LES ÉTATS-UNIS PROFITENT D’UN INCIDENT NAVAL AVEC LES PHILIPPINES POUR MENACER LA CHINE !

Tensions géopolitiques- Chine- US- Philippines

Les États- Unis estiment que le comportement des Chinois menace la sécurité et la paix dans la région et porte atteinte au droit international

L’administration Biden a dénoncé les actions de l’armée chinoise après un nouvel incident important impliquant les garde-côtes philippins et chinois. Il s’est produit le 6 février, mais n’a été révélé que cette semaine.

Lors d’un briefing mardi, le porte-parole du département d’État, Ned Price, a dénoncé l’ingérence « provocatrice et dangereuse » de la Chine visant à perturber les « opérations légales » des navires philippins en mer de Chine méridionale.

« Plus largement, le comportement opérationnel dangereux de la RPC menace directement la paix et la stabilité régionales, porte atteinte à la liberté de navigation en mer de Chine méridionale garantie par le droit international et sape l’ordre international fondé sur des règles »,
a déclaré M. Price.

Plus précisément, il est allégué qu’un navire des garde-côtes chinois a utilisé un dispositif laser pour « aveugler temporairement » l’équipage du navire philippin rival, selon les États-Unis, qui citent leur allié philippin.

Selon les États-Unis, l’incident s’est produit dans une zone où Pékin n’a « aucune revendication maritime légitime », car il s’est produit alors que les garde-côtes philippins (PCG) naviguaient autour du Second Thomas Shoal.

C’est à ce moment-là, selon une déclaration officielle de la PCG :

« Le navire chinois a allumé le feu laser vert à deux reprises en direction du BRP MALAPASCUA, provoquant la cécité temporaire de son équipage sur le pont. Le navire chinois a également effectué des manœuvres dangereuses en s’approchant à environ 150 mètres de la hanche tribord du navire. »

Le PCG a en outre qualifié ce geste de « mépris flagrant et de violation manifeste des droits souverains des Philippines ».

M. Price, du département d’État, a abondé dans le même sens en déclarant que « les États-Unis se tiennent aux côtés de leurs alliés philippins pour faire respecter l’ordre maritime international fondé sur des règles et réaffirment qu’une attaque armée contre les forces armées, les navires publics ou les aéronefs philippins, y compris ceux des garde-côtes en mer de Chine méridionale, mettrait en jeu les engagements de défense mutuelle des États-Unis », tout en faisant référence à un traité de défense mutuelle de 1951.

Ce n’est certainement pas la première fois que les États-Unis font une telle promesse ; cependant, il est clair que Pékin remet en question la position américaine avec de telles provocations effrontées en mer de Chine méridionale, surtout lorsqu’un territoire contesté est en jeu.

Pékin a reconnu l’incident, mais a reproché aux garde-côtes philippins d’avoir pénétré dans des eaux chinoises revendiquées…

Traduction:
MOFA chinois sur l’incident de pointage laser : Le récif de Ren’ai fait partie des îles Nansha de la Chine. Le 6 février, un navire des garde-côtes philippins a pénétré dans les eaux au large du récif de Ren’ai sans la permission de la Chine.
Les garde-côtes philippins accusent les garde-côtes chinois d’avoir pointé un laser « de qualité militaire » sur l’un de leurs navires près du haut-fond Ayungin (Second Thomas), dans la mer des Philippines occidentales, la semaine dernière, provoquant une cécité fulgurante chez l’équipage philippin https://globalnation.inquirer.net/210843/china-h.

L’été dernier, le secrétaire d’État Antony Blinken s’est engagé et a précisé :

« Nous réaffirmons également qu’une attaque armée contre les forces armées, les navires publics ou les avions philippins en mer de Chine méridionale invoquerait les engagements de défense mutuelle des États-Unis en vertu de l’article IV du traité de défense mutuelle américano-philippin de 1951. »

Pour être prêt en toutes circonstances, dans un contexte de tensions géopolitiques croissantes, accédez à votre stratégie de sécurité, de résilience et d’autonomie !

Plan Anti Reset
Accédez à votre audit de sécurité en 3 clics.
Facebook
Twitter
Telegram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *