

Il n’existe qu’un seul moyen de connaître les quantités achetées par la banque centrale chinoise : les personnes en contact étroit avec les banques et les raffineries qui traitent avec la PBoC.

Mon point de départ est une supposition éclairée qui m’a été communiquée en 2015 par un initié du secteur qui travaillait pour l’une des grandes sociétés de conseil en métaux précieux.

Selon cette source, la PBoC détenait alors environ 3 300 tonnes.

Deux autres sources familières avec la question, mais qui préfèrent rester anonymes, m’ont dit que les achats non déclarés de la banque centrale – la différence entre les achats totaux estimés de la banque centrale et les achats déclarés – peuvent être utilisés pour évaluer les ajouts trimestriels de la PBoC.

Selon ces sources, les achats non déclarés peuvent être principalement attribués à la banque centrale chinoise.

Chaque trimestre, le Conseil mondial de l’or (WGC-World Gold Council ) publie une somme unique représentant la quantité d’or estimée avoir été achetée par l’ensemble des banques centrales et des institutions financières internationales.

Cette estimation, basée sur des données publiques et des informations sectorielles, comprend les achats déclarés et non déclarés.

Le Conseil mondial de l’or présente son estimation officielle du secteur :

« Achats nets (c’est-à-dire achats bruts moins ventes brutes) par les banques centrales et autres institutions du secteur officiel, y compris les entités supranationales telles que le FMI.

Les swaps sont exclus.

Une source vitale est l’information confidentielle concernant les ventes et les achats non enregistrés. »

World Gold Council

L’estimation trimestrielle du WGC est généralement plus élevée que ce que les banques centrales déclarent avoir acheté, toute différence reflétant les achats non déclarés.

À défaut d’une estimation précise, je suppose que 80 % de ces achats non déclarés sont liés à des achats secrets de la PBoC. Des preuves anecdotiques m’assurent qu’il s’agit d’un pourcentage approprié.

Prenons l’exemple du troisième trimestre 2022.

Le WGC a révélé que les banques centrales ont acheté environ 459 tonnes d’or au cours de cette période. Les achats déclarés par l’ensemble des banques centrales ont représenté 109 tonnes*.

Quatre-vingts pour cent de la différence de 350 tonnes est de 280 tonnes, ce qui correspond à ce que la PBoC a obtenu subrepticement (au cours du troisième trimestre 2022, les changements déclarés par la PBoC de ses réserves d’or officielles étaient nuls).

En décembre 2022, le Financial Times a écrit au sujet des achats secrets de la banque centrale chinoise au cours du troisième trimestre 2022 :

Mark Bristow, directeur général de Barrick Gold, deuxième producteur d’or au monde, a déclaré que la Chine avait acheté des tonnes d’or aux alentours des années 200, d’après les discussions qu’il a eues avec de nombreuses sources.

– Financial Times

L’estimation approximative de Bristow, qui se situe aux alentours de 200 tonnes, correspond à mon estimation de 280 tonnes, ce qui confirme le bien-fondé de mon approche.

Conclusion

La PBoC a déclaré avoir acheté 103 tonnes au cours des six premiers mois de 2023, tandis que les achats non déclarés représentaient 250 tonnes, soit un total de 353 tonnes d’ajouts nets.

Bien que les achats de la PBoC au premier semestre 2023 aient diminué de 34 % par rapport au deuxième semestre 2023, la demande est restée forte et a probablement joué un rôle moteur dans le prix de l’or au cours de cette période.

Les achats élevés des banques centrales devraient se poursuivre, soutenir la tendance haussière à long terme du marché de l’or et stimuler la demande privée.

Estimation des avoirs en or de la PBoC (tonnes métriques)
Graphique 1.Estimation des avoirs en or de la PBoC (tonnes métriques)
Les achats trimestriels de la PBoC indiqués comprennent les achats d’or déclarés et non déclarés, en tonnes.

Au total, je pense que la banque centrale chinoise détient actuellement 5 029 tonnes métriques d’or**, soit près de 3 000 tonnes de plus que les 2 113 tonnes déclarées.

Selon mes estimations, la Chine serait le deuxième plus grand pays détenteur de réserves officielles d’or après les États-Unis.

Réserves d'or des Banques Centrales-Juin 2023.
Graphique 2. Réserves d’or des Banques Centrales-Juin 2023.

Mon estimation des réserves d’or privées en Chine s’élève à 24 698 tonnes, et les réserves totales de la Chine continentale sont donc de 29 727 tonnes.

Dans mon article précédent, j’ai expliqué en détail comment je calcule les réserves d’or privées en Chine.

 Estimation des réserves d'or privées et officielles Chine.
Graphique 3. Estimation des réserves d’or privées et officielles Chine.

Notes

* Contre toute attente, il n’est pas facile de mesurer les stocks d’or officiels déclarés dans le monde.

De nombreuses banques centrales ne communiquent pas au FMI les quantités d’or qu’elles détiennent, ou le font avec un certain retard.

Pour les pays qui ont cessé de communiquer leurs données, comme l’Iran et la Syrie, le FMI reprend le dernier point de données disponibles. Avec un décalage de quelques mois, le FMI communique sa propre estimation des avoirs mondiaux, mais on ne sait pas comment elle est calculée.

C’est pourquoi je préfère ne pas m’appuyer sur les séries mondiales du FMI.

Outre la somme globale des achats totaux estimés, le WGC publie également des séries trimestrielles et mensuelles : « Série chronologique trimestrielle sur les réserves officielles mondiales d’or depuis 2000 » et « Évolution des réserves officielles mondiales d’or » – qui comprennent les achats nets déclarés par pays.

Cependant, ces deux dernières séries de données ont chacune leurs limites.

La série « Série chronologique trimestrielle sur les réserves officielles mondiales d’or depuis 2000 » n’inclut pas tous les pays, et dans la série « Évolution des réserves officielles mondiales d’or« , la BRI et la BCE sont exclues, à titre d’exemple.

Pour mon évaluation personnelle des stocks d’or officiels mondiaux déclarés, je suis les mêmes banques centrales et institutions que le WGC pour leur estimation trimestrielle, afin de rendre la différence entre les deux aussi précise que possible.

Je commence par les chiffres communiqués au FMI et j’utilise le dernier chiffre communiqué par un pays s’il a cessé de le faire.

Je compare ces chiffres aux « Changements dans les réserves officielles mondiales d’or » du WGC et je les modifie si nécessaire.

J’inclus les propres réserves d’or de la BRI (pas les swaps sur son bilan), ainsi que l’or du FMI et de la BCE.

Les engagements en or sur le bilan de la banque centrale turque sont exclus, de la même manière que le WGC.

Pour l’Australie, je compte tout l’or et les créances en or, donc également l’or prêté. Les réserves d’or connues des fonds souverains et des ministères des Finances sont également incluses.

** Dans mon précédent article sur l’estimation des réserves d’or de la PBoC, j’ai comptabilisé les achats non déclarés, mais j’ai exclu à tort les ajouts déclarés après 2015. Mea culpa ! Dans l’analyse ci-dessus, les deux sont incorporés.

Pour tout savoir de l’actif or, accédez au guide Géopolitique de l’Or :

Source : Jan Nieuwenhuijs de Gainesville Coins

Facebook
Twitter
Telegram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *