Le 16 octobre à 19h, Jean-Philippe de Garatte, François Delpla, Sylvain Baron et Patrick Pasin sont les invités de Mike Borowski, sur Géopolitique Profonde.
Jean-Philippe de Garatte : avocat, magistrat, auteur, il contribue à plusieurs médias dont Opinion Internationale ou encore la revue Histoire Magazine… Il est un chroniqueur de notre temps.
Sylvain Baron est un militant politique français. Son parcours est marqué par une volonté farouche de dénoncer les dérives du pouvoir en place et de réveiller la conscience citoyenne.
Patrick Pasin est un conférencier, auteur et entrepreneur français connu pour ses analyses critiques sur des sujets de géopolitique, de santé publique et de souveraineté individuelle.
François Delpla est un historien français, spécialiste de l’étude d’Adolf Hitler et du nazisme. Auteur de nombreuses publications sur le Troisième Reich, il est surtout connu pour son analyse minutieuse de la stratégie hitlérienne et des dessous politiques du régime nazi.
L’invention des nouveaux moyens de faire la guerre : drones et bippers
Les conflits modernes sont désormais façonnés par des innovations technologiques qui modifient profondément les dynamiques militaires. Parmi ces innovations, les drones ont pris une place centrale, utilisés aussi bien pour la surveillance, les frappes ciblées que pour le renseignement. Ces appareils permettent aux puissances militaires d’intervenir à distance, réduisant l’exposition directe des soldats tout en intensifiant les conflits grâce à une précision accrue et une rapidité d’exécution inédite.
Pourtant, derrière cette efficacité se cachent des préoccupations éthiques et stratégiques : jusqu’où peut-on déléguer la guerre à la technologie ?
Parallèlement, des outils de communication cryptés comme les « bippers » explosent à distance, comme on a pu le voir au Liban alors qu’Israël a mené une attaque d’envergure et sans précédent contre les hommes de main du Hezbollah, générant une vague de panique dans tous le pays et touchant des milliers de personnes.
Des grenades ukrainiennes retrouvées dans les cités françaises : un signe alarmant de l’extension du conflit
Un fait préoccupant a récemment été révélé : des grenades en provenance du théâtre de guerre ukrainien ont été découvertes dans des cités françaises. Ce phénomène, encore peu médiatisé, témoigne de la fragilité de nos systèmes de sécurité intérieure et de la capacité des trafiquants d’armes à contourner les dispositifs de contrôle. Ce trafic illicite d’armes de guerre, autrefois cantonné à des zones de conflit, touche désormais directement le sol français, et avec lui la crainte d’une escalade de la violence dans les quartiers sensibles.
La présence de ces armes soulève des interrogations majeures : Comment ces grenades ont-elles pu franchir nos frontières ? Quelles sont les répercussions sur la sécurité nationale ? En l’absence d’une réponse forte, la France pourrait se retrouver confrontée à un regain de violence urbaine, avec des répercussions potentiellement catastrophiques sur la stabilité sociale et la confiance dans les institutions.
Une France divisée : le choc des opinions sur fond de tensions internationales
Les guerres en Ukraine et au Proche-Orient ne se limitent pas aux frontières de ces régions. En France, elles sont devenues un puissant facteur de division au sein de la population. Sur la scène politique et dans le débat public, on assiste à une polarisation croissante : certains soutiennent la Russie, d’autres l’Ukraine. Similairement, le conflit israélo-palestinien enflamme les débats et provoquent les mêmes polarisations, ce qui a pour don d’exacerber les tensions communautaires et idéologiques.
Mais cette fracture ne polarise pas seulement les opinions ; elle fragilise également la cohésion nationale. Les réseaux sociaux jouent un rôle central dans cette dynamique, transformant chaque débat en un affrontement idéologique. Ce climat délétère, au delà d’affaiblir la capacité du pays à se projeter vers des solutions collectives, laissant place à un sentiment de méfiance généralisée et pousse de plus en plus à l’affrontement communautaire, qui pourrait déboucher tôt ou tard sur un conflit civil de haute intensité.
Accédez au meilleur de nos analyses grâce à votre revue mensuelle de Géopolitique Profonde !
2 Responses
Qui sont les responsables de ce chaos et de ce Big-Crunch en France ?
Tous ceux qui nous gouvernent depuis 2017 notamment !
Ne leur pardonnons pas car ils l’ont fait exprès !
C’est toute la Macronie et associés : Ministres – En Marche – LR – Modem…députés et sénateurs qui ont tous voté pour un gouvernement par ordonnances, par voies d’exceptions, par état d’urgence sanitaire, par état de guerre, par 49/3, donnant les pleins pouvoirs au Président de la République pendant quasiment ses deux quinquennats…
…qui ont voté toutes les mesures de ces gouvernements extrêmement nuisibles à la France et aux Français et qui font semblant de découvrir le désastre (ni responsables ni coupables), s’ensuivit la dissolution de l’assemblée nationale, pas de gouvernement pendant trois mois (distraction oblige avec les JO)…, guerre contre la Russie sans aucune consultation du peuple, rejet explicite du gaz Russe avec toutes les conséquences que l’on sait, on ne veut pas savoir qui a saboté Nord Stream…
…5.800 milliards de dette si on compte tout disent certains (la France en faillite) – Dans ce jeu à somme nulle (privatisation des profits – socialisation des pertes), où sont passés ces milliers de milliards ? Qui en a bénéficié ? Pourquoi ne va-t-on pas les reprendre ? Ce fut le massacre à la tronçonneuse des services publics depuis sept ans, et si on remonte en arrière Sarkozy qui s’est assis sur le référendum, à travers le traité de Lisbonne, les socialistes – communistes – EELV avec Hollande notamment qui ont trahi leurs électeurs, mais en fait, depuis le départ du général De Gaule que ces forces obscures et démoniaques sont à l’œuvre pour la globalisation, à travers « la Stratégie du choc et la Montée d’un capitalisme du désastre » ! Eloge de la table rase ! La déstabilisation par les électrochocs !