L’ARMÉE AMÉRICAINE ÉTABLIT LA PREMIÈRE GARNISON PERMANENTE EN POLOGNE

Troupes armée US permanentes-OTAN-Pologne

L’Occident et l’OTAN continuent de renier leur engagement de ne pas s’étendre aux anciens États de l’URSS ni d’établir des bases en Europe de l’Est

L’armée américaine a officiellement ouvert sa première garnison militaire permanente sur le « flanc oriental » de l’OTAN lors d’une cérémonie qui s’est déroulée mardi.

S’étendant des pays baltes à la mer Noire, la partie orientale du bloc de l’Atlantique Nord est composée de huit pays, tous anciens membres de l’URSS ou du Pacte de Varsovie.
Le cinquième corps de l’armée américaine aura désormais une présence durable au camp Kosciuszko, en Pologne.

Le général de corps d’armée John Kolasheski a expliqué que l’installation de la garnison montrait que Washington renforçait ses engagements militaires en Europe de l’Est.

« La relation entre les États-Unis et la Pologne est un exemple de l’approfondissement des liens au sein de l’alliance », a-t-il déclaré, ajoutant que « la cérémonie d’activation d’aujourd’hui est un rappel tangible de la croissance de notre relation ».

Lors de l’effondrement de l’Union soviétique au début des années 1990, les dirigeants occidentaux ont assuré à plusieurs reprises à Moscou que l’OTAN ne s’étendrait pas aux anciens États de l’URSS et n’établirait pas de bases en Europe de l’Est.

Toutefois, depuis que l’administration de George H.W. Bush a offert ces garanties, tous les présidents américains qui ont suivi ont violé l’engagement et rapproché l’empreinte militaire de l’OTAN des frontières de la Russie.

Michail Gorbachev discute de l’unification allemande avec Hans-Dietrich Genscher et Helmut Kohl en Russie, le 15 juillet 1990. Photo : Bundesbildstelle / Service de presse et d’information du gouvernement fédéral.

Le ministre polonais de la défense, Mariusz Błaszczak, a qualifié la garnison d’« historique », déclarant que Varsovie « s’efforçait d’obtenir ce résultat depuis des années – ce mot « permanent » – et que c’était désormais « chose faite ».

Il a ajouté que « c’est un moment historique, un signe que les États-Unis sont engagés envers la Pologne et l’OTAN, et que nous sommes unis face à l’agression russe ».

Le Pentagone a actuellement deux officiers stationnés au camp Kosciuszko et 200 soldats supplémentaires sur la base par rotation. Étant donné que Washington avait déjà maintenu environ 10 000 soldats en Pologne, un analyste de l’Institut polonais des affaires internationales, Artur Kacprzyk, a déclaré que l’importance de la nouvelle garnison « est avant tout symbolique ».

La Pologne a été une plaque tournante pour les livraisons d’armes occidentales à l’Ukraine en raison de sa situation géographique.

Bien que le camp Kosciuszko ne soit pas situé près de la frontière, un diplomate américain a expliqué que la garnison avait été créée pour faire face à la Russie.

Dans une déclaration partagée sur Twitter, l’ambassadeur américain en Pologne, Mark Brzezinski, a déclaré que la décision d’ouvrir une base à long terme prouve que « les États-Unis sont engagés envers la Pologne et l’alliance de l’OTAN, et que nous sommes unis face à l’agression russe », utilisant un verbiage presque identique à celui du chef de la défense de Varsovie.

Pour mesurer les causes et les conséquences graves de cette guerre menée par les États-Unis, via l’OTAN, revisionnez notre entretien avec Patrick Pasin , auteur de « Guerre en ukraine : la responsabilité criminelle de l’occident – nos options pour stopper la crise ».

Source: The Libertarian Institute

Facebook
Twitter
Telegram

Une réponse

  1. C’est normal, l’europe est une sous-province et une variable d’ajustement des USA, le drapeau européen l’annonce clairement étoiles sur fond bleu qui s’intégreraient à merveille aux étoiles sur fond bleu du drapeau US.

    Allez, je pars relire ma collection complète des citations de « Article 50 », un véritable trombinoscope des traitres avec qui nous n’avons aucun avenir.
    J’adore relire leurs saloperies qui n’ont eu aucune conséquence sur la Nomenklatura malgré les effets catastrophiques de leur baratin.

    « Responsables (mais sous immunité parlementaire donc irresponsables) mais pas coupables (alors qu’en réalité ils sont coupables coupables à 100%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *