Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

ASSASSINAT DE PRIGOZHIN : LE KREMLIN REJETTE FORMELLEMENT LES ACCUSATIONS

Le Kremlin rejette les accusation d'assassinat de Prigozhin de Wagner

Le Kremlin a-t-il donné l’ordre ?

Les enquêteurs russes indiquent qu’ils procèdent actuellement à des tests ADN sur les corps retrouvés dans l’accident d’avion qui s’est produit mercredi au nord-ouest de Moscou et qui aurait coûté la vie au chef de Wagner, Evgeniy Prigozhin, et à ses principaux commandants.

Dans le discours de condoléances prononcé hier, le président Poutine a parlé du chef de Wagner au passé, se souvenant d’un homme d’affaires « talentueux » qui avait commis des « erreurs », ce qui a été largement perçu comme une confirmation de haut niveau qu’il s’était écrasé dans l’avion.

Traduction :
Poutine présente ses condoléances à la famille du fondateur du groupe russe Wagner, Prigozhin. Il a ajouté : – « Je connaissais Prigozhin depuis les années 90 et nous verrons ce que les enquêteurs diront, l’expertise prendra du temps. »
Traduction :
Vidéo complète du discours de Poutine sur Prigozhin [sous-titrée en anglais]

Les médias d’État ont révélé de nouveaux détails sur l’état d’avancement de l’enquête sur le site de l’accident, RT soulignant que les tests ADN prendront du temps et que « l’enquête a été confiée à Ivan Sibula, un enquêteur chevronné qui a déjà dirigé des enquêtes sur des incidents aériens très médiatisés en Russie ».

RT

Quant à la réaction des États-Unis, le président Joe Biden s’est empressé de pointer du doigt directement M. Poutine, déclarant lors de ses vacances mercredi qu’il n’était « pas surpris », car « il n’y a pas grand-chose qui se passe en Russie sans que M. Poutine ne soit derrière »

M. Biden a été informé peu après l’apparition des rapports sur le crash, mais a déclaré :

« Je n’en sais pas assez pour connaître la réponse. J’ai fait de la musculation pendant une heure et demie. »

Le porte-parole du Pentagone, le général Pat Ryder, a déclaré que l’avion de M. Prigozhin s’était écrasé à la suite d’une explosion intentionnelle.

Traduction :
Le secrétaire de presse du ministère de la Défense, Pat Ryder, déclare que l’évaluation initiale des services de renseignement américains est qu’il est « probable » que le chef de Wagner, Evgeniy Prigozhin, ait été « tué dans l’accident d’avion », mais que rien n’indique qu’un missile sol-air ait abattu son avion.

M. Ryder a qualifié d’« inexactes » les premières informations américaines faisant état d’un missile sol-air, alors que d’autres rapports indiquent qu’il s’agit d’une bombe qui a explosé en plein vol.

Le Pentagone a estimé que M. Prigozhin était probablement à bord de l’avion et qu’il a été tué dans l’accident, mais il n’a pas tenté d’en déterminer la cause précise.

Il est intéressant de noter que M. Ryder a également fortement suggéré que les mercenaires de Wagner ne sont plus actifs de manière significative sur le champ de bataille ukrainien :

Ryder rappelle qu’après la rébellion du groupe Wagner il y a deux mois en Russie, ces forces ont été retirées des environs de Bakhmut et du champ de bataille en général.

« Mais à toutes fins utiles, leur efficacité au combat a été réduite. Et ils ne sont plus un facteur significatif dans le conflit en Ukraine. »

Ukrainska Pravda

Il est important de noter que le Kremlin a rejeté vendredi l’allégation de M. Biden selon laquelle M. Poutine était derrière tout cela. Le porte-parole présidentiel Dmitry Peskov a qualifié de « mensonges absolus » les tentatives d’incriminer les dirigeants du gouvernement russe.

« Il y a beaucoup de spéculations autour de l’accident d’avion et de la mort tragique des passagers, y compris celle d’Evgeniy Prigozhin », a déclaré M. Peskov lors d’un point de presse.

« Bien entendu, en Occident, ces spéculations sont présentées sous un certain angle. Tout cela est un mensonge absolu », a-t-il ajouté.

CBS News
Traduction :
En juin dernier, le directeur de la CIA, David Petraeus, a imaginé l’assassinat du chef de Wagner, Evgeniy Prigozhin :

« … Il devrait faire très attention aux fenêtres ouvertes, là où il se trouve. »

Dans le même temps, le président biélorusse Alexandre Loukachenko a déclaré que les combattants de Wagner qui se trouvent actuellement en Biélorussie pouvaient y rester, selon la chaîne publique BelTA, alors que le sort de l’organisation est incertain.

Des monuments commémoratifs de fortune ont été érigés dans les bureaux de Wagner dans les villes russes, notamment à Saint-Pétersbourg, où se trouve le grand bâtiment du siège du groupe.

Suite à cet évènement majeur, (re)visionnez notre entretien avec Xavier Moreau, analyste géostratégique et expert de la Russie, concernant la récente rébellion de Wagner :

Source: Zero Hedge

Facebook
Twitter
Telegram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Diapositive précédente
Diapositive suivante