Avertissements et évacuations
Le Département d’État des États-Unis a récemment lancé une alerte inhabituelle, conseillant à ses ressortissants de s’abstenir de se rendre au Liban.
Il a également donné le feu vert au personnel non essentiel et aux proches des employés du gouvernement américain à l’ambassade pour évacuer le pays, citant une « sécurité imprévisible et instable« .
L’alerte révisée, initialement publiée le mardi 17 octobre, a été élevée au Niveau 4, correspondant à un avis de « Ne pas voyager« .
Le communiqué souligne une dégradation marquée de la situation sécuritaire, attribuée à « des échanges d’armements tels que des roquettes, des missiles et de l’artillerie, entre Israël et le Hezbollah, ainsi que d’autres groupes armés ».
Un dossier officiel daté du 17 octobre 2023 précise :
« Le Département a autorisé le départ volontaire, temporaire des membres de la famille du personnel du gouvernement américain et de certains membres du personnel non urgent de l’Ambassade des États-Unis à Beyrouth en raison de la situation imprévisible en matière de sécurité au Liban. »
Le document note également que :
« D’importantes manifestations ont éclaté à la suite des récentes violences en Israël et à Gaza. »
L’avis poursuit :
« Les citoyens américains doivent éviter les manifestations et faire preuve de prudence s’ils se trouvent à proximité de grands rassemblements ou de protestations, car certains d’entre eux ont tourné à la violence. »
Le soir du 17 octobre, une foule imposante s’est rassemblée aux abords du complexe de l’ambassade américaine à Beyrouth. Parmi la masse, on a observé des individus brandissant des étendards du Hezbollah, du Hamas et de la Palestine, tentant de forcer l’entrée de l’enceinte. Plus tard, des feux ont été aperçus à proximité du portail ainsi que sur des structures avoisinantes, rapporte The Telegraph.
« Les émeutiers ont lancé ce qui semble être des cocktails Molotov, ce qui a provoqué un début d’incendie à l’ambassade. »
« Les manifestants ont également bloqué les routes proches de l’ambassade et menant à l’aéroport international Rafic Hariri de Beyrouth, a indiqué le département d’État. »
Il a en outre lancé un avertissement :
« Les citoyens américains qui choisissent de se rendre au Liban doivent savoir que les agents consulaires de l’Ambassade des États-Unis ne sont pas toujours en mesure de se rendre sur place pour les aider. »
Après que l’Ambassade d’Iran à Damas ait tweeté « Time is Up » (l’heure est venue), l’Ambassade d’Israël aux États-Unis a répondu par un extrait du film Matrix qui invite à approcher ! Dans un moment aussi grave, la réaction paraît immature et invraisemblable.
La perspective d’une guerre plus large est imminente :
Le Président Iranien Ebrahim Raissi a déclaré :
« Les Etats-Unis sont complices des crimes d’Israël. », au lendemain du bombardement de l’hôpital al-Ahli al Arab à Gaza.
Lors d’un discours, il a déclaré :
« Les bombes qui tombent sur la population de Gaza sont américaines […]. Le monde considère que les États-Unis sont complices des crimes du régime sioniste. »
D’autres nations ont également commencé à alerter leurs ressortissants quant à la nécessité de quitter le Liban — l’Arabie Saoudite figure curieusement parmi ces pays.
Le mercredi 18 octobre, le royaume saoudien a instamment recommandé à ses citoyens de quitter le territoire libanais dans les plus brefs délais.
La déclaration officielle précise :
« L’Ambassade du Royaume d’Arabie Saoudite auprès de la République Libanaise, suit de près l’évolution des événements actuels dans la région du Sud-Liban, appelant tous les citoyens à respecter l’interdiction de voyager et à quitter immédiatement le territoire libanais pour ceux qui s’y trouvent actuellement. »
Quittez le système dès maintenant avec la Lettre Confidentielle :
Source : ZeroHedge