Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

STARLINK REFUSE D’AIDER MILITAIREMENT L’UKRAINE

Starlink est avant tout une technologie à usage humanitaire

SpaceX, la société d’Elon Musk, empêche le gouvernement ukrainien et son armée d’utiliser la technologie Starlink pour piloter et contrôler des drones.

Plus tôt dans la guerre, SpaceX avait fait don de milliers d’antennes Starlink à l’Ukraine pour aider la population à rester connectée à Internet.

La présidente de SpaceX, Gwynne Shotwell, a affirmé dans un communiqué que la technologie Starlink n’a « jamais été destinée à être militarisée ».

Selon la BBC, « elle a fait référence à l’utilisation présumée par l’Ukraine de Starlink pour contrôler des drones, et a souligné que l’équipement avait été fourni pour un usage humanitaire. »

Un soldat Ukrainien se connectant à Starlink via The Telegraph

M. Shotwell a confirmé que la « décision surprise » a été prise parce que l’entreprise n’a jamais eu l’intention de permettre l’utilisation de Starlink « à des fins offensives », lors d’une conférence à Washington DC. Shotwell a ajouté que l’Ukraine avait utilisé la technologie…

« D’une manière qui n’était pas intentionnelle et qui ne faisait pas partie d’un quelconque accord », selon Reuters.

Après que Musk a fourni les systèmes Starlink, l’armée ukrainienne en est rapidement devenue dépendante étant donné les conditions extrêmes du champ de bataille, notamment les dommages causés aux infrastructures de communication existantes et les fréquentes coupures de courant. De plus, les Russes brouillaient souvent les signaux.

Starlink a donc permis aux troupes ukrainiennes de contourner ces facteurs.

L’annonce faite mercredi par SpaceX a été accueillie avec colère à Kiev, après l’avalanche de critiques du gouvernement ukrainien à l’encontre de M. Musk personnellement, suite à son « sondage sur la paix entre la Russie et l’Ukraine » proposé en octobre.

Comme l’a fait remarquer Bloomberg lors de cette prise de bec et de ces tensions antérieures, les tweets d’Elon Musk « attiraient la colère des Ukrainiens » simplement parce qu’il proposait une solution négociée impliquant des concessions territoriales dans l’intérêt d’une paix durable.

Via AFP

Le bureau de Zelensky a publié une dénonciation jeudi, se plaignant que l’entreprise de Musk n’a pas compris ou reconnu le droit d’autodéfense de l’Ukraine en prenant cette décision.

Le porte-parole de la présidence, Mykhailo Podolyak, a suggéré que M. Musk faisait le jeu de M. Poutine, déclarant que SpaceX devait décider si elle était « du côté du droit à la liberté » ou « du côté de la Fédération de Russie et de son « droit » de tuer et de s’emparer de territoires ».

Il faut se rappeler que peu après l’invasion russe de l’année dernière, les responsables ukrainiens ont essentiellement supplié Musk de venir à la rescousse.

Un plaidoyer direct du ministre ukrainien de la transformation numérique, Mykhailo Fedorov, à l’époque, a abouti à une confirmation de Musk lui-même :

  • « Le service Starlink est désormais actif en Ukraine », a affirmé Musk en réponse.

Traduction : « Une année de résistance & les entreprises doivent décider : Soit elles sont du côté du & droit à la liberté, et ne cherchent pas à faire du mal. Ou elles sont du côté de RF et de son « droit » de tuer et de s’emparer des territoires. SpaceX (Starlink) & Mme #Shotwell doivent choisir une option spécifique. »

Un soutien qui a déjà coûté très cher à l’entreprise

Mais lorsque des tensions sont apparues après que M. Musk a exprimé des opinions « impopulaires » concernant la guerre, notamment un plaidoyer pour que les deux parties parviennent à un compromis plutôt que de voir le monde s’enfoncer dans la troisième guerre mondiale.

Le milliardaire américain a affirmé qu’il était « évidemment » pro-Ukraine, étant donné que SpaceX avait dépensé 80 millions de dollars sur Starlink dans le pays, soit essentiellement un don massif en temps de guerre.

Musk a récemment fait remarquer qu’il est « damné si vous le faites, damné si vous ne le faites pas » en ce qui concerne la politique de SpaceX en Ukraine…

Traduction : « SpaceX Starlink est devenu la colonne vertébrale de la connectivité en Ukraine, jusqu’aux lignes de front. C’est la partie maudite si vous le faites. Cependant, nous ne permettons pas que Starlink soit utilisé pour des frappes de drones à longue portée. C’est la partie maudite si vous ne le faites pas. »

Le système mondial d’Internet via Starlink

À partir de là, un débat s’est engagé pour savoir si le Pentagone allait payer la facture de la poursuite du développement et de la maintenance de Starlink dans le pays.

Les systèmes sont de plus en plus considérés comme essentiels pour permettre à l’armée ukrainienne de mener des opérations efficaces si « elle espère repousser la Russie ».

Musk a toutefois reconnu que son entreprise ne pouvait pas continuer à payer la facture « indéfiniment ».

Mais après tout cela, les responsables ukrainiens et les experts occidentaux ont repris les vieilles accusations de russophobie selon lesquelles Musk serait en quelque sorte « la marionnette de Poutine ».

Certaines publications grand public sont allées jusqu’à affirmer que Musk recevait des ordres du Kremlin, à un moment où la controverse a atteint le comble de l’absurdité.

Traduction : « La paix entre l’Ukraine et la Russie : [résultat du sondage : Oui : 40.9% – Non : 59.1%]

  • Refaire les élections des régions annexées sous la supervision de l’ONU. La Russie se retire si telle est la volonté du peuple.
  • La Crimée fait officiellement partie de la Russie, comme c’est le cas depuis 1783 (jusqu’à l’erreur de Khrouchtchev).
  • Approvisionnement en eau de la Crimée assuré.
  • L’Ukraine reste neutre. »

Le point le plus bas a été atteint dans la saga d’octobre lorsque l’ambassadeur d’Ukraine en Allemagne a dit à Musk « d’aller se faire foutre » dans une réponse sur Twitter.

Et pourtant, malgré ces attaques publiques intenses, le gouvernement ukrainien est nécessairement resté très dépendant des services fournis par Musk. Il va sans dire que le gouvernement ukrainien devrait faire attention à ne pas mordre la main qui le nourrit.

Il ne fait aucun doute que SpaceX a la capacité de réduire davantage la dépendance militaire de Kiev à l’égard de cette technologie, qui, comme l’a souligné la société, n’est destinée qu’à des fins humanitaires. Après tout, Starlink + drones armés ?…

Traduction : « Parce que si vous l’avez autorisé, Starlink devient SkyNet… ? »

Développer votre autonomie complète dès maintenant :

Source : ZeroHedge

Facebook
Twitter
Telegram

Une réponse

  1. Blague de pourris : « L’ONU demande plus de 5 milliards d’euros pour aider 11 millions d’ukrainiens »
    Devant la situation de l’Ukraine face à la Russie, l’ONU demande mercredi 15 février, 5,6 milliards de dollars (5,2 milliards d’euros) pour répondre au besoin humanitaire de 11,1 millions d’ukrainiens et de 4,2 millions de réfugiés. Dans le détail, les agences humanitaires des Nations unies nécessiteront 3,9 milliards de dollars (3,62 milliards d’euros) pour l’aide en Ukraine et 1,7 milliard de dollars (1,57 milliard d’euros) pour les réfugiés.

    —-

    Donc si on comprend bien :
    -Des oligarques israélites pourrissent la situation de l’Ukraine depuis 22 ans, George Soros, Ihor Valeriovitch Kolomoïsky ( israélo-chyprio-ukrainien)

    -Volodymyr Oleksandrovytch Zelensky bombarde des civils Ukrainiens pendant huit ans jusqu’à faire plus de 14.000 morts

    -Volodymyr Oleksandrovytch Zelensky, tout aussi israélite que Soros et Kolomoïsky déclare une guerre à la Russie, en étant soutenu par les gros tas de mondialistes surtout Américano-Israéliens .

    Il faut qu’on paye pour leur embargo, qu’on paye le gaz et l’électricité à prix d’or
    Il faut accueillir les réfugiés qu’ils ont causé
    Il faut payer pour l’aide humanitaire afin d’amortir LEURS dégâts
    Il faut leur donner des armes, des chars, des missiles, des munitions (pourquoi pas notre cul ?) , former leurs soldats etc…

    Le tout sachant que l’Ukraine a déjà perçu pour :
    -« Sur les 113 milliards d’euros d’aides financières, humanitaires et militaires, qui avaient déjà été promis fin novembre à Kiev, plus de la moitié émane des nations européennes. Tour d’horizon. »
    (BFMTV pour qu’on ne me conteste pas)

    « Il faut souligner que la part de cette aide européenne prise en charge par la France atteint près de 6 milliards d’euros, selon l’IfW de Kiel.  »

    « En plus de l’aide de l’Union européenne, il convient évidemment de prendre aussi en compte les contributions directes des Etats membres de l’UE. Au total, elles représentent près de 17 milliards d’euros. Et les principaux Etats contributeurs sont dans l’ordre, l’Allemagne (5,4 milliards d’euros), la Pologne (3 milliards), la FRANCE (1,4 milliard) »

    Pendant ce temps on paye 2 milliards/an pour des mineurs isolés de 40 ans clandestins en situation illégale et il faut réformer nos retraites en urgence … certainement pour payer les clandestins de George SOROS+ donner du fric à l’israélite socialiste nazi Volodymyr Oleksandrovytch Zelensky.

    Et pendant ce temps,en se foutant ouvertement de nos gueules :
    l’ancien Premier ministre israélien Naftali Bennett a déclaré dans une interview publiée sur sa chaîne YouTube samedi que les États-Unis et leurs alliés occidentaux ont « bloqué » ses efforts de médiation entre la Russie et l’Ukraine pour mettre fin à la guerre à ses débuts.
    Il nous prend pour qui le benêt ?
    Pour son cousin Zelensky ?
    Pour son cousin milliardaire socialiste pro-socialiste-nazi Soros qui nous envoie SES clandestins ?
    Pour son cousin oligarque plus que milliardaire Ihor Valeriovitch Kolomoïsky ?

    Pour qui nous prennent ces blédards ?
    Pour qui nous prend l’ONU dans laquelle ils sont plus que ultra-sur-représentés dans les effectifs de fonctionnaires de l’ONU (de façon totalement officielle) ??

    Je sais que certains ont eu pour habitude d’avoir des esclaves européens durant de très longs siècles, mais il va falloir qu’ils se calment rapidement et définitivement avant que les gens soient trop nombreux à penser à les calmer…. (et il y en a déjà énormément)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *