Après l’encerclement de la ville de Gaza, les combats terrestres s’intensifient entre les FDI et le Hamas
« Il s’agit d’une campagne difficile, qui nécessite des combats à Gaza », a déclaré Tzachi Hanegbi, conseiller à la sécurité nationale d’Israël, lors d’une conférence de presse en début de semaine.
« Il n’y a pas de combat sans un prix douloureux. »
Depuis le début de son opération terrestre à Gaza, qui a donné lieu à de violents combats urbains ainsi qu’à des cas où des équipes du Hamas ont émergé des tunnels pour tendre des embuscades aux chars et aux patrouilles israéliens, les Forces de défense israéliennes (FDI) ont perdu 18 soldats, et 333 depuis le début de la guerre, avec le massacre du 7 octobre.
Les chars et les unités d’infanterie ont continué à faire pression sur la ville de Gaza, et les frappes aériennes se sont à nouveau intensifiées, les médias israéliens faisant largement état d’échanges de tirs soutenus.
Malgré la nette supériorité militaire d’Israël en termes de blindés lourds, de puissance aérienne, d’armement de pointe et de nombre, le Hamas a affiné ses tactiques de guérilla et utilise son vaste réseau de tunnels souterrains pour organiser des embuscades meurtrières.
Middle East Eye a également décrit :
La radio de l’armée israélienne a déclaré que des combats « prolongés » et intenses ont eu lieu cette nuit après que des troupes d’infanterie israéliennes soient tombées dans une embuscade tendue par des combattants palestiniens.
Le rapport indique que 20 combattants du Hamas ont trouvé la mort, tandis que l’armée a déclaré avoir tué « des dizaines d’agents », sans fournir d’autres détails.
– Middle East Eye
Par la suite, jeudi après-midi (heure locale), Israël a confirmé le premier décès d’un officier supérieur de l’offensive : un commandant de bataillon.
Le Times of Israël cite des sources militaires israéliennes pour identifier que « le lieutenant-colonel Salman Habaka, 33 ans, commandant du 53e bataillon de la 188e brigade blindée, originaire de Yanuh-Jat, a été tué en combattant les terroristes du Hamas dans la partie nord de Gaza ».
« Habaka est l’officier le plus haut gradé à avoir été tué au cours de l’opération terrestre des FDI dans la bande de Gaza. Aucun autre détail n’a été donné sur les circonstances de sa mort », poursuit le rapport.
– Times of Israël
L’armée israélienne l’a identifié comme le 18e soldat tué en deux jours de combats intenses et le plus haut gradé que ses forces aient perdu.
Selon YNet News , quelques jours avant le début de l’offensive terrestre, le lieutenant-colonel Habaka a été filmé en train de prononcer des paroles de motivation à l’intention de son bataillon qui se préparait à entrer dans la bataille.
« Je veux vous dire à tous que le 53e bataillon et ses chars, dans toute leur gloire et leur force, sont prêts à relever n’importe quel défi », a-t-il déclaré.
« Nous nous préparons à frapper l’ennemi sans relâche. »
– YNet News
Habaka était en fait sur les lieux des attaques du Hamas du 7 octobre dans le sud d’Israël, étant parmi les premiers officiers militaires à réagir, comme le décrivent les médias israéliens :
« Le jour de l’attaque surprise du Hamas, le lieutenant-colonel Habaka a quitté précipitamment son domicile de Yanuh-Jat, dans le nord d’Israël, pour participer aux combats. »
« J’ai conduit de la Galilée jusqu’à une base près de Tze’elim afin d’obtenir le char et d’atteindre la communauté aussi vite que possible pour sauver toutes les âmes que je pouvais », a-t-il raconté.
Il est arrivé au kibboutz Be’eri avec deux chars et a rejoint les soldats qui y combattaient.
« Je suis arrivé à Be’eri, j’ai vu le colonel Barak Hiram et la première chose qu’il m’a ordonnée de faire a été de tirer un obus de char sur la maison », raconte-t-il.
« La première question que l’on se pose est de savoir s’il y a des otages civils dans la maison. »
« Nous avons mené toutes les actions préliminaires avant de décider de tirer dans la maison, mais dès que nous avons tiré dans la maison, nous avons pu passer d’une maison à l’autre et retrouver les otages. »
« Les combats se sont poursuivis jusqu’au soir, dans les rues du kibboutz. »
– YNet News
Pour la première fois également, des hélicoptères des FDI ont été filmés en action, tirant depuis le ciel de Gaza et effectuant des manœuvres d’évitement pour éviter les tirs au sol…
Le ministère palestinien de la Santé a publié jeudi un bilan actualisé des victimes, indiquant qu’au moins 9 061 personnes ont été tuées au cours des trois dernières semaines du conflit, dont 3 760 enfants et 2 326 femmes, selon les responsables.
Il y a plus de 30 000 blessés du côté palestinien. Le ministère a également indiqué qu’au cours des seules 24 dernières heures, au moins 256 personnes ont été tuées.
Les combats se sont également intensifiés en Cisjordanie, où les affrontements entre la police et les colons israéliens réprimant les manifestants palestiniens se sont multipliés.
Dans certaines localités, des colons israéliens auraient attaqué et incendié des commerces et des oliviers appartenant à des Palestiniens.
Violences commises par des colons à l’encontre de Palestiniens dans le village de Deir Sharaf, en Cisjordanie :
Des témoins oculaires ont déclaré aux médias régionaux:
C’est la même histoire dans presque tous les villages du sud des collines d’Hébron :
« Les colons israéliens s’emparent du bétail, détruisent le matériel agricole et les oliveraies dont dépendent les agriculteurs palestiniens pour leur subsistance. »
Le rapport ajoute : « Ils arrivent armés de mitrailleuses M16 et frappent les villageois avec leurs poings, des bâtons, des barres de fer ou la crosse de leurs fusils. »
– – YNet News
L’important réseau de tunnels du Hamas continue d’inquiéter les troupes de Tsahal
Le porte-parole de l’IDF, le contre-amiral Daniel Hagari, a déclaré que les forces terrestres et les chars avaient encerclé la ville de Gaza :
« Nos troupes ont achevé l’encerclement de la ville de Gaza, le centre de l’activité du Hamas », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse tenue jeudi en fin de journée (heure locale).
L’IDF a également annoncé la mort de « 130 terroristes » au cours des derniers combats.
Mais l’important réseau de tunnels du Hamas continue d’inquiéter les troupes de Tsahal, étant donné la capacité du Hamas à monter des embuscades réussies à partir de trous cachés dans le sol, ce dont le groupe s’est empressé de se vanter, comme dans le cas suivant…
Le ministre de la Défense Yoav Gallant a déclaré qu’il préparait des « solutions uniques » pour détruire le vaste réseau de tunnels.
« Nous avons des solutions uniques pour atteindre tous les tunnels et les démanteler sous terre ; nous sommes prêts à le faire », a-t-il déclaré jeudi en s’adressant à une unité de génie de combat.
« Nous parviendrons partout, et les terroristes auront alors deux options : soit mourir dans le tunnel, soit en sortir. Et là, soit ils mourront sous les tirs de nos forces, soit ils se rendront sans condition », a-t-il déclaré.
– Times of Israël
Certains rapports antérieurs ont suggéré qu’Israël pourrait prévoir d’injecter du gaz toxique ou des agents neurotoxiques dans les tunnels, mais d’autres ont rejeté ces rapports quelque peu fantaisistes comme n’étant pas crédibles ou même possibles.
Il est également probable que la libération de gaz dans les tunnels tuerait les otages israéliens et étrangers qui y sont détenus.
L’utilisation de quantités aussi importantes d’armes chimiques ou de gaz neurotoxiques sur un champ de bataille actif serait également très dangereuse pour les troupes qui essaieraient de les acheminer dans les tunnels.
Par ailleurs, la question de savoir s’il est possible de pomper suffisamment de gaz pour qu’il soit efficace dans un vaste réseau souterrain est tout à fait différente, étant donné que les tunnels s’étendent sur plusieurs kilomètres.
Dans le même temps, le Premier ministre Netanyahou réfléchirait au nouvel appel de la Maison Blanche en faveur d’une trêve temporaire ou d’une « pause » humanitaire dans les combats.
Selon des informations récentes, cela impliquerait qu’Israël accepte d’arrêter les attaques pendant quelques heures.
Israël a concentré ses forces au nord de la ville de Gaza et juste au sud…
Visionnez d’urgence notre entretien avec Pierre-Antoine Plaquevent, co-auteur de la Lettre Confidentielle, sur le thème de la guerre pour le Grand Israël :
Source : Zero Hedge