Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

RÉPUBLIQUE OU MONARCHIE : LA FRANCE DOIT-ELLE CHANGER DE SYSTÈME ? | GÉOPOLITIQUE PROFONDE

Le 26 octobre à 9h, le professeur Franck Bouscau est l’invité de Mike Borowski, sur Géopolitique Profonde.

Le professeur Franck Bouscau, préfacier de la dernière édition du livre « l’Ordre et le désordre » de Charles Maurras, partage son expertise et analyse les thématiques visionnaires de l’auteur. Spécialiste du droit et fin analyste des théories politiques et philosophiques, Franck Bouscau s’illustre par sa lecture critique de Maurras, offrant un regard nouveau sur l’œuvre et la pensée du célèbre auteur monarchiste.

Qui était Charles Maurras ?

Né en 1868 et décédé en 1952, Charles Maurras est une figure de proue de la droite nationaliste française, connu pour sa défense ardente de la monarchie comme pilier de stabilité et de continuité en France. Journaliste, poète, et essayiste, il est avant tout le visage de l’Action française, un mouvement politique et intellectuel prônant un retour à un ordre social strict fondé sur les valeurs traditionnelles et une autorité monarchique.

Opposé farouchement à la République, qu’il perçoit comme une institution affaiblie et défaillante, il attribue à ce régime la responsabilité de la dégradation morale et de l’anarchie sociale en France. Ses œuvres majeures, telles que l’Ordre et le désordre, exposent une critique sévère des institutions républicaines, qu’il accuse de promouvoir un individualisme et un libéralisme corrosifs, incompatibles avec l’identité française.

L’idéal monarchique : une vision pour la France

Dans l’Ordre et le désordre et ses autres écrits, Maurras développe sa vision d’un gouvernement monarchique, qu’il considère comme le modèle de stabilité et de légitimité par excellence. Pour lui, la Révolution de 1793 a marqué le début d’un désordre destructeur qui a brisé l’équilibre séculaire de la France.

En affaiblissant l’autorité centrale, la République aurait, selon lui, favorisé les divisions sociales et installé un système administratif inefficace, incapable de garantir la cohésion nationale. Maurras voyait dans la monarchie un retour à une société où l’autorité est incontestée et les traditions, respectées.

Pourquoi Charles Maurras résonne-t-il toujours ?

Malgré les controverses qui entourent ses positions, la pensée de cet homme fascine encore aujourd’hui. Comment expliquer que, près d’un siècle après sa disparition, ses idées trouvent encore un écho ? Ses critiques à l’égard de la démocratie libérale, de l’individualisme et du relativisme semblent aujourd’hui d’autant plus pertinentes face aux crises de la société moderne : fragmentation sociale, instabilité politique et montée de discours idéologiques opposés.

Sa prédiction d’une « République en déclin » et ses appels à un modèle d’autorité rigoureuse trouvent une résonance dans un contexte où la confiance envers les institutions démocratiques s’effrite. Pour certains, le modèle monarchique de Maurras, avec sa structure hiérarchique et son attachement à des valeurs stables, apparaît comme une réponse face à l’incertitude contemporaine et la quête de repères solides.

Allez plus loin dans l’analyse et la compréhension des grands bouleversements, grâce à votre revue mensuelle de Géopolitique Profonde ! Cliquez ici :

Facebook
Twitter
Telegram

2 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *