Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

RÉCESSION : MICROSOFT SUPPRIME PLUS DE 10 000 POSTES !

La big tech industrie en chute libre - licenciements à tour de bras

Le secteur fait le ménage dans ses effectifs

Les licenciements dans le secteur technologique américain se poursuivent avec la nouvelle que Microsoft pourrait réduire ses effectifs de plusieurs milliers d’emplois.

Sky News a appris que le géant américain de la technologie est en train de « finaliser des plans » pour réduire ses effectifs dans un contexte de vents contraires macroéconomiques croissants. L’annonce pourrait intervenir dans les prochains jours. Il n’a pas été mentionné quels emplois étaient menacés.

Les derniers documents déposés montrent que l’effectif total de Microsoft est d’environ 220 000 personnes. Selon Sky News, l’entreprise envisage une réduction de 5 % de ses effectifs, soit environ 11 000 emplois.

« Ce chiffre n’a pas pu être vérifié mardi soir, et un analyste a suggéré que Wall Street serait surpris si le chiffre n’était pas plus élevé que cela », note le journal britannique.

Microsoft a recruté à tour de bras au cours des dernières années.

Les actions de Microsoft sont restées largement inchangées depuis l’annonce de la nouvelle.

Selon Layoffs.fyi, plus de 154 000 travailleurs d’entreprises technologiques basées aux États-Unis ont été licenciés l’année dernière. Rien que depuis le début de l’année 2023, 25 500 employés de la tech ont été licenciés.

Et ce n’est que la semaine dernière que Microsoft a donné à ses employés américains des congés illimités.

La Big Tech licencie

Les ingénieurs en première ligne

Bloomberg rapporte maintenant que Microsoft prévoit de supprimer des emplois dans les divisions d’ingénierie mercredi.

Il n’a pas été possible de connaître l’ampleur des réductions, mais la personne, qui a demandé à ne pas être identifiée pour des raisons de confidentialité, a déclaré que la réduction sera nettement plus importante que les autres séries de réductions de l’année dernière. Ces réductions ont touché moins de 1 % des effectifs du géant du logiciel, qui compte plus de 200 000 personnes.

Licencier discrètement

Voici ce que les gens disent à propos des licenciements potentiels sur une application communautaire anonyme pour le lieu de travail appelée Blind :

« Microsoft le fait par petites étapes et ne provoque pas de vagues dans le cycle des nouvelles », a déclaré quelqu’un.

Rappelez-vous, Microsoft a offert aux employés américains des congés illimités la semaine dernière. Voici ce qu’une autre personne sur Blind a dit :

« Le passage à des congés illimités n’est pas un bon signe, car MSFT n’aura pas à payer les congés non utilisés lors des licenciements. »

Quelqu’un d’autre a dit :

« Un nombre massif de managers de Bing a du participer une réunion confidentielle critique prévue pour mardi matin. A part ça, tout ce que je sais sur le licenciement provient de sources non confirmées sur Blind. Mais l’heure de cette réunion de masse coïncide avec la date spéculée du licenciement, les 17 et 18 janvier. »

big tech

Billet collectif de « remerciement »

Le PDG de Microsoft, Satya Nadella, a indiqué dans un billet de blog qu’il prévoyait de supprimer 10 000 emplois, soit environ 5 % de ses effectifs, d’ici la fin de l’année.

Nadella a commencé le post en disant : « Nous vivons une période de changements importants, et alors que je rencontre des clients et des partenaires, quelques éléments sont clairs. »

Il a déclaré que la société, qui opère depuis près d’un demi-siècle, devra supporter une charge de 1,2 milliard de dollars au deuxième trimestre en raison de ce déménagement.

Intégralité du billet du PDG de Microsoft, Satya Nadella (blog officiel Microsoft) :

Microsoft

Contexte de la période

Nous vivons une période de changements importants, et lorsque je rencontre des clients et des partenaires, certaines choses sont claires. Tout d’abord, alors que nous avons vu les clients accélérer leurs dépenses numériques pendant la pandémie, nous les voyons maintenant optimiser leurs dépenses numériques pour faire plus avec moins.

Nous constatons également que les entreprises de tous les secteurs et de toutes les régions géographiques font preuve de prudence, car certaines parties du monde sont en récession et d’autres en anticipent une. Dans le même temps, la prochaine grande vague d’informatique est en train de naître grâce aux progrès de l’IA, car nous transformons les modèles les plus avancés du monde en une nouvelle plateforme informatique.

C’est dans ce contexte que nous devons, en tant qu’entreprise, nous efforcer de fournir des résultats de manière continue, tout en investissant dans notre opportunité à long terme. Je suis convaincu que Microsoft en sortira plus fort et plus compétitif, mais cela exige que nous prenions des mesures fondées sur trois priorités.

Restructuration des effectifs

Tout d’abord, nous allons aligner notre structure de coûts sur nos revenus et sur la demande des clients. En ce moment même, nous procédons à des changements qui entraîneront une réduction de notre effectif global de 10 000 emplois jusqu’à la fin du troisième trimestre de l’exercice 23. Cela représente moins de 5 % de notre effectif total, et certaines notifications ont lieu aujourd’hui.

Il est important de noter que si nous éliminons des rôles dans certains domaines, nous continuerons à embaucher dans des domaines stratégiques clés.

Nous savons que c’est un moment difficile pour chaque personne concernée. L’équipe dirigeante et moi-même nous engageons à mener ce processus de la manière la plus réfléchie et la plus transparente possible.

Justifications

Deuxièmement, nous continuerons à investir dans des domaines stratégiques pour notre avenir, ce qui signifie que nous allouons à la fois notre capital et nos talents à des domaines de croissance durable et de compétitivité à long terme pour l’entreprise, tout en désinvestissant dans d’autres domaines.

Ce sont les types de choix difficiles que nous avons faits tout au long de nos 47 ans d’histoire pour rester une entreprise conséquente dans ce secteur qui ne pardonne pas à ceux qui ne s’adaptent pas aux changements de plate-forme.

En conséquence, nous prenons une charge de 1,2 milliard de dollars au deuxième trimestre liée aux indemnités de licenciement, aux modifications de notre portefeuille de matériel et au coût de la consolidation des baux à mesure que nous créons une plus grande densité dans nos espaces de travail.

Package de compensations pour les licenciés

Enfin, nous traiterons notre personnel avec dignité et respect, et agirons de manière transparente. Ces décisions sont difficiles, mais nécessaires. Elles sont particulièrement difficiles parce qu’elles ont un impact sur des personnes et sur la vie de personnes – nos collègues et amis.

Nous nous engageons à faire en sorte que tous ceux dont les rôles sont éliminés bénéficient de notre soutien total pendant ces transitions. Les employés américains bénéficiant d’avantages sociaux recevront une série d’avantages, notamment une indemnité de départ supérieure au marché, une couverture médicale continue pendant six mois, la poursuite de l’acquisition d’actions pendant six mois, des services de transition de carrière et un préavis de 60 jours avant le licenciement, que ce préavis soit ou non légalement obligatoire.

Les avantages pour les employés en dehors des États-Unis seront alignés sur la législation du travail de chaque pays.

Perspectives 2023

Quand je pense à ce moment précis, le début de 2023, c’est l’heure du spectacle – pour notre industrie et pour Microsoft.

En tant qu’entreprise, notre succès doit être aligné sur le succès du monde. Cela signifie que chacun d’entre nous et chaque équipe de l’entreprise doit placer la barre plus haut et faire mieux que la concurrence pour offrir une innovation significative dont les clients, les communautés et les pays peuvent réellement bénéficier. Si nous y parvenons, nous en sortirons plus forts et prospérerons longtemps dans le futur ; c’est aussi simple que cela.

Je tiens à exprimer mes plus profonds remerciements et ma gratitude à tous ceux qui ont contribué à Microsoft jusqu’à présent et à tous ceux qui continueront à le faire alors que nous traçons notre chemin.

Merci pour la concentration, le dévouement et la résilience dont vous faites preuve chaque jour pour Microsoft, nos clients et nos partenaires.

Satya.

Les prévisions de Sky News, Bloomberg, et des personnes anonymes sur Blind se sont avérées justes au sujet des licenciements. La vague de licenciements dans le secteur de la technologie semble s’amplifier alors que les vents contraires macroéconomiques continuent de s’accumuler.

Plan Anti Reset – Débuter facilement (et gratuitement) avec les 7 tactiques pour vous protéger.

Les 7 tactiques du survivant

Cliquez ici !

Source : ZeroHedge

Facebook
Twitter
Telegram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *