Il s’agit de la première attaque de drone ukrainien sur un aérodrome militaire russe
Pour la première fois en un an et demi de guerre, l’Ukraine a lancé une attaque contre un aérodrome militaire situé à l’intérieur de la Russie, dans la région de Novgorod, au nord-ouest du pays.
Ce que les autorités russes qualifient d’« attaque terroriste » aurait été déjoué samedi.
« Aujourd’hui, vers 10 heures, heure de Moscou, le régime de Kiev a mené une attaque terroriste à l’aide d’un drone de type copter sur un terrain d’aviation militaire dans la région de Novgorod », a déclaré le ministère russe de la Défense.
– Ministère Russe de la Défense-Canal Télégram
Mais il a également reconnu des dégâts au sol.
Le ministère de la Défense précise que le drone attaquant a été abattu « par des armes légères », mais note qu’au moins un avion de guerre russe a été endommagé.
L’aérodrome est éloigné et situé près de la ville de Soltsy, entre Moscou et Saint-Pétersbourg.
« Suite à l’attaque terroriste sur le territoire de l’aérodrome, un incendie s’est déclaré dans le parking des avions, qui a été rapidement maîtrisé par les pompiers. Un avion a été endommagé », poursuit le communiqué du ministère de la Défense.
– Ministère Russe de la Défense- Canal Télégram
Des témoins oculaires ont décrit un panache de fumée s’élevant de la base après l’attaque.
Comme l’explique Newsweek, l’Ukraine a peut-être cherché à dégrader la flotte russe de bombardiers à long rayon d’action en visant la base :
Des bombardiers stratégiques russes Tu-22M3 transportant des missiles X-22 seraient basés sur l’aérodrome. La Russie a déployé le Tupolev Tu-22M3 lors de son bombardement de la ville de Marioupol à Donetsk en 2022.
[…] Cependant, la chaîne Telegram Ateo Breaking a déclaré que deux avions au lieu d’un avaient été endommagés.
Des images partagées sur les médias sociaux, prises à une certaine distance de la base aérienne, montrent de la fumée s’élevant dans l’air depuis l’arrière des bâtiments.
Les groupes de surveillance ont déclaré qu’il y avait environ 10 unités Tu-22M3 sur l’aérodrome, qui est situé à plus de 410 miles de la frontière ukrainienne. Newsweek a contacté le ministère ukrainien de la Défense pour obtenir des commentaires.
– Newsweek
La nette supériorité aérienne de la Russie a été dévastatrice pour la partie ukrainienne.
Le président Zelensky et ses représentants ont supplié les alliés occidentaux de les aider à faire pencher la balance en leur fournissant rapidement des F-16, mais ceux-ci ne seront pas opérationnels avant l’année prochaine, voire l’été 2024.
Pendant ce temps, la Russie a de nouveau bombardé la ville de Tchernihiv, dans le nord de l’Ukraine, samedi.
La BBC cite les déclarations officielles du gouvernement ukrainien :
« Sept personnes, dont un enfant de six ans, ont été tuées lorsqu’un missile russe a frappé un théâtre dans la ville de Tchernihiv, dans le nord de l’Ukraine, selon les autorités. »
« Quinze enfants figurent parmi les 129 personnes blessées, selon le ministère de l’Intérieur. Au moins 25 personnes ont été hospitalisées », poursuit le rapport.
– BBC
Le maire par intérim de la ville, Oleksandr Lomako, a déclaré qu’il pensait que la Russie visait un événement militaire, mais que la zone regorgeait de civils.
« Le théâtre accueillait une réunion de fabricants de drones », a déclaré le maire par intérim de Tchernihiv à la BBC.
Lomako a déclaré :
« Je comprends que leur objectif était un événement militaire qui se déroulait dans le bâtiment du théâtre et qu’il était leur cible. »
– BBC
Accédez à l’autonomie et à la résilience pour vous et votre famille grâce au
Plan Anti-Reset :
Source: Zero Hedge