Le conflit s’intensifie après l’attaque du champ pétrolier occupé
Selon des informations récentes, la Turquie a tenté jeudi d’attaquer par drone un champ pétrolifère occupé par les États-Unis dans le nord de la Syrie.
Le Wall Street Journal a confirmé :
« Un avion de chasse américain a abattu un drone turc jeudi [5 octobre] après que celui-ci ait été considéré comme une menace pour les forces américaines dans le nord-est de la Syrie. »
La Turquie a immédiatement affirmé que le drone n’était pas opéré par ses forces.
Le WSJ poursuit :
« Mais un responsable américain l’a décrit comme un drone turc armé et a déclaré que les États-Unis en étaient conscients avant d’agir. »
Des images non vérifiées de l’abattage du drone circulent :
L’attaque turque aurait été menée en réponse à un attentat à Ankara revendiqué par les milices kurdes. L’armée de l’air turque a ensuite lancé une série d’attaques sur le gouvernorat syrien de Hasakah, tenu depuis des années par les Forces Démocratiques Syriennes (FDS) soutenues par les États-Unis.
Mais la Turquie considère depuis longtemps les FDS, dominées par les YPG kurdes syriens, comme une extension du PKK, considéré par Ankara comme une organisation terroriste.
Hawar News Agency rapporte :
» Parmi les cibles figuraient un site pétrolier à Qamishli et le barrage de Jal Agha. »
« En outre, plusieurs morts et blessés ont été signalés à la suite d’une attaque de drone turc sur la ville de Tel Habash. »
– The Cradle
Les forces américaines ont de petites bases dispersées dans les zones mêmes qui ont été attaquées. Les responsables locaux alignés sur les FDS ont confirmé les frappes de représailles de la Turquie et de ses mandataires régionaux.
Un communiqué du FDS a déclaré :
« Cibler les infrastructures est un comportement agressif qui s’apparente à des crimes de guerre. »
Précisant que leurs installations, y compris les infrastructures civiles, ont été visées.
La Turquie a également confirmé avoir mené des opérations transfrontalières, mais a rejeté la responsabilité de l’attaque de drone.
Après la dernière série de frappes aériennes, un responsable turc à déclaré à la presse :
« Notre seul objectif est d’éliminer les organisations terroristes qui représentent une menace pour la Turquie. Une opération terrestre est l’une des options pour éliminer cette menace, mais ce n’est pas la seule option que nous envisageons. »
Ces commentaires ont été faits alors que l’armée turque a déployé des renforts terrestres dans les zones qu’elle contrôle dans le nord-ouest de la Syrie.
« L’Observatoire syrien des Droits de l’Homme, un groupe de surveillance anti-Assad basé au Royaume-Uni, a également déclaré que la coalition américaine avait abattu un drone turc dans ce qui marque, ironiquement, une sérieuse escalade « OTAN contre OTAN » dans le ciel syrien. »
Au moins huit personnes ont été tuées dans les frappes turques de jeudi 5 octobre, sur la Syrie, rapporte Reuters :
« Au moins huit personnes ont été tuées dans des frappes de drones turcs jeudi dans la zone tenue par les Kurdes dans le nord-est de la Syrie, selon un observateur de la guerre et une source de sécurité locale, à la suite des menaces d’Ankara contre les installations militaires kurdes en Syrie et en Irak. »
« Deux personnes ont été tuées lors d’une frappe sur une voiture près d’une installation militaire et six autres ont été tuées lors d’une frappe ultérieure sur un poste militaire près de la ville d’Amuda. »
Selon le WSJ, un responsable américain a déclaré :
« L’avion américain qui a abattu le drone, armé de munitions air-sol, était un F-16. L’action a eu lieu alors que les troupes américaines menaient des opérations à proximité. »
Il s’agit de l’opération coordonnée turque la plus importante depuis des années, qui ne manquera pas d’aggraver les tensions déjà latentes avec Washington.
Cette situation survient dans un contexte où les forces kurdes, appuyées par les États-Unis, sont engagées dans des affrontements avec des tribus arabes dans la zone syrienne de Deir Ezzor.
Cela indique que la présence militaire américaine fait face à des tensions croissantes, Damas intensifiant ses efforts pour expulser les troupes américaines de son sol souverain.
Accédez à votre stratégie d’autonomie et de sécurité avec le Plan Anti- Reset :
Source : ZeroHedge