Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

LA TURQUIE AFFIRME QUE SES DÉCOUVERTES DE GAZ NATUREL EN MER NOIRE VALENT PLUS DE 500 MILLIARDS DE DOLLARS

La Turquie affirme que ses découvertes de gaz naturel en mer Noire valent plus de 500 milliards de dollars

Une découverte extrêmement lucrative

Les volumes de gaz naturel que la Turquie a découverts jusqu’à présent dans la mer Noire valent plus de 500 milliards de dollars, a déclaré le ministre turc de l’énergie et des ressources naturelles, Fatih Dönmez, sur la chaîne de télévision CNN Türk.

Les énormes gisements de gaz seraient suffisants pour approvisionner tous les ménages du pays pendant 35 ans, ou pour couvrir la consommation totale de gaz naturel de la Turquie, y compris celle de l’industrie, pendant 15 à 20 ans, a ajouté le ministre.

La semaine dernière, Turkish Petroleum (TPAO) a déclaré sur Twitter que l’installation des tuyaux reliant la base énergétique de la mer Noire à l’installation terrestre du champ gazier de Sakarya avait été achevée avec succès.

La société a indiqué que l’inauguration du début du transport de gaz depuis le champ devrait avoir lieu le 20 avril en présence du président turc Recep Tayyip Erdogan.

Le champ gazier de Sakarya devrait initialement produire environ 10 millions de mètres cubes par jour, avant d’atteindre un pic dans trois ans pour pomper quelque 40 millions de mètres cubes par jour en 2025, a déclaré M. Dönmez à CNN Türk.

L’inauguration du gisement pourrait marquer le début du plan turc visant à devenir moins dépendant des importations de gaz naturel, qui représentent actuellement 99 % de la consommation.

À la fin de l’année dernière, la Turquie a annoncé une nouvelle découverte de gaz naturel dans la mer Noire et a revu à la hausse les estimations concernant un gisement déjà découvert dans le bassin, ce qui pourrait constituer une étape majeure pour le pays dans la réduction des importations de gaz et la diversification de ses sources d’énergie.

Les réserves de gaz naturel de la Turquie en mer Noire atteignent désormais 710 milliards de mètres cubes (mmc), a déclaré M. Erdogan à la fin du mois de décembre.

Les gisements de gaz nouvellement exploités devraient contribuer dans une large mesure à la diversification énergétique de la Turquie.

Jusqu’à présent, le pays s’est principalement appuyé sur les importations pour s’approvisionner en énergie.

L’invasion russe de l’Ukraine a durement touché l’économie turque et les prix de l’énergie, ce qui a rendu les importations d’énergie beaucoup plus coûteuses pour Ankara.

L’autonomie précède l’émancipation :

Source : ZeroHedge

Facebook
Twitter
Telegram

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Diapositive précédente
Diapositive suivante