Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

LES ÉTATS-UNIS DÉPLOIENT UN SOUS-MARIN LANCEUR DE MISSILES DANS LA RÉGION DU GOLFE

Un sous-marin lanceur de missiles dans la région du Golfe

Le contexte actuel de tensions avec l’Iran et la présence accrue de la Russie pousse les États-Unis au déploiement d’armements lourds

Craignant que les forces iraniennes ne prennent pour cible des pétroliers et des navires commerciaux étrangers dans la région du golfe Persique, la marine américaine a envoyé un sous-marin armé de missiles Tomahawk dans les eaux proches du Moyen-Orient, selon un porte-parole du Pentagone.

Le sous-marin à propulsion nucléaire, actuellement en route, est basé à Kings Bay, en Géorgie.

La marine américaine a reconnu qu’il avait franchi le canal de Suez cette semaine.

Le porte-parole de la 5e flotte, le capitaine de frégate Timothy Hawkins, a déclaré :

« Il est capable de transporter jusqu’à 154 missiles de croisière d’attaque terrestre Tomahawk et est déployé au sein de la 5e flotte américaine afin de contribuer à la sécurité et à la stabilité maritimes de la région.« .

Il est rare que la marine américaine divulgue publiquement l’emplacement ou le déploiement de ses sous-marins, où qu’ils se trouvent dans le monde.

Il est probable que le sous-marin patrouille dans le détroit d’Ormuz, une voie d’eau vitale fréquentée par les pétroliers internationaux, où la présence de la marine du Corps des gardiens de la révolution iranienne est importante, étant donné qu’une partie du détroit se trouve dans les eaux territoriales iraniennes, près de la côte.

L’Assiciated Press a déclaré ceci :

« La marine américaine a également fait état d’une série de rencontres tendues en mer avec les forces iraniennes qui, selon elle, font preuve d’une agressivité inconsidérée. ».

AP News

Mais ce nouveau déploiement de sous-marins pourrait également s’inscrire dans le cadre d’une stratégie musclée des États-Unis, alors que la Russie et la Chine ont renforcé leur présence navale dans le golfe.

Le mois dernier, la Russie, la Chine et l’Iran ont organisé plusieurs jours d’exercices conjoints dans le golfe d’Oman, baptisés « Ceinture de sécurité 2023 ».

En outre, la semaine dernière, un navire de guerre russe a accosté dans un port d’Arabie saoudite pour la première fois depuis dix ans.

Traduction :

« Un navire de combat russe est entré dans le port d’Arabie saoudite pour la première fois en dix ans » – Ministère russe de la défense.

La frégate russe « Amiral Gorshkov » de la flotte du Nord, équipée d’armes hypersoniques, est entrée dans le port de Jeddah, en Arabie saoudite.

Tout cela se déroule également dans le contexte de la récente détente et de la normalisation des liens entre l’Arabie saoudite et l’Iran, sous l’égide de la Chine, qui, de l’aveu même de l’administration américaine, a pris la Maison-Blanche au dépourvu.

Alors que la guerre approche, des solutions de résilience existent :

Source : ZeroHedge

Facebook
Twitter
Telegram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Diapositive précédente
Diapositive suivante