Une réforme vivement fustigée dans l’opinion publique
Plus d’un demi-million de personnes ont manifesté mardi dans toute la France contre la réforme des retraites du président Emmanuel Macron, largement impopulaire, selon Euronews.
Il s’agira de la 14e journée de manifestations nationales depuis janvier.
Les syndicats tentent une dernière fois de faire pression sur les législateurs pour qu’ils reviennent sur la décision du président Macron de faire passer l’âge de la retraite de 62 à 64 ans.
Des mois de grandes manifestations ont échoué, les dirigeants syndicaux commençant à recevoir le mémo :
« Le jeu est sur le point de se terminer, que cela nous plaise ou non », a déclaré mardi au New York Times Laurent Berger, dirigeant de la Confédération française démocratique du travail, le plus grand syndicat de France, alors qu’il se préparait à défiler dans les rues de Paris .
M. Macron a affirmé que le système de retraite français n’était pas viable financièrement en raison de l’allongement de la durée de vie de trop de retraités.
« Nous avons un problème de déficit et nous devons le combler« , a déclaré M. Macron lors d’une interview télévisée le mois dernier.
Il a ajouté :
« Je soutiens cette réforme. »
En conséquence, la cote de désapprobation de Macron est passée de 60 % au début de l’année à 70 % en avril, son niveau le plus élevé depuis décembre 2018.
Reuters a cité des images diffusées par la chaîne de télévision BFM qui montrent des manifestants prenant d’assaut le siège des Jeux olympiques de Paris 2024.
Des images de l’incident ont également été diffusées sur Twitter :
Voici d’autres scènes de chaos survenues mardi :
Ces derniers mois, des manifestants ont pris d’assaut les bureaux de BlackRock et le siège de LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton.
« La nouvelle loi sur les retraites est déjà en vigueur et, après des mois d’une rare unité entre les plus grands syndicats, il y a maintenant des divisions sur la manière de concentrer les énergies », a souligné Reuters.
« Ce sera la dernière manifestation de ce type sur la question des retraites », a déclaré M. Berger, du syndicat CFDT.
Les révolte passe aussi par la résilience et la recherche de solutions alternatives. Cette vidéo peut vous aider à faire le pas :
Source : ZeroHedge
Une réponse
En 68 ce sont les syndicats qui nous ont fait reprendre le boulot ! Espérons qu’ils n’oseront pas cette fois.