Depuis le voyage secret du Directeur de la CIA en Chine, des signes positifs de dialogue économique et bilatéral ont été observés
Le directeur de la CIA, Bill Burns, a récemment effectué un voyage secret en Chine pour tenter de sauver les relations qui se détériorent entre les deux grands rivaux.
Ce voyage clandestin a été révélé vendredi par le Financial Times, qui écrit :
« Cinq personnes au fait de la situation ont déclaré que M. Burns, un ancien diplomate de haut rang à qui l’on confie souvent des missions délicates à l’étranger, s’est rendu en Chine pour s’entretenir avec des responsables. »
– Financial Times
La rencontre a eu lieu le mois dernier.
L’envoi de M. Burns s’explique par le fait que le président Biden le considère comme l’un des hauts fonctionnaires américains les plus « dignes de confiance » et démontre l’urgence avec laquelle Washington tente de stabiliser ses relations avec la Chine.
Ni la Maison-Blanche ni la CIA n’ont émis de commentaire officiel, mais le Financial Times cite un fonctionnaire américain qui confirme que « Burns a rencontré des responsables des services de renseignement chinois au cours de son voyage ».
« Le mois dernier, le directeur Burns s’est rendu à Pékin où il a rencontré ses homologues chinois et a souligné l’importance de « maintenir des lignes de communication ouvertes dans les canaux de renseignement », a déclaré le fonctionnaire américain.
« La mission de M. Burns a eu lieu dans le même mois que la rencontre entre le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, et Wang Yi, le plus haut responsable de la politique étrangère chinoise, à Vienne. »
« La Maison Blanche n’a pas annoncé cette rencontre avant qu’elle ne soit terminée. »
– Financial Times
Une rencontre qui intervient alors que le dialogue avait presque totalement cessé depuis 2021
Comme nous l’avons expliqué précédemment, les canaux de communication militaire et de renseignement entre les gouvernements américain et chinois, utilisés notamment pour éviter tout conflit involontaire dans des zones telles que la mer de Chine méridionale ou dans le cadre de la question de Taïwan, ont presque entièrement cessé.
La dernière visite d’un haut fonctionnaire de l’administration Biden en Chine remonte à juillet 2021, lorsque la secrétaire d’État adjointe Wendy Sherman s’est rendue à Tianjin pour un dialogue officiel.
Toutefois, les relations et les communications se sont gravement dégradées au cours des derniers mois, depuis l’incident de début février au cours duquel un « ballon espion » chinois a été abattu au-dessus de la côte est des États-Unis.
Son vol au-dessus de l’Amérique du Nord a fait les gros titres et a accaparé l’attention du monde entier pendant des jours.
Les autorités américaines ont utilisé toute cette saga pour mettre en évidence l’espionnage et les malversations de la Chine sur le sol américain, ce que les autorités de Pékin ont nié avec véhémence.
Cela a irrité le gouvernement chinois au point que des vœux de représailles et des déclarations enflammées se sont succédé pendant des semaines.
En savoir plus sur le Financial Times :
« L’incident a fait dérailler les efforts visant à fixer un « plancher » pour les relations que M. Biden et le président chinois Xi Jinping avaient jugé nécessaires lors de leur rencontre au sommet du G20 à Bali en novembre. »
« Le mois dernier, M. Biden a déclaré qu’il s’attendait à un « dégel » imminent des relations, sans donner plus de détails. »
« M. Burns s’est rendu en Chine avant que M. Biden ne fasse ce commentaire lors d’un sommet du G7 à Hiroshima. »
– Financial Times
Plusieurs mois avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022, M. Burns a été envoyé à Moscou, dans le cadre d’un voyage alors secret, pour mettre en garde le gouvernement de M. Poutine contre le renforcement des capacités militaires près de la frontière ukrainienne.
Burns s’est ensuite rendu à Kiev pour avertir Zelensky que les services de renseignement américains indiquaient que la Russie était sur le point de lancer une offensive militaire de grande envergure.
À ce stade, il est difficile de savoir dans quelle mesure Burns a progressé avec la Chine, mais des signes de dialogue économique et bilatéral positif ont été observés dernièrement.
En revanche, le dialogue entre militaires a continué à se dégrader.
Source: Zero Hedge