L’ATLAS 2023 DE LA MOBILITÉ DES FORTUNES MONDIALES

Migration Mondiale des grosses fortunes en 2023

L’exode des grosses fortunes de leur pays d’origine suit une tendance à la hausse sur une décennie

Tout comme le citoyen lambda, les gens fortunés ont mis un frein à leurs voyages durant la pandémie, entrainant une réduction temporaire de leur mobilité internationale.

Néanmoins, selon Avery Koops de Visual Capitalist, les mouvements migratoires des personnes très aisées reprennent. On estime à environ 122 000 le nombre de ces « Individus à Haut Patrimoine Net » (HNWI – High-net-worth individuals) qui prendront racine dans un nouveau pays avant la fin de cette année.

Le « Rapport sur la Migration des Capitaux Privés » de Henley & Partners, trace les flux migratoires de ces HNWI au cours des dix dernières années, et cette étude nous offre une projection pour 2023.

Migration Mondiale des Millionaires-2023
Migration Mondiale des Millionaires-2023

Dans ce contexte, les HNWI sont définis comme des personnes disposant d’un patrimoine net d’au moins 1 million de dollars américains.

Les pays qui accueillent les nouveaux millionnaires

La liste des dix premiers pays prévus pour accueillir le plus grand nombre de personnes fortunées en 2023 est répartie à l’échelle globale. Cette année, l’Australie détrône les Émirats Arabes Unis.

Voici un examen plus approfondi des données :

Les dix premiers pays susceptibles d'accueillir le plus grand nombre de millionnaires et de milliardaires en 2023

Seule une paire de pays asiatiques se glisse dans le top 10, les autres étant répartis entre l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Océanie.

En dépit d’une conjoncture économique complexe, la Grèce devrait être la terre d’accueil pour 1 200 HNWI cette année.

L’une des explications possibles serait le programme de « Golden Visas«  du pays, permettant une résidence, voire une nationalité européenne, contre un investissement immobilier minimal de 250 000 euros.

La majorité des destinations de choix offrent une grande liberté économique, attirant ainsi ceux qui cherchent des avantages fiscaux ou des opportunités d’investissement.

Singapour, qui s’apprête à accueillir 3 200 millionnaires, est l’économie la plus libérale du globe.

Les pays qui perdent le plus de millionnaires

La Chine risque de voir s’évaporer environ 13 500 de ses HNWI cette année, ce qui est plus que le double du nombre pour le pays suivant, l’Inde (6 500).

Un zoom sur les données :

Les pays qui perdent le plus de millionnaires

De nombreux pays sur cette liste sont marqués par une réglementation stricte et une gouvernance corrompue, compliquant la gestion du patrimoine pour ces individus fortunés.

En Russie, les sanctions occidentales et les restrictions commerciales dues au conflit ukrainien compliquent la situation pour les HNWI.

Les actions de la Chine à Hong Kong ont également rendu cette région moins attractive pour les affaires.

La sortie du Royaume-Uni de l’UE a aussi eu pour effet de brouiller les mécanismes transfrontaliers, tant pour les personnes que pour les investissements.

Bien que ces pays continuent d’attirer quelques personnes fortunées, le solde net de leur migration a un impact économique non négligeable.

Conclusion

Sur la décennie couverte par le rapport, et malgré une chute durant la pandémie, la migration des plus fortunés continue de croître d’année en année.

Voici un aperçu des chiffres :

Nombre de milliardaires de haut niveau quittant leur pays d'origine

Dans un monde où la géopolitique est en constante évolution et de plus en plus connectée, il n’est guère surprenant de voir les individus fortunés « voter avec leurs pieds ».

Il en résulte une compétition grandissante entre les gouvernements pour séduire cette élite économique mondiale.

Sauvez vos économies et augmentez votre patrimoine avec le Portefeuille Alternatif !

Portefeuille Alternatif
Accédez à votre stratégie de décentralisation ici !

Source : Zero Hedge

Facebook
Twitter
Telegram

2 Responses

  1. Étonnant de voir la France dans le top 10 …c’ est vrai que c’ est un beau pays au climat tempéré mais avec un climat social désastreux et un avenir politique incertain ….Hors l’ économie et la finance détestent l’ instabilité…Les milliardaires sont des rêveurs nomades ….

    1. Je suis d’accord avec vous. Voir la France dans ce classement remet en cause l’étude elle-même et la crédibilité des chiffres encore une fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *