L’euro numérique repoussé : pas avant 2029, prévient un membre de la BCE

L'euro numérique ne sera probablement pas lancé avant 2029 L'euro numérique ne sera probablement pas lancé avant 2029

🔥 Les essentiels de cette actualité

  • La BCE vise le lancement de l’euro numérique en 2029, malgré les retards au Parlement européen qui exigent une législation spécifique.
  • Les ministres européens ont trouvé un compromis avec des limites de détention, mais la BCE planifie déjà la prochaine phase pour octobre.
  • Le projet suscite des doutes sur la confidentialité et est critiqué comme une tentative de contrôle financier, comparé aux échecs comme le yuan numérique.

Ce fameux euro numérique, ce grand projet de monnaie digitale piloté par les banquiers centraux de l’Union européenne depuis des lustres, se heurte heureusement à des retards interminables.

Cette devise numérique européenne pourrait bien voir le jour en 2029, comme l’a laissé entendre Piero Cipollone, un des pontes du directoire de la Banque centrale européenne, lors d’un événement Bloomberg Future of Finance ce mardi à Francfort.

« Le milieu de l’année 2029 pourrait être une date butoir », a-t-il déclaré.

Un timing qui n’est pas anodin quand on sait que la BCE discute déjà activement du projet avec les États membres de l’UE.

Pourquoi tant de précipitation pour un projet qui va fondamentalement transformer notre rapport à l’argent ? Une monnaie numérique contrôlée par la BCE signifiera forcément plus de surveillance des transactions quotidiennes.

Si Cipollone dit vrai, l’euro numérique serait encore repoussé, alors même que Bruxelles nous bassine avec l’urgence de lancer cette monnaie digitale. Tout ça pour soi-disant « protéger la souveraineté financière européenne » face aux stablecoins américains.

Le rôle du Parlement européen dans le projet d’euro numérique

Selon Cipollone, c’est le Parlement européen qui freine le projet d’euro numérique. Ces technocrates bruxellois bloquent toute avancée en exigeant le passage d’une législation spécifique.

Le Parlement devrait avoir une position sur un euro numérique d’ici mai 2026, a-t-il déclaré :

« Nous devrions parvenir à une approche générale, comme on dit, un accord entre les États membres d’ici la fin de l’année. »

impots isf riche france

Les manoeuvres derrière le lancement de l’euro numérique

Cipollone s’est exprimé sur le lancement de l’euro numérique juste après que les ministres européens aient trouvé un « compromis » sur la feuille de route la semaine dernière, en imposant des limites de détention sur cette monnaie virtuelle.

« Le compromis auquel nous sommes parvenus est qu’avant que la BCE ne prenne une décision finale concernant l’émission […] il y aurait une possibilité de discussion au sein du Conseil des ministres », a déclaré le ministre irlandais des Finances et président de l’Eurogroupe, Paschal Donohoe, lors d’une conférence de presse vendredi dernier.

Les bureaucrates de Bruxelles veulent bien nous faire croire qu’ils nous écoutent, mais cette « possibilité de discussion » ressemble à un simulacre de démocratie. Les décisions sont déjà prises dans les couloirs feutrés de la BCE.

Le lancement et la réalité de l’euro numérique

Cipollone prévoit un lancement tardif de l’euro numérique, mais les bureaucrates de Bruxelles s’agitent déjà pour imposer cette monnaie.

D’après lui, on devra attendre au moins jusqu’à mi-2029, ce qui n’empêche pas la BCE de continuer à planifier dans notre dos.

La BCE cible précisément octobre pour trancher sur le passage à la phase suivante, une décision qui accélère leur agenda caché malgré les apparences et qui vise à décider s’ils passent à l’étape suivante de leur projet.

Un porte-parole de la BCE a confirmé qu’un député européen devrait présenter un rapport d’étape sur l’euro numérique le 24 octobre.

Suite à ce rapport, les législateurs auront six semaines pour proposer des amendements et cinq mois supplémentaires pour les discussions, une procédure qui masque encore plus leur opacité.

Cette présentation du 24 octobre n’est qu’une étape dans leur agenda de contrôle total. Ils préparent leur système pour remplacer l’argent liquide – notre dernier espace de liberté financière.

Euro numérique

La discrétion de Bruxelles face à la réticence des eurodéputés

Lancé par la BCE en octobre 2020, le projet d’euro numérique s’impose comme l’un des serpents de mer financiers les plus interminables d’Europe. Un nouveau moyen de contrôle dans les cartons depuis près de quatre ans, sans que personne ne l’ait vraiment réclamé.

En juin 2023, la Commission européenne a publié une proposition juridique pour un potentiel euro numérique, mais les progrès au sein du Parlement européen sont restés limités.

De son côté, la BCE a tranquillement fait avancer son projet d’euro numérique. Elle a bouclé sa phase d’investigation en novembre 2023 et s’est lancée dans une phase de préparation qui doit se terminer en octobre 2025.

Malgré ces démarches, l’initiative a suscité d’énormes doutes des banques, parlementaires, États membres et citoyens lambda, notamment sur la confidentialité de cette monnaie numérique centrale.

À travers le monde, certaines banques centrales expérimentent leurs propres monnaies digitales depuis des années. La Chine, par exemple, a lancé un portefeuille pilote pour son yuan numérique début 2022. Résultat : un fiasco total, le yuan numérique faisant face à une adoption catastrophique.

Les critiques qualifient ces projets de CBDC de « copies coûteuses des monnaies fiduciaires », plutôt que de véritables avancées technologiques. Ces tentatives maladroites des dirigeants pour contrôler davantage nos finances sentent l’arnaque à plein nez.

IMPORTANT - À lire

Vous voulez en savoir plus sur les manigances de la BCE et des technocrates européens autour de l'euro numérique ? Notre revue papier approfondit chaque mois les analyses sur les enjeux géopolitiques et financiers qui façonneront notre avenir. Des informations exclusives pour décrypter l'actualité sans filtre.

Ne laissez pas les élites contrôler votre argent et votre vie privée. Abonnez-vous à notre revue dès maintenant pour recevoir des analyses pointues sur les projets opaques comme l'euro numérique. Soyez à la pointe de l'information pour anticiper les changements majeurs à venir.


Participez au débat, et partagez votre opinion !

Faites avancer la discussion en donnant votre avis à la communauté.

En savoir plus sur Géopolitique Profonde

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture