Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

LA TROISIÈME GUERRE MONDIALE ARRIVE : LES DÉPENSES MILITAIRES DANS LE MONDE LE DÉMONTRENT

Troisième guerre mondiale, augmentation du budget militaire dans le monde

Des dépenses militaires considérables en Europe dignes d’une préparation à la troisième guerre mondiale

Que ce soit en Europe de l’Est ou en mer de Chine méridionale, les menaces d’une troisième guerre mondiale s’intensifient chaque semaine.

Les dernières données montrent que les dépenses militaires mondiales ont augmenté pour la huitième année consécutive en 2022 pour atteindre un niveau record.

L’augmentation des dépenses européennes est principalement due au conflit en cours en Ukraine.

Le Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI) dans un rapport déclare :

« Les dépenses mondiales en matière de défense ont augmenté de 3,7 % en termes réels pour atteindre un niveau record de 2,24 billions (2240 milliards) de dollars en 2022. ».

SIPRI

L’augmentation la plus marquée a été de 13 % pour les budgets d’armement européens, soit la plus forte hausse en 30 ans.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie a incité de nombreux pays voisins à augmenter leurs dépenses.

C’est aussi le cas des pays d’Asie en raison des tensions croissantes en mer de Chine méridionale et dans le détroit de Taïwan.

L'augmentation la plus marquée a été de 13 % pour les budgets d'armement européens, soit la plus forte hausse en 30 ans.

Parmi les plus fortes augmentations des dépenses militaires en Europe, on trouve la Finlande (36 %), la Lituanie (27 %), la Suède (12 %) et la Pologne (11 %).

Beaucoup de ces pays sont géographiquement proches de la Russie.

Le Qatar et l’Arabie saoudite figurent également parmi les pays qui ont connu les plus fortes augmentations à l’échelle mondiale :

Source : SIPRI
Note : l'Ukraine est exclue de la liste. Selon le SIPRI, ses dépenses militaires ont augmenté de 640%, sans compter l'aide financière et matérielle fournie par d'autres nations.
Source : SIPRI
Note : l’Ukraine est exclue de la liste.

Selon le SIPRI, ses dépenses militaires ont augmenté de 640%, sans compter l’aide financière et matérielle fournie par d’autres nations.

Dr. Nan Tian, chercheur principal du programme du SIPRI sur les dépenses militaires et la production d’armes, déclare :

« L’augmentation continue des dépenses militaires mondiales au cours des dernières années est le signe que nous vivons dans un monde de moins en moins sûr. »,

« Les États renforcent leur puissance militaire en réponse à la détérioration de l’environnement sécuritaire, qu’ils ne prévoient pas d’améliorer dans un avenir proche. ».

– Dr. Nan Tian

Le SIPRI a estimé que l’aide militaire des États-Unis à l’Ukraine s’élevait à environ 19,9 milliards de dollars, ce qui représente une augmentation de 2,3 % des dépenses militaires totales des États-Unis l’année dernière.

Les États-Unis restent le pays qui dépense le plus d’argent dans le domaine militaire, avec près de 900 milliards de dollars en 2022 (peut-être bientôt 1 000 milliards de dollars ?).

La Chine arrive en deuxième position, suivie de la Russie. 

Si l’on combine les dépenses militaires des trois pays qui dépensent le plus dans l’armement, à savoir les États-Unis, la Chine et la Russie, on constate qu’ils représentent 56 % des dépenses mondiales.

L’augmentation des dépenses militaires est le symptôme d’un monde de moins en moins sûr.

Des analyses géopolitiques et économiques pour se préparer efficacement aux crises à venir :

Source : ZeroHedge

Facebook
Twitter
Telegram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *