Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

ALLEMAGNE : LA VICTOIRE DES CONSERVATEURS PORTE UN COUP AU PROGRAMME DU CHANCELIER

Allemagne, 8 octobre 2023, deux États allemands organisent des élections, à mi-parcours de l'impopulaire programme national du Chancelier.

Le vent commence à tourner en Allemagne

Un coup dur pour la coalition de gauche dirigée par le chancelier Olaf Scholz. 

Les élections de dimanche 8 octobre, dans les États allemands de Bavière et de Hesse ont apporté des victoires aux partis d’opposition de centre-droit, ainsi que des gains pour un parti populiste de droite.

Scholz est membre du Parti Social-Démocrate (SDP) et dirige une coalition qui comprend également les Verts et le Parti Démocrate Libre (FDP). Alors que les derniers décomptes étaient encore en cours, le FDP risquait de ne pas atteindre le seuil de 5 % requis pour remporter des sièges dans les deux États, qui représentent près de 25 % de la population de l’Allemagne.

Retour de l'autoritarisme covide : une affiche du SPD en Bavière marquée par un autocollant "Lockdown Regime : 
No Thank You" - (Tyler Durden/ZeroHedge)
Retour de l’autoritarisme covid : une affiche du SPD en Bavière marquée par un autocollant « Lockdown Regime :
No Thank You » – (Tyler Durden/ZeroHedge)

L’Union Chrétienne-Démocrate (CDU) a obtenu 34,6 % en Hesse, tandis que son parti frère, l’Union Chrétienne-Sociale (CSU), a obtenu 36,4 % en Bavière.

Cependant, le fait le plus marquant est sans aucun doute la performance du parti populiste Alternative pour l’Allemagne (AfD). Sa force s’est jusqu’à présent manifestée dans les villes post-industrielles de l’Est. Dimanche, il est arrivé en deuxième position en Bavière et en Hesse, où se trouvent respectivement Munich et Francfort.

Jens Spahn, du parti Conservateur des Chrétiens-Démocrates a déclaré à Reuters :

« Les choses ont rarement été aussi claires : que ce soit sur l’immigration, l’économie ou la politique climatique, les gens veulent une politique différente. »

Fondée en 2013, l’AfD a vu ses scores s’envoler à partir de 2018.

En Hesse, elle a obtenu environ 18,6 % des voix, contre 13,1 % il y a cinq ans. En Bavière, le soutien est passé de 11,6 % à 16 %.

Les sondages montrent un soutien encore plus fort à l’échelle nationale, le parti étant en deuxième position parmi tous les partis allemands.

Traduction :
Le parti allemand anti-immigrés AfD a pris d’assaut les Verts et le SPD et est en passe de devenir le plus grand parti politique du pays.

Omid Nouripour, codirigeant des Verts, a déclaré à l’AP :

« Plus l’AfD prendra de l’ampleur, plus il sera difficile de former des coalitions de gouvernement, car les autres partis ont refusé de s’associer à un parti qu’ils condamnent comme étant anti-immigrant et nationaliste. Les résultats de l’AfD sont alarmants. »

L’impopularité de l’AfD ne se limite pas à la gauche : récemment, de nombreux politiciens de la CDU de centre-droit ont appelé à une interdiction pure et simple de l’AfD. 

Dans le plus grand des calmes, un législateur de la CDU a déclaré « l’interdiction du parti est nécessaire pour sauver la démocratie« .

La ministre de l’Intérieur du Gouvernement Scholz, Nancy Faeser, Responsable de la Gestion de l’Immigration, a subi une lourde défaite alors qu’elle briguait le poste de Gouverneur de la Hesse, n’obtenant que 15% des voix dans la course aux élections, à trois.

Les électeurs sont également de plus en plus lassés de la transition imposée par le gouvernement pour s’éloigner des combustibles fossiles, qui s’est accompagnée de luttes au sein de la coalition au pouvoir sur la manière d’y parvenir.

Préparez votre résilience et votre autonomie avec le Radar Financier :

Source : ZeroHedge

Facebook
Twitter
Telegram

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Diapositive précédente
Diapositive suivante