Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

ZELENSKY REFROIDIT LES ESPOIRS DE CONTRE-OFFENSIVE DE L’UKRAINE

Zelensky-Échec de la contre-offensive ukrainienne

Le ministre de la Défense de Zelensky minimise l’étendue du territoire que l’Ukraine peut reprendre lors de la contre-offensive

La contre-offensive ukrainienne tant attendue est en cours depuis plus de deux semaines, et Kiev n’a pas grand-chose à montrer pour les pertes en vies humaines et les équipements militaires dépensés dans les opérations.

Le 19 juin, un responsable militaire ukrainien a tenté de réduire les attentes concernant la contre-offensive.

À Washington, les membres du Congrès affirment que le soutien futur à Kiev dépend de la reconquête du territoire.

Dans une interview accordée à la chaîne de télévision tchèque Present Time, le ministre ukrainien de la Défense, Oleksii Reznikov, a minimisé l’étendue du territoire que Kiev reprendra lors de la contre-offensive.

« Les Russes ont eu la possibilité de se préparer. Il y a une densité incroyable de champs de mines », a-t-il déclaré.

« Nos officiers, nos commandants manœuvrent, cherchent des opportunités, se déplacent avec précaution. »

« Je suggère de ne pas les pousser, ils font leur travail. Et ils le feront. »

Oleksiy Reznikov-Ministre ukrainien de la Défense

Alors que M. Reznikov affirme que la tentative de Kiev de préserver la vie de ses soldats ralentit les opérations, le président de l’état-major interarmées, le général Mark Milley, pense que l’Ukraine subira des pertes massives au cours de la contre-offensive.

« Il s’agit d’un combat très difficile. C’est un combat très violent, qui devrait prendre beaucoup de temps et coûter cher », a-t-il déclaré.

M. Reznikov a ensuite déclaré au média, qui appartient à Radio Free Europe, qu’il ne fallait pas comparer les opérations actuelles à la contre-offensive de l’automne, qui a permis à Kiev de reprendre des pans entiers de territoire.

« L’opération de Kharkov s’est déroulée très rapidement, avec succès et de manière inattendue pour l’ennemi, pour la communauté internationale et pour de nombreux Ukrainiens. »

Il poursuit : « Il est donc désormais impossible de s’attendre à ce que tout se passe aussi rapidement qu’à Kharkov. »

La vice-ministre ukrainienne de la Défense, Hanna Maliar, a reconnu qu’il y avait de nombreux combats le long des lignes de front et que les forces russes étaient à l’offensive dans certaines zones.

« Dans le sud, les combats se déroulent actuellement dans les directions où les soldats ukrainiens avancent et où l’ennemi est sur la défensive », a-t-elle indiqué sur Telegram.

« Dans le même temps, nous avons des directions où, au contraire, l’ennemi avance et nous sommes sur la défensive. Par exemple, Kupiansk et Lyman. »

La dépendance totale de l’Ukraine à l’égard des États-Unis et de leurs alliés de l’OTAN

Washington aide Kiev à planifier la contre-offensive depuis l’hiver.

Les États-Unis et d’autres pays de l’OTAN fournissent des armes à l’Ukraine pour les opérations. Jusqu’à présent, l’Ukraine n’a pas réussi à reprendre des territoires.

En mai, le représentant Michael McCaul (Républicain-Texas), président de la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants, a fait valoir que le soutien futur à Kiev dépendait de sa capacité à reconquérir des territoires.

« Je pense que cette contre-offensive va jouer un rôle important », a-t-il déclaré.

« Si l’Ukraine réussit aux yeux du peuple américain et du monde, je pense que cela changera la donne pour la poursuite du soutien. »

« Si elle n’y parvient pas, cela aura toutefois également un impact, négatif. »

Traduction :
1) Contre-offensive Guerre en Ukraine : Zelensky reconnaît la lenteur des progrès, mais affirme que l’offensive n’est pas un film.
Poutine sur la contre-offensive ukrainienne : Nous observons une accalmie, l’ennemi subit des pertes importantes, le matériel étranger « brûle ».

L’Ukraine dépend entièrement des États-Unis et de leurs alliés pour l’armement et l’entraînement de son armée.

Si le soutien occidental prend fin, Kiev devra probablement conclure un accord avec Moscou pour mettre fin à la guerre.

Toutefois, le secrétaire d’État Antony Blinken a déclaré que Washington s’engageait à armer l’Ukraine même si la contre-offensive actuelle échouait.

Pour comprendre les enjeux de la guerre en Ukraine, visionnez notre entretien avec Youssef Hindi, dans le cadre de la sortie de son ouvrage La guerre des États-Unis contre l’Europe et l’avenir de l’État :

Source: Kyle Anzalone via The Libertarian Institute

Facebook
Twitter
Telegram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *