PRÊTS À REMBOURSER LES DETTES DE LA FRANCE ?

Prêts à rembourser les dettes de la France ?

Vivre en France devient de plus en plus difficile…

Largement plus endettées que la moyenne européenne, seulement quatre pays font pire que nous.

Plombé par la crise du Covid-19 et l’inflation, la situation s’est aggravée par la guerre en Ukraine, l’endettement public de la France a atteint 2 950 milliards d’euros fin 2022, soit 111,6% du PIB, a détaillé l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie et des Finances, a annoncé vouloir accélérer le désendettement de la France d’ici 2027.

« Quand vous êtes une grande nation, vous devez avoir des comptes bien tenus », a rappelé sur BFMTV-RMC le locataire de Bercy en poste depuis 6 ans.

Malheureusement pour nous, il n’a pour le moment, pas le temps de s’occuper de tenir correctement les comptes de l’État puisqu’il est absorbé par la mise à genoux de l’économie russe (sic).

Une question se pose alors, où se situe la France par rapport à ses voisins européens et autres pays membres de l’Union européenne ?

La France, l’un des pires élèves d’Europe : 23ᵉ sur 27

D’après les chiffres de la dette publique des 27 États membres rapportés par le site touteleurope.eu, la scission entre l’Europe les pays du Nord n’est pas un mythe.

  • En 27ᵉ position, la Grèce : 

Avec une dette publique à 171,3% du produit intérieur brut, elle occupe la 1ʳᵉ place des pays les plus endettés de l’UE.

  • En 26ᵉ position, l’Italie : 

Endettée à hauteur de 144,4% du PIB, elle occupe la 2ᵉ marche du podium.

  • En 25ᵉ position, le Portugal :

Avec un endettement de 113,90%, le Portugal perd une place en passant derrière l’Italie.

  • En 24ᵉ position, l’Espagne : 

Jamais très bon élève, la crise du COVID a tout de même fait du mal à ce pays en le faisant chuter de la 21ᵉ place à la 24ᵉ avec un endettement de 113,1% .

  • En 23ᵉ position, la France : 

Avec un endettement de 111,6% du PIB, la France 7ᵉ pays mondial fait figure de mauvais élève.

La dette publique, qui représente la dette de l’État et des administrations publiques, c’est-à-dire l’ensemble de leurs emprunts en cours, ne doit pas être confondue avec le déficit public qui est le solde annuel entre leurs recettes et leurs dépenses.

Qui, quant à lui, s’est creusé de 7 milliards !

Une catastrophe sur tous les plans

En septembre dernier, lors de la présentation du projet de loi de finances (PLF) pour 2023, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire avait assuré que la France était désormais « à l’euro près ».

Résultat, 2 mois et demi plus tard, la formule qui voulait frapper les esprits a pris un petit coup de vieux, le budget qu’a adopté l’Assemblée nationale a creusé le déficit de l’État de près de 7 milliards d’euros par rapport à ce qui était prévu en septembre.

Conséquence des moyens toujours plus importants mobilisés pour amortir les chocs successifs de la crise du COVID et maintenant celui de la crise énergétique.

En attendant que la France réussisse à gagner la 27ᵉ place au classement des plus mauvais élèves, je rédige une lettre confidentielle où je vous partage les solutions que j’ai découvertes pour générer des rendements passifs, sauver et faire fructifier votre patrimoine.

>>> Cliquez ici pour accéder à la Lettre Confidentielle

Lettre-Confidentielle

Amicalement,

Franck Pengam | Fondateur de Géopolitique Profonde

Facebook
Twitter
Telegram

Une réponse

  1. Seuls les responsables de cette catastrophe économique qui détruit la France depuis 1983, date à laquelle Mitterrand à décidé de détruire l’industrie Française, seront dispensé de rembourser ces dettes colossales. Ce sera toujours aux victimes de cette mafia, à savoir le peuple français, de payer et encore payer.
    Endetter 67 millions de personnes pour des années et ruiner un état entier qui, il y a 40 ans, était la 4° puissance économique mondiale, et transformer son économie en économie du tiers monde, est une crime de haute trahison et devrait être sanctionné comme tel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *