Le président Alexandre Loukachenko a prévenu jeudi que si son pays était menacé ou attaqué, l’armée biélorusse était prête à se battre aux côtés de son allié russe
« Je suis prêt à me battre avec les Russes depuis le territoire de la Biélorussie dans un seul cas : si un seul soldat vient sur le territoire Biélorusse pour tuer mon peuple », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse, selon l’agence de presse étatique Belta.
« S’ils commettent une agression contre la Biélorussie, la réponse sera la plus sévère, et la guerre prendra une nature complètement différente », a-t-il ajouté.
La Biélorussie fait déjà l’objet de sanctions de la part des États-Unis et de l’Union européenne pour le rôle qu’elle a joué jusqu’à présent dans l’aide à l’invasion russe, notamment parce qu’il a servi de rampe de lancement aux troupes russes avant l’invasion initiale.
Depuis des mois, les responsables ukrainiens avertissent que la Biélorussie se prépare à entrer officiellement en guerre et affirment qu’elle autorise le lancement, depuis son territoire, de drones russes qui ont mis à mal l’infrastructure énergétique nationale de l’Ukraine et terrorisé les villes.
Néanmoins, M. Loukachenko a semblé souligner dans ses nouvelles remarques que la Biélorussie ne se joindra à l’attaque contre l’Ukraine « que » si elle est attaquée en premier.
« Cela s’applique à nos autres voisins », a déclaré Loukachenko.
« S’ils commettent une agression contre la Biélorussie, notre réponse sera la plus cruelle. La plus cruelle ! »
Il a ajouté que pour l’instant, « je ne prévois pas d’envoyer mon peuple, mes soldats (là-bas) » en Ukraine.
Selon le Moscow Times, « la Biélorussie accueille toujours un nombre non déclaré de troupes russes, mais Loukachenko a promis de ne pas envoyer ses forces – estimées entre 60 000 et 70 000 – au-delà de la frontière sud, en Ukraine. »
Entre-temps, le Kremlin a annoncé que Poutine et Loukachenko s’engageront dans des discussions concernant le partenariat stratégique en cours entre les deux alliés, y compris la poursuite de l’intégration au sein de l' »État de l’Union », attendues pour vendredi !
Source: Zero Hedge