Pékin resserre ses liens avec les talibans
Le gouverneur taliban de la banque centrale afghane, Hidayatullah Badri, a rencontré l’émissaire chinois Wang Yu cette semaine pour discuter des relations bancaires et des affaires, a indiqué le porte-parole de la banque à Reuters vendredi 16 juin dernier. Mr. Badri déclare :
« Lors de cette réunion, l’économie, les relations bancaires, les affaires et d’autres sujets connexes ont été abordés. »
Bien que Pékin n’ait pas de liens diplomatiques formels avec le gouvernement taliban, la Chine fait partie des quelques pays qui ont maintenu une présence diplomatique à Kaboul depuis que les talibans ont repris le pays à la suite du retrait désastreux des États-Unis en 2021.
Après le retrait, le porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid, a déclaré au journal italien La Repubblica que la Chine serait son principal partenaire dans la reconstruction de l’Afghanistan après 20 ans d’occupation par les États-Unis.
La Chine souhaite également amener ce pays d’Asie occidentale à se joindre à l’initiative « la Ceinture et la Route » (BRI) de Pékin.
Les sanctions et les restrictions bancaires imposées par les États-Unis ont gravement endommagé le système bancaire afghan, qui a été coupé du système financier mondial. Ces politiques ont été la cause principale de la crise économique actuelle du pays.
La banque centrale afghane a été incapable de fournir des liquidités adéquates aux banques en raison de son incapacité à imprimer de la monnaie et du gel illégal de près de 10 milliards de dollars de réserves étrangères, dont 7 milliards de dollars sont détenus à la Banque fédérale de New York.
La Chine a récemment manifesté un intérêt économique pour son voisin et cherche des opportunités d’investissement dans l’Émirat islamique d’Afghanistan (EIA), en particulier dans le secteur minier.
En avril, les talibans ont déclaré qu’une entreprise chinoise était intéressée par un investissement de 10 milliards de dollars dans l’extraction du lithium dans le cadre d’un projet qui emploierait plus de 120.000 Afghans.
Shahabuddin Delawar, ministre taliban de l’exploitation minière, a déclaré :
« Les Afghans sont impatients d’exploiter leur lithium et d’autres gisements miniers à leur profit. »
Au début de l’année, les Talibans ont signé un accord d’extraction pétrolière avec la société chinoise Xinjiang Central Asia Petroleum and Gas Co. (CAPEIC).
La dictature qui s’annonce ne vous laissera aucun répit !
Mettez toutes les chances de votre côté grâce à la Lettre Confidentielle :
Source : ZeroHedge