STABILISATION DE LA ZONE DE BAKHMUT : POUTINE VA-T-IL ORDONNER LE DEMANTÈLEMENT DE WAGNER ?

Poutine va-t-il ordonner le démantèlement de Wagner?

Dans quelle mesure le chef de Wagner, Prigozhin, qui critique violemment le Kremlin, est-il politiquement sacrifiable et jusqu’où peut-il aller ?

L’étrange querelle entre le groupe de mercenaires Wagner et la chaîne de commandement de l’armée russe a continué d’éclater au grand jour, atteignant maintenant une véritable crise pour Moscou, alors que le sort du front Bakhmut est en jeu.

Le chef de Wagner, Yevgeny Prigozhin, a affirmé vendredi que l’armée russe abandonnait ses positions près de Bakhmut.

« Cela ne s’appelle pas un regroupement, c’est une fuite« a-t-il déclaré dans une déclaration audio publiée sur les canaux de médias sociaux de Wagner.

Il a également affirmé que les troupes russes « se sont simplement enfuies » des positions situées au nord et au sud de la ville stratégique de Donetsk.

« Les flancs s’effondrent. Le front s’effondre », a-t-il ajouté.

barrons.com

Mais le ministère de la défense s’est empressé de rejeter la nouvelle évaluation de Prigozhin, qui, cette semaine, a supplié pour plus de munitions, tout en menaçant de retirer ses forces si les réapprovisionnements continuaient à être bloqués ou à faiblir.

Le ministère de la défense a déclaré que des unités étaient en train d’être regroupées et que des progrès étaient réalisés.

Prigozhin a rétorqué que « les tentatives du ministère de la défense dans le domaine de l’information pour édulcorer la situation – cela conduit et conduira à une tragédie globale pour la Russie » Prigozhin a précédemment qualifié les généraux de « clowns ».

D’après les déclarations du chef de Wagner cette semaine :

« Ces territoires qui ont été libérés avec le sang et la vie de nos camarades … sont abandonnés aujourd’hui presque sans combat par ceux qui sont censés tenir nos flancs. ».

Plus tôt dans la semaine, M. Prigozhin a entaché les célébrations du 9 mai, jour de la Victoire en Russie, en critiquant publiquement et de manière grossière les plus hauts responsables militaires du pays.

« Aujourd’hui, ils [les Ukrainiens] déchirent les flancs dans la direction d’Artemovsk [Bakhmut] et se regroupent à Zaporizhzhia. ».

« Une contre-offensive est sur le point de commencer », a-t-il déclaré mardi.

« Le jour de la victoire est la victoire de nos grands-pères. Nous n’avons pas mérité cette victoire d’un millimètre ».

news.com

Il ne fait aucun doute que Prigozhin a vu son étoile politique monter à la suite de la victoire de Wagner dans des endroits comme Soledar.

C’est aussi un ami personnel (et anciennement son chef) du président Poutine, mais beaucoup commencent à se demander jusqu’où Prigozhin peut aller dans ses critiques à l’encontre des dirigeants militaires et politiques.

Situation à Bakhmut (et autour), en Ukraine.

En ce moment sensible où le cours de la guerre en Ukraine est en suspens pour le Kremlin (Bakhmut étant depuis longtemps considéré comme un « tournant » stratégique à l’est), dans quelle mesure Prigozhin est-il politiquement sacrifiable ? Jusqu’où peut-il aller ?

Il a même semblé qualifier Poutine de « grand-père heureux » ignorant la situation réelle sur le terrain.

Traduction :
« Si les choses continuent ainsi, les forces de sécurité officielles y mettront un terme.

Des médias occidentaux rapportent que le Kremlin se prépare à faire tomber ou à réduire au silence le chef de Wagner

L’Institut pour l’Étude de la guerre, basé à Washington [Washington-based hawkish Institute], pose cette question clé, parmi d’autres :

Il peut sembler surprenant, dans un pays où critiquer l’armée peut potentiellement coûter un séjour en prison, que Prigozhin s’en sorte en critiquant vigoureusement les généraux de Poutine.

Mais Poutine préside ce qui est souvent décrit comme un système judiciaire, où les luttes intestines et la concurrence entre les élites sont en fait encouragées pour produire des résultats, tant que la « verticale du pouvoir » reste loyale au chef de l’État et lui rend des comptes.

Mais certains observateurs estiment que les crises de colère en ligne de M. Prigozhin sont en train de franchir la ligne de la déloyauté ouverte.

Dans un récent fil de discussion sur Twitter, le groupe de réflexion Institute for the Study of War, basé à Washington, a déclaré :

« Si le Kremlin ne répond pas à l’escalade des attaques de Prigozhin contre Poutine, cela pourrait éroder davantage la norme du système de Poutine selon laquelle les acteurs individuels peuvent se battre pour leur position et leur influence (et tomber dans les faveurs de Poutine), mais ne peuvent pas critiquer directement Poutine. ».

Les spéculations se concentrent alors sur la question de savoir si Prigozhin est politiquement remplaçable, si ses débordements sont une sorte d’astucieuse opération de tromperie ou, ce qui est plus inquiétant pour Poutine, si le système de loyauté qui assure le bon fonctionnement du Kremlin ne commence pas à s’effondrer.

Traduction :
Le financier du #WagnerGroup, Evgeny #Prigozhin a saisi le #Jour de la Victoire comme une occasion de se moquer des #Poutine et de remettre en question son jugement. Prigozhin a déjà tenté d’ébranler l’autorité de Poutine par des manœuvres rhétoriques similaires.

Pour ajouter à la pression sur le Kremlin, les journaux occidentaux commencent à noter que les tirades de Prigozhin semblent maintenant viser Poutine lui-même.

L’un d’eux se lit comme suit :

« Humiliation pour Vladimir Poutine alors que le patron de la société militaire privée russe s’enflamme publiquement. ».

news.com
Traduction :
Prigozhin a invité les dirigeants du ministère russe de la défense à se rendre à Bakhmut pour arrêter leurs troupes en fuite.
Il a également déclaré que le PMC Wagner « utilisait ses munitions pour arrêter les soldats de l’armée russe en fuite » (extrait de la réponse de Prigozhin à Viktor Sobolev, membre de la commission de la défense du parlement russe).

Jusqu’où Prigozhin ira-t-il ?

Accédez aux données géostratégiques brûlantes en vous abonnant à la Lettre Confidentielle :

Profitez de votre offre de lancement ici !

Source: Zero Hedge

Facebook
Twitter
Telegram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *