Zelensky accuse Moscou de commettre un « génocide » et d’avoir « kidnappé des dizaines de milliers d’enfants »
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a tenté de profiter de sa visite aux Nations unies à New York pour faire exclure la Russie de l’assemblée internationale.
Il s’est demandé comment il se faisait que des « terroristes russes » aient un siège à l’ONU.
Il a également averti que la Russie était prête à étendre sa guerre au-delà de l’Ukraine : une affirmation qui ne repose sur aucune preuve.
« Si les terroristes russes ont leur place aux Nations unies, a déclaré M. Zelensky, c’est une question qui se pose à tous les membres des Nations unies. »
Sauf que, bien entendu, la Russie n’occupe pas n’importe quel siège à l’ONU : elle est membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies et exerce, à ce titre, un droit de veto sur les résolutions et les décisions les plus importantes du Conseil de sécurité.
M. Zelensky a fait ces commentaires en marge de l’Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU), lorsqu’il a visité un hôpital de Staten Island où sont soignés quelque 18 soldats ukrainiens blessés.
M. Zelensky met en garde depuis longtemps contre le fait que les Nations unies sont « otages » de la politique russe.
Quant au discours qu’il a prononcé le même jour à l’Assemblée générale des Nations unies, devant quelque 140 pays, et après l’intervention de M. Biden, M. Zelensky s’est lancé dans une attaque verbale contre la Russie, en prononçant des commentaires en anglais.
« L’objectif de la guerre actuelle contre l’Ukraine est de transformer notre terre, notre peuple, nos vies, nos ressources en une arme contre vous, contre l’ordre international fondé sur des règles », a déclaré M. Zelensky, cherchant également à décrire un modèle d’« agression » de M. Poutine, de la Géorgie à la Moldavie en passant par la Syrie.
Il a expliqué que la Russie transforme en arme des éléments essentiels à la survie, tels que la nourriture et l’énergie.
Il a également affirmé que Moscou commettait un « génocide » et a répété les affirmations des médias selon lesquelles la Russie aurait « kidnappé des dizaines de milliers d’enfants » :
« Le temps passe, que va-t-il leur arriver ? »
Il a ensuite déclaré qu’il s’agissait « clairement d’un génocide ».
Toutefois, ces informations selon lesquelles « la Russie enlève des enfants » sont fondées sur la tendance des familles russophones du Donbas à se réinstaller volontairement sur le territoire russe, compte tenu également de la guerre civile qui y fait rage depuis 2014 et qui voit des Ukrainiens pro-Kiev attaquer des Ukrainiens pro-russes dans les régions de Donetsk et de Louhansk.
Zelensky a également profité de l’occasion pour condamner tout plan de paix potentiel proposé par une tierce partie qui exigerait que l’Ukraine cède des territoires.
Le New York Times écrit :
« L’Ukraine a cherché à obtenir un soutien pour un programme de règlement en dix points qui exige un retrait total de la Russie et le paiement de réparations. »
« M. Zelensky a présenté à l’auditoire l’idée d’un sommet avec ce programme à l’ordre du jour, ce qui, selon les diplomates ukrainiens, constituerait un succès symbolique, même en l’absence de tout moyen d’imposer un tel règlement à la Russie », indique le rapport.
– New York Times
Le public de l’ONU a applaudi lorsque, à la fin de son intervention, M. Zelensky a déclaré que le monde devait s’efforcer de « mettre fin à l’agression dans les conditions de l’État qui a été attaqué ».
Dans un langage onusien, Zelensky a parlé un instant des « objectifs de la politique climatique » de l’organisation mondiale.
Il devait ensuite se rendre à Washington, pour y faire pression afin que les contribuables américains consacrent des milliards de dollars supplémentaires à l’effort de guerre.
Visionnez notre entretien avec François Asselineau, venu notamment nous expliquer pourquoi la France doit sortir d’urgence de l’OTAN et des structures supra-nationales :
Source : Zero Hedge