En 2009, la Suisse a posé un verrou sur la construction de nouveaux minarets et mosquées
L’Assemblée fédérale suisse a donné son feu vert à une loi visant à interdire le port de voile intégral, une mesure essentiellement dirigée contre les femmes musulmanes en burqas et niqabs.
La Chambre des représentants, branche inférieure du parlement, a plébiscité ce texte législatif par une large marge ce mercredi, enregistrant 151 votes favorables contre 29.
L’initiative, qui avait déjà été validée par le Conseil des États, la chambre haute, est un projet porté avec vigueur par l’Union démocratique du centre, un parti de droite.
La nouvelle règlementation proscrit de dissimuler le nez, la bouche et les yeux dans les espaces publics et les établissements privés ouverts au public.
La mesure sera désormais inscrite dans la législation fédérale. Tout contrevenant s’expose à une amende de 1 000 francs suisses (soit environ 1 030 Euros).
Deux ans auparavant, une courte majorité de Suisses avait approuvé, via un référendum, une interdiction publique du port de niqabs, burqas, masques de ski et bandanas pour les manifestants. Le oui l’avait emporté avec 51 % des suffrages contre 49 % de non.
La loi comporte quelques exceptions, notamment pour les traditions locales, les cérémonies religieuses, les performances théâtrales ou encore les nécessités sanitaires et climatiques.
La Suisse suit ainsi le chemin de plusieurs autres pays européens ayant déjà mis en place des restrictions sur le port de la burqa, comme la France, la Belgique, la Bulgarie, l’Autriche, le Danemark et les Pays-Bas.
En 2009, en marge d’une autre initiative visant spécifiquement la communauté musulmane, la Suisse avait mis en place une interdiction de construction de nouveaux minarets, ces tours traditionnellement destinées aux appels à la prière, à la faveur d’une campagne orchestrée par les partis conservateurs.
Selon une étude de 2021 de l’Université de Lucerne, le nombre de femmes portant le niqab en Suisse serait compris entre 21 et 37, sans aucune trace de port de burqa.
Les musulmans comptent pour environ 5 % des 8,6 millions d’habitants de la Suisse, soit près de 390.000 personnes. La majorité d’entre eux sont d’origine turque, bosniaque ou kosovare.
Si on ne construit plus de Mosquées en Suisse, on continue de détruire les Églises de France. Revisionnez notre entretien avec Raphaël Venault :
Source : Middle East Eye