Ce que les experts voient venir en 2023
En cette quatrième année du Consensus des prédictions de Visual Capitalist (qui fait désormais partie de sa série plus complète de prévisions mondiales 2023), ils ont appris plusieurs choses sur l’univers des prédictions, des experts, des perspectives et des prévisions.
- Les experts sont assez doués pour prédire l’avenir un an à l’avance, mais ils sont également bien placés pour contribuer à façonner l’avenir par leur leadership et leurs actions influentes.
- Les situations peuvent et vont s’enflammer de manière inattendue, ce qui peut avoir des répercussions sur l’ensemble du système (par exemple, COVID-19, invasion de l’Ukraine).
- Les experts sont tout aussi sensibles au battage médiatique que le reste d’entre nous, comme en témoigne la surabondance de prédictions sur le Web3 en 2022 et sur l’IA cette année.
Bien sûr, comme l’admet Nick Routley de Visual Capitalist, nous sommes également sensibles au battage médiatique. C’est pourquoi nous avons demandé à ChatGPT de rédiger l’introduction de cet article :
Traduction : Q: « Dans le style du capitalisme visuel, expliquez pourquoi les humains sont attirés par les tentatives de prédiction de l’avenir ?
(Réponse de ChatGPT) : Les êtres humains ont une curiosité naturelle pour ce que l’avenir leur réserve, et le désir de prédire l’avenir peut découler de cette curiosité. En outre, la capacité à prédire l’avenir peut procurer un sentiment de contrôle et de sécurité, car les individus peuvent avoir l’impression qu’ils peuvent se préparer aux événements futurs, voire les influencer. De plus, prédire l’avenir peut également être un moyen pour les personnes de donner un sens au présent et de comprendre les forces en jeu dans le monde qui les entoure. Enfin, le désir de prédire l’avenir peut être motivé par des considérations pratiques, comme la nécessité de prendre des décisions en matière d’investissements, de choix de carrière et d’autres décisions importantes de la vie. »
Pas mal. Mais, curiosité mise à part, c’est sur les considérations pratiques que nous allons nous concentrer aujourd’hui.
Prédictions des experts :
L’infographie donne un aperçu de la façon dont les experts pensent que les marchés vont évoluer, comment les tendances vont se développer, et quels sont les risques et les opportunités à surveiller au cours des 12 prochains mois.
Regardons dans la boule de cristal !
Source : visualcapitalist.com
L’évaluation de la conjoncture économique
Tout d’abord, nous allons examiner certains thèmes généraux et la manière dont les experts les voient se dérouler en 2023.
- Inflation:
Il s’agit de l’événement économique le plus important de l’année dernière, c’est donc un point de départ naturel. De nombreux avis d’experts figurant dans la base de données de cette année* (qui compte maintenant plus de 500 prédictions) indiquent que l’inflation va diminuer au fur et à mesure que l’année avance. En revanche, rares sont ceux qui prévoient que l’inflation redescendra dans la fourchette de 2 % privilégiée par les responsables de la politique monétaire.
- LE PIB :
Ces dernières semaines, les prévisionnistes ont revu leurs projections économiques à la baisse. La dernière en date est celle de la Banque Mondiale, qui voit désormais la croissance mondiale baisser à 1,7 % en 2023, contre 3 % il y a seulement six mois. La plupart des prévisions de notre base de données voient la croissance économique mondiale dans une fourchette de 1,5 % à 2 %.
- La récession :
Alors que l’année 2022 touche à sa fin, le sentiment général des experts de l’industrie financière est que la récession est pratiquement inévitable sur les marchés développés cette année. À l’aube de 2023, quelques analystes estiment désormais que les États-Unis – et peut-être l’Europe – pourraient éviter de justesse la récession.
- Marchés :
Les experts de Wall Street font preuve « d’un optimisme relatif » en ce qui concerne les actions, et après la pire année jamais enregistrée pour les obligations en 2022, la plupart des analystes déclarent que « les obligations sont de retour ».
*Il est intéressant de noter que c’était également la prédiction de l’année dernière, mais l’ampleur de l’invasion de l’Ukraine par la Russie a pris de court de nombreux experts.
L’IA dévore le monde
Les emplois déplacés par l’automatisation sont loin d’être un thème nouveau, mais étant donné les améliorations exponentielles de l’IA ces dernières années, le risque pour des industries entières semble plus existentiel aujourd’hui.
Prenons l’exemple de l’art et du design. L’une des façons dont de nombreux illustrateurs et artistes gagnent leur vie est de passer des commandes, c’est-à-dire d’être engagés et payés pour créer une œuvre d’art spécifique dans leur style.
Mais aujourd’hui, des outils d’IA puissants et gratuits, tels que Midjourney, permettent aux utilisateurs de générer des œuvres d’art de haute qualité dans un nombre infini de styles en quelques clics seulement. L’art véritable ne se démodera jamais vraiment et les artistes accomplis attireront toujours un public, mais cet exemple montre à quelle vitesse la technologie peut bouleverser un secteur. (Les artistes peuvent se consoler en se disant que l’IA est encore comiquement mauvaise dans le rendu).
Traduction : Prédiction 2023 – L’intelligence artificielle apparaîtra partout. « D’ici les vacances de printemps, nous aurons vu des controverses liées à l’utilisation de l’IA dans l’éducation dans tout le pays, et d’ici la fin de l’année, je ne serais pas surpris qu’openAI ait été traîné devant le Congrès pour en parler. » Casey Newton – The Verge. « Les outils d’IA basés sur le langage et l’image font également leur chemin dans les produits très rapidement, ce qui, à son tour, favorisera l’adoption par les entreprises. Les entreprises ne voudront pas rester à la traîne. » Azeem Azhar – Exponential view.
Bien entendu, cette avancée technologique présente également des aspects positifs évidents. Les outils d’IA générative sont utiles pour générer des idées et des maquettes, et même des bouts de code fonctionnels.
- Les systèmes d’IA comme AlphaFold ouvrent un monde de possibilités dans les domaines scientifiques.
D’après les centaines de prédictions que nous avons évaluées, il est clair que les experts considèrent l’IA comme un catalyseur majeur cette année.
- Les start-up de l’IA obligent les grandes entreprises à innover plus rapidement, et les employés trouvent de nouvelles façons d’utiliser les outils alimentés par l’IA pour accroître leur productivité.
Les experts prévoient que l’IA aura un impact sur la vie des gens de manière beaucoup plus visible et tangible en 2023 que dans les années passées.
Le facteur Chine
En tant que deuxième économie du monde et pivot du commerce mondial, les événements en Chine ont un impact majeur sur l’économie mondiale.
L’annulation par Xi Jinping des restrictions Zero-COVID devrait changer radicalement la trajectoire de l’économie du pays. D’une part, la réouverture va déclencher un flot de dépenses et de consommation des ménages.
Traduction : Prédiction 2023 – L’économie chinoise rebondira après la réouverture. « 58% des prévisionnistes prévoient que le PIB de la Chine augmentera entre 3,5% et 5% en 2023 par rapport à 2022. » Source : The Economist – « La Chine devrait connaître une accélération régulière de la croissance au cours de l’année 2023 si l’assouplissement des politiques passe à la vitesse supérieure, comme cela semble probable. » Source : Macquarie.
- La réouverture de la Chine aura également un impact sur d’autres économies. Par exemple, la reprise des voyages sera une aubaine pour les destinations privilégiées par les vacanciers chinois.
- Sur le plan économique, Hong Kong devrait en tirer un avantage considérable : son PIB pourrait faire un bond de plus de 8 % une fois la réouverture terminée. Les exportateurs de produits de base des marchés émergents pourraient également bénéficier d’une hausse, même si l’inflation pourrait s’en trouver relancée.
- Aux États-Unis, une tempête se prépare autour de l’application vidéo extrêmement populaire TikTok. De nombreux experts prédisent que les autorités de régulation vont soit interdire complètement l’application en 2023, soit forcer la vente de la société à une entité américaine. Quelle que soit l’issue de cette situation, elle met en évidence la détérioration des relations entre les États-Unis et la Chine.
Cette rivalité continuera à avoir des répercussions sur les marchés mondiaux tout au long de l’année.
Énergie
L’énergie a été le secteur le plus performant du S&P 500 deux années de suite, et de nombreux experts estiment que la croissance va se poursuivre.
Le système mondial qui nous approvisionne en énergie est d’une complexité époustouflante, avec de nombreux facteurs imprévisibles en jeu.
De tous les facteurs, les conflits peuvent créer la plus grande volatilité, et 2023 présente un certain nombre de risques géopolitiques qui auront un impact sur les approvisionnements énergétiques. Premièrement, l’Europe continuera de diversifier ses importations d’énergie en s’éloignant de la Russie. Récemment, le gaz naturel liquéfié en provenance des États-Unis a permis de combler les lacunes.
Traduction : Prédiction 2023 – L’énergie restera coûteuse. « Même si le prix du pétrole revient sur ses sommets de 2022, les actions du secteur de l’énergie semblent prêtes à grimper. » Source : Yahoo News – « Nous devons surmonter une récession plus profonde en Europe, qui se débat dans un hiver de pénurie d’énergie et d’inflation ». Source : Citi Global Wealth Investments.
L’Iran pourrait être un point chaud au Moyen-Orient cette année. Un conflit en gestation dans la région pourrait provoquer une instabilité qui aurait des répercussions sur le secteur de l’énergie, en particulier en cas d’attaques contre les infrastructures pétrolières et gazières.
Voici quelques autres facteurs à prendre en compte pour l’année à venir :
- Le département américain de l’énergie cherchera à reconstituer sa réserve stratégique de pétrole.
- L’assouplissement des sanctions américaines contre le Venezuela pourrait ouvrir la voie à une augmentation de la production pétrolière.
- Dans la Chine de l’après-Zero-COVID, l’activité économique augmentera, poussant la demande à la hausse.
- Au Royaume-Uni, la garantie des prix de l’énergie augmentera en avril, ce qui signifie une hausse des factures d’énergie pour les ménages.
Elon Musk
Après une accalmie en décembre (personne ne veut être l’entreprise qui licencie pendant les fêtes de fin d’année), les entreprises du secteur de la technologie et des secteurs connexes ont repris leurs réductions d’effectifs avec zèle.
De nombreux licenciements ont déjà eu lieu en 2023, notamment ceux de Salesforce, qui supprime 7 000 emplois, et d’Amazon, qui supprime 18 000 postes, ce qui a surtout des répercussions sur le secteur des entreprises.
Étant donné l’influence d’Elon Musk dans le secteur des technologies, de nombreux experts suggèrent que sa stratégie de réduction impitoyable des effectifs chez Twitter pourrait servir d’inspiration à d’autres leaders technologiques.
Traduction : Prédiction 2023- D’après Elon, la Silicon Valley va réduire ses effectifs et ses coûts. « Ce qu’Elon Musk a fait chez Twitter va fonctionner comme un plan directeur pour 2023 ». Source : Michael Batnick Ritholtz – « On a vraiment l’impression qu’il y a une sorte de réveil qui se produit chez les patrons de la Silicon Valley… ». Source : New York Times (podcast Hard Fork).
- Les employés du secteur de la technologie sont très bien rémunérés, et beaucoup ont été embauchés pendant des périodes de concurrence intense entre les entreprises pour attirer les talents et conquérir des parts de marché.
- En période de ralentissement économique, il est tentant – et souvent nécessaire – pour les entreprises de rectifier le tir.
- Il a également été prédit que l’ensemble de l’écosystème des start-up et des investissements pourrait passer d’un état d’esprit d’hypercroissance à un état d’esprit axé sur la valeur, un thème qui mérite d’être pris en considération en 2023.
Source : ZeroHedge
Une réponse
Quand on regarde les thèmes abordés par les prévisions un constat devient imparable :
Il est évident et indiscutable que nos corrompus ont définitivement enterré la farce de l’apparence démocratique qu’ils nous jouent depuis 50 ans.
Désormais il est acté qu’il n’y ai de discussion parlementaire ou de référendum sur rien, on impose des bouleversements sociaux et sociétaux comme n’importe quelle dictature le ferait.
Monnaie numérique (je l’exige donc ta gueule), LGBTQI et changement de sexe une fois par an (je l’exige donc ta gueule), référendum eudodictature 2007 (je l’exige donc ta gueule),, guerre contre la Russie (je l’exige donc ta gueule), religion du Co2 (je l’exige donc ta gueule), invasion migratoire honnie par 70% des Français depuis plus de 23 ans (je l’exige donc ta gueule)
Mieux encore, désormais celui qui nous parle de « communauté de destin » mérite de se prendre une rafale de tartes dans la gueule, s’il est élu il mérite des coups de couteau volant pour « foutage de gueule d’un dictateur » .
Il n’y a pas de communauté de destin possible avec des gens qu’on nous impose, dont on ne veut pas, et qui ne veulent pas de nous non plus, vindicatifs, criminogènes comme aucune peuple d’aucun autre continent, en opposition totale avec les européens sur tous les sujets.
Il est interdit de le dire pourtant beaucoup le pensent : Nos corrompus peuvent détruire tout l’appareil social, sociétal et même l’étron qu’est la raie-publique on s’en tape. De toute façon il ne nous concerne plus, les Gaulois ne font dors et déjà plus partie de l’équation « la culture Française n’existe pas » et « les Français n’existent pas » .
Donc faudra nous dire pourquoi trimer pour gaver et préparer un avenir aux rejetons d’autres avec qui nous n’avons absolument rien en commun ni de près ni de loin.
La raie publique et la France estiment ostensiblement que les gaulois sont de trop, un dérangement aux petits plans de la secte, pire encore s’ils osent désirer rester eux-mêmes et non des arabes ou des africains, grand bien lui prenne au moins les choses sont très claires.
Là où nous en sommes, les écrits les plus conspirationnistes des francs macs , des dégénérés de révolutionnaires républicains à 40% de la révolution étrangère de 1789, et même les écrits des conservateurs les plus conspirationnistes sont désormais TOUS validés par les faits .
Bonne chance aux gros tas de merde du GODF comme Mélenchon pour oser prétendre que tout est faux, puis que leurs délires de dégénérés sont la réalité qu’ils nous ont patiemment imposée, la réalité actuelle .
Bien sur la secte n’est pas la seule responsable, mais ces tarés ont tellement ouvert leur gueule et plaidé l’innocence, le conspirationnisme, jusqu’à s’inventer un génocide de Francs Macs en 39-45 (faut le faire hein les larves), qu’il est bion de leur rappeler qu’ils sont responsables et coupables et ne peuvent plus rien nier.
(bisou à la très démocratique et très populaire « fraternelle parlementaire » )
Un espoir pour-eux : La révolutio dévore ses petits ^^
Tirez la chasse d’eau !