Un mouvement se développe derrière l’énergie nucléaire
Elon Musk a tweeté la semaine dernière en commentant un article du Times Magazine dans lequel le petit-fils de J. Robert Oppenheimer déclarait que la transition vers une économie à zéro émission de carbone impliquerait l’énergie nucléaire.
En décembre 2020, nous avons présenté à nos lecteurs une thèse sur le nucléaire, recommandant l’uranium en pensant que l’énergie nucléaire finirait par être intégrée au cadre ESG (environnemental, social et de gouvernance), comme le souligne notre article « Est-ce le début de la prochaine folie ESG », qui s’avère exact.
« Il est également important de souligner que l’énergie nucléaire est devenue impopulaire en partie à cause de son association avec les armes nucléaires et des craintes concernant sa sécurité.»
« Mais le bilan de sécurité actuel montre qu’il s’agit de l’une des sources d’énergie les plus sûres, et il est de plus en plus populaire d’être écologiste et pronucléaire », a écrit Charles Oppenheimer.
– Time
Pendant ce temps, après sept ans et un dépassement de budget de 16 milliards de dollars, le projet de centrale nucléaire Vogtle de Southern Co. en Géorgie, entre en service et déclenchera une nouvelle génération nucléaire d’électricité sans carbone.
« Il est également mis en ligne au moment où le monde a atteint un point d’inflexion dans la conversation sur l’énergie atomique. ».
– Bloomberg
La nouvelle centrale de Vogtle sera la plus grande centrale nucléaire du pays et la première à être construite depuis des décennies.
« Nous sommes à un moment où la renaissance du nucléaire a une chance », a déclaré Jigar Shah, qui dirige le Bureau des programmes de prêts du ministère américain de l’Énergie.
Au début de l’année, la Commission américaine de réglementation nucléaire a certifié un nouveau petit réacteur nucléaire modulaire qui sera probablement utilisé dans la prochaine génération de centrales électriques d’ici la fin de la décennie.
L’administration Biden a consacré des milliards de dollars à la modernisation des centrales nucléaires existantes tout en développant l’infrastructure nationale qui ouvrira la voie à la construction de nouveaux réacteurs.
« Les gens apprécient davantage l’énergie nucléaire », a déclaré Jessica Lovering, directrice exécutive de Good Energy Collective, un groupe de recherche pronucléaire.
Un mouvement se développe derrière l’énergie nucléaire pour libérer un avenir sans carbone en soutenant la prolifération des véhicules électriques sur les routes américaines.
Visionnez notre entretien avec Loïk Le Floch-Prigent concernant la mise en péril de l’indépendance énergétique française par nos gouvernements successifs :
Source: Zero Hedge