Une nouvelle conférence du professeur John J. Mearsheimer a récemment été rendue publique, dans laquelle le célèbre auteur et théoricien des sciences politiques détaille les causes et les conséquences de la guerre en Ukraine. Mearsheimer est devenu plus connu et « controversé » dans les cercles de l’establishment, après qu’il ait prédit en 2014 la future guerre ukrainienne qui a débuté en février 2022.
Il avait déclaré lors d’une conférence à l’Université de Chicago en 2014 : « L’Occident mène l’Ukraine sur la voie de la primevère et le résultat final est que l’Ukraine va être détruite. » Cette tragédie pour le peuple ukrainien se joue maintenant, avec peu d’espoir que les pourparlers de cessez-le-feu entre la Russie et l’Ukraine, désormais totalement caduques, mettent fin aux combats. Outre les efforts du français Macron, les tentatives de diplomatie de base et de communications directes sont pratiquement mortes.
Comme le décrit l’introduction de la conférence : le professeur Mearsheimer s’est concentré à la fois sur les origines de la guerre en Ukraine et sur certaines de ses conséquences les plus importantes. Il soutient que la crise est en grande partie le résultat des efforts de l’Occident pour faire de l’Ukraine un rempart occidental à la frontière russe . Les dirigeants russes ont considéré ce résultat comme une menace existentielle qui devait être contrecarrée.
Alors que Vladimir Poutine est certainement responsable de l’invasion de l’Ukraine et de la conduite de la Russie dans la guerre, le professeur Mearsheimer déclare qu’il ne croit pas être un expansionniste déterminé à créer une plus grande Russie .
En ce qui concerne les conséquences de la guerre, le plus grand danger est que la guerre dure des mois, voire des années, et que soit l’OTAN s’implique directement dans les combats, soit des armes nucléaires seront utilisées – ou les deux. En outre, d’énormes dégâts ont déjà été infligés à l’Ukraine. Une guerre prolongée est susceptible de faire encore plus de ravages en Ukraine.
Mearsheimer qualifie la guerre de « catastrophe totale » et « sans fin en vue » – pour laquelle il rejette la responsabilité principale sur l’Occident. Dernièrement, des groupes d’étudiants de l’Université de Chicago, ainsi que certains experts des médias grand public, ont cherché à censurer ses opinions et à les « annuler » – malgré le fait qu’il ait été enregistré et cohérent dans ses prédictions et ses opinions pendant des années.
Regarder la conférence complète de Mearsheimer ci-dessous :
https://www.youtube.com/watch?v=qciVozNtCDM
Le professeur John J. Mearsheimer est professeur de service émérite R. Wendell Harrison au département de sciences politiques de l’Université de Chicago.
Et pour aller encore plus loin sur la Russie et l’or :
Source : Zero Hedge