Le 13 Novembre à 7h, Jean-Michel Jacquemin-Raffestin est l’invité de La Matinale animée par Nicolas Stoquer et Raphaël Besliu, sur Géopolitique Profonde.
Jean-Michel Jacquemin Raffestin est un essayiste et analyste réputé, spécialisé dans les enjeux de société et de géopolitique, connu pour son style incisif et sans concession. Dans son dernier ouvrage, Ne leur pardonnez pas, ils savent ce qu’ils font – Volume 3, il poursuit sa critique des élites et des structures de pouvoir, dénonçant les manipulations et les dérives politiques qui influencent et dirigent les décisions de nos sociétés contemporaines.
Un conflit russo-occidental planifié depuis 30 ans ?
Le conflit russo-ukrainien n’est pas un simple affrontement circonstanciel, mais plutôt le fruit d’une stratégie méticuleusement orchestrée par les États-Unis depuis la chute de l’Union soviétique.
Washington a œuvré pour empêcher toute coopération économique et politique significative entre l’Europe et la Russie, redoutant l’émergence d’un bloc géoéconomique capable de concurrencer les intérêts américains.
Une stratégie américaine d’isolement de la Russie ?
La Révolution orange en Ukraine qu’on peut légitimement attribuer à une ingérence des services américains (comprendre Maïdan), a visé à installer un gouvernement pro-occidental à Kiev. Les accords de Minsk n’ont jamais été conçus pour être appliqués sincèrement. Hollande n’a jamais permit leur application concrète.
Enfin, l’expansion continue de l’OTAN est un autre élément clé de cette politique. Cette expansion agressive a conduit à des tensions croissantes autour des pipelines et des ressources énergétiques.
L’OTAN et l’escalade des tensions
L’OTAN a rompu ses promesses de non-expansion après la dissolution du Pacte de Varsovie. Avec plus de 850 bases militaires réparties dans le monde, l’alliance occidentale a mis en place un encerclement progressif de la Russie.
Des documents déclassifiés révèlent que des accords ont été conclus en 1993 entre George H. W. Bush et Boris Eltsine, garantissant que l’OTAN ne s’étendrait pas au-delà de l’Elbe. Toutefois, ces promesses n’ont pas été tenues, et ont poussé Moscou à réagir militairement, notamment en Crimée et dans le Donbass.
L’Ukraine : un pion dans une guerre par procuration ?
L’Ukraine est loin d’être un bastion de la démocratie, elle est plutôt un pion dans une guerre par procuration menée par les États-Unis contre la Russie. Le président ukrainien, largement soutenu par les médias occidentaux, est quant à lui le fruit d’une stratégie médiatique visant à exacerber les tensions avec Moscou.
Par ailleurs, certaines élites ukrainiennes sont soupçonnées d’avoir encouragé des milices extrémistes pour réprimer la minorité russophone, notamment dans le Donbass, aggravant les divisions internes du pays.
Le sabotage des gazoducs Nord Stream est l’exemple le plus récent d’acte délibéré pour briser les liens énergétiques entre l’Europe et la Russie, afin d’affaiblir les économies européennes tout en préservant les intérêts américains dans le secteur de l’énergie.
Les sanctions occidentales : un effet boomerang ?
L’impact des sanctions économiques imposées à la Russie par les puissances occidentales, loin d’affaiblir Moscou, ont au contraire renforcé son économie, grâce à la hausse des prix de l’énergie. La Russie a profité de la situation pour diversifier ses partenariats commerciaux, en se tournant notamment vers la Chine et l’Inde.
Bruno Le Maire a échoué à provoquer l’effondrement de l’économie russe.
Les sanctions, au lieu de plier l’économie russe, ont ainsi révélé les failles des politiques occidentales et leur incapacité à anticiper les conséquences de leurs propres décisions stratégiques.
6 Responses
MERCI JEAN – MICHEL !
J.M.S. 🌞 💧🌛
Frank G Wisner fils d’un directeur général de la CIA alors responsable du département d’Etat des Etats Unis se remarie (1976)avec Christine de Ganay mère d’Olivier Sarkosy, chez lequel Nicolas Sarkosy fera plusieurs séjours.(wikipédia)
Les français méritent cette information encore maintenant .IL me semble .Sinon hélas malgré tout ce que vous faites ,la différence avec « mainstream » s’amenuise là. On ne peut pas reprocher à Nicolas Sarkosy sa famille mais l’information complète en détail sur ce sujet est à connaitre du plus grand nombre au regard de l’impact sur un président.
Info connue mais si elle est plus répandue et explicitée , est de nature à faire réagir un plus grand nombre de français.
ICI
MA PENSEE VA À
C L A I R E S É V E R A C
… et je connais bien les bords du Lac de Génésareth et Djafer NAHUM …
tout comme la Porte Dorée… le Mont du Temple et le Mont des Oliviers… .
Je contemplais Jérusalem au-dessus du lieu d’arrestation de Yeshua…au-dessus de l’Église dans la proximité des oliviers… et à côté d’un vieux pressoir à huile… que j’avais confondu avec un simple puits… comblé par les siècles ( 26 novembre 1981… )
Jusqu’à Philippe Ploncard d’Assac… qui dans sa dernière Conférence
( » cercles nationalistes français » )
… et qui parle de la Franc-maçonnerie comme étant une Création d’origine juive… et qu’ils la revendiquent !
Qui donc aimera assez la FRANCE ?
Mais 🇫🇷🇫🇷🇫🇷 la FRANCE ÉTERNELLE !
ARRÊTONS CES HORREURS INFÂMES !
Ô 🇫🇷🕊 F R A N C E !
Ô BELLE FRANCE 🇫🇷⚜⚜⚜ 🌼🕊
Là… on est loin des costumes de Fillon et des emplois fictifs…
Les Français ont été bien récompensés…
Ils ont eu droit… à Macron…
( Norcam selon Cuttitta… ou alors
Narco M… selon d’autres… )
H Â… Pénélope… !
Lorsque la Vertu SAGE nous manque… ce sont les trois belles Couleurs qui se fânent… ou se meurent comme les Lys ! 🇫🇷🇫🇷🇫🇷 VIVE LA FRANCE !
CHRIST PREMIER SERVI !
Bonne JOURNÉE, MESSIEURS !
J.M.S. H…..
13 Novembre 2024