L’agonie des faillites bancaires régionales américaines se poursuit
Plus tôt dans la journée du 3 mai, lorsque Jerome Powell a ouvertement menti au peuple américain lors de la conférence de presse du FOMC (Federal Open Market Committee) en déclarant, sans une once d’ironie, que le système bancaire américain est « solide et résilient« .
Comment cet ancien avocat a-t-il pu mentir si effrontément au peuple américain ? Alors qu’au cours des dernières semaines seulement, nous avons assisté à énormément de faillites bancaires, l’épisode actuel semble aggraver la crise financière mondiale.
Et bien, comme d’habitude, ZeroHedge avait raison, car pendant que les mensonges de Powell résonnent encore dans nos oreilles, le prochain effondrement d’une banque régionale est en train de se produire.
Peu après la clôture, Bloomberg a rapporté qu’une autre banque régionale basée en Californie, PacWest Bancorp, est en train d’examiner une série d’options stratégiques, y compris une vente.
La banque basée à Beverly Hills, dont la situation financière semble avoir été bien pire que ne le pensait la Fed, vient de procéder à un nouveau relèvement de 25 points de base, et a travaillé avec un conseiller financier afin d’envisager un démantèlement ou une augmentation de capital, selon des sources de Bloomberg.
Bien qu’elle soit ouverte à une vente, la société n’a pas entamé de processus d’enchères formel.
Selon le rapport Bloomberg dans le contexte :
« Une vente pure et simple a été entravée parce qu’il n’y a pas beaucoup d’acheteurs potentiels intéressés par l’ensemble de la banque, qui comprend un prêteur communautaire appelé Pacific Western Bank et quelques entreprises de prêts commerciaux et à la consommation. ».
Comme pour SVB et FRC :
« Un acheteur potentiel devrait également enregistrer une perte importante en réduisant certains de ses prêts. ».
Mardi 2 mai, PacWest a chuté de 28 %, les investisseurs se retirant des actions des banques régionales à la suite de l’accord conclu lundi 1er mai par JPMorgan sur la First Republic Bank en faillite, une transaction qui n’a pas apaisé les inquiétudes concernant la viabilité des banques régionales.
Ce qui était parfaitement prévisible puisque la hausse des taux d’aujourd’hui n’a fait qu’accroître encore plus la ruée sur les dépôts des banques régionales, ce qui était évident pour tout le monde.
Sauf pour la Fed ! Suite au rapport de Bloomberg, PacWest qui avait 28 milliards de dollars de dépôts à la dernière vérification (beaucoup moins à ce jour) et 44 milliards de dollars d’actifs, a vu ses actions plonger de plus de 60% !
N’oublions pas qu’il y a tout juste une semaine, les actions de PacWest ont bondi de 17 % après que le prêteur de taille moyenne ait déclaré que les dépôts s’étaient stabilisés vers la fin du mois de mars et avaient augmenté en avril.
Le président-directeur général, Paul Taylor, a déclaré dans son communiqué :
« Il est important de noter que les dépôts se sont stabilisés à la fin du mois de mars et ont rebondi en avril, augmentant d’environ 700 millions de dollars après la fin du trimestre. ».
Les mauvaises nouvelles s’enchaînent
PacWest a déclaré avoir renforcé son accès aux liquidités en levant 1,4 milliard de dollars par le biais d’une facilité de crédit auprès de la société d’investissement Atlas SP Partners, soutenue par Apollo.
Selon sa dernière déclaration publique, PacWest avait 29 milliards de dollars de dépôts, (nettement moins que SVB et FRC), mais plus problématique encore, plus des trois quarts de ses prêts sont destinés à l’immobilier, et 8% au capital-risque (avec son activité de capital-risque représentant 6 milliards de dollars de dépôts à la fin du mois de mars).
Il semble que les choses se soient rapidement aggravées depuis lors.
L’indice général des banques régionales s’effondre après les heures d’ouverture, à son plus bas niveau depuis octobre 2020.
Elle entraîne dans sa chute d’autres banques régionales, en particulier celles dont le nom contient le mot « west »: La Western Alliance étant en baisse de 30 %.
Et bien que nous soyons stupéfaits par ce niveau d’incompétence de la Fed, après tout, Powell rassurait tout le monde en affirmant que les banques américaines étaient solides et résilientes.
Il se perçoit donc une agonie bancaire en cascade, sans précédent et bien réelle.
Même la Fed ne permettra pas que cette idiotie se poursuive, elle réduira les taux et injectera des milliers de milliards de liquidités supplémentaires maintenant que nous avons clairement atteint la contrainte de réserve des petites banques.
L’avènement d’une crise bancaire sans précédent ne fait que commencer.
Source : ZeroHedge